Synthèse des nouvelles règles 2010
Règle 16.9 : L’expulsion Le signe de croix de l’arbitre n’existe plus ainsi que l’expulsion Il est remplacé par une disqualification directe (Carton Rouge) avec rapport écrit.
Le gardien En cas d’intervention du gardien en-dehors de sa surface de but Il est à disqualifier (Carton Rouge) : a) s’il s’empare du ballon mais heurte l’adversaire dans son mouvement b) s’il n’arrive pas à atteindre ou à contrôler le ballon et percute son adversaire. Les arbitres rédigeront un rapport écrit s’il considère que l’intervention du gardien est brutale, dangereuse, intentionnelle ou perfide. Si au début de la contre-attaque, le gardien se situe en-dehors de sa surface de but alors il est considéré comme joueur de champs. Cela sera à l’appréciation de l’arbitre. Si, dans cette situation les arbitres sont persuadés que sans l’intervention irrégulière du gardien de but, l’adversaire aurait pu s’emparer du ballon, ils doivent ordonner un jet de 7 mètres.
La surface de but Lorsque le ballon se trouve dans la surface de but, le ballon est hors-jeu c’est-à-dire : - le gardien ne peut pas marquer dans son but - un joueur ne peut pas intervenir sur un renvoi du gardien tant qu’il n’est pas sorti de la surface dans le cas contraire une sanction progressive au joueur en faute est applicable. Bien entendu, les autres faits de jeu au-dessus de la surface de but sont toujours autorisés.
Règle 7 : Maniement du ballon et jeu passif - Il est permis à un joueur en possession du ballon, qui glisse, tombe au sol et se relève pour continuer à jouer. - S’il se jette sur le ballon, le contrôle et se lève, il peut également continuer à jouer. Jeu passif : - il est averti par un bras levé de l’arbitre. La notion de jeu passif est signifié par le manque d’entrain de l’équipe attaquante. La notion de temps n’est pas prise en compte seulement le comportement de l’attaque. - l’avertissement de jeu passif est annulé dans trois cas que l’on appelle (GPS) : 1. Arrêt du gardien (G) 2. Poteau ou transversale (P) 3. Sanction (S) Attention : Un jeu passif n’est pas accordée à une défense qui est sans cesse en irrégularité et qui empêche la progressivité de l’attaque.
Validité de but Le but ne peut-être accordé si un arbitre, le chronométreur ou le délégué a interrompu le match avant que le ballon est complètement franchi la ligne de but. Par contre en cas d’irrégularité lors d’un changement et que l’arbitre, le chronométreur ou le délégué alors qu’un but a été marqué pendant cette intervention : - le but est annulé - un jet de 7m est accordé à l’équipe qui s’est vu refuser le but - les sanctions sont maintenus dans le cas où une faute a été commise lors du but (Ex. : 2 mn au défenseur qui a mal intervenu sur le buteur ou autre)
Occasion manifeste de but découle d’un jet de 7m Notion Il y a une occasion manifeste de but suivant la règle 14:1 lorsque : a) Un joueur qui maîtrise déjà le ballon et son équilibre au niveau de la ligne de surface de but de l’équipe adverse a la possibilité de tirer au but, sans qu’aucun adversaire ne puisse l’empêcher de tirer avec des méthodes régulières. Ceci vaut également lorsque le joueur n’est pas encore en possession du ballon mais est prêt à le réceptionner et qu’aucun adversaire ne soit en mesure de récupérer le ballon par des méthodes régulières. b) Un joueur qui maîtrise déjà le ballon et son équilibre, court (ou dribble) seul vers le gardien de but lors d’une contre-attaque, sans qu’aucun autre adversaire ne puisse s’interposer et stopper la contre attaque. Ceci vaut également lorsque le joueur n’est pas encore en possession du ballon mais est prêt à le réceptionner et que le gardien de but le touche (voir règle 8:5 commentaire) et empêche la réception du ballon ; dans ce cas les positions des autres défenseurs sont sans importance. c) Un gardien a quitté sa surface de but et un adversaire maîtrisant le ballon et son équilibre a une possibilité manifeste et toute liberté de tirer dans le but adverse vide.
Chronométreur ou délégué : La table La table doit intervenir auprès des arbitres quelque soit la situation de jeu pour des irrégularités dans la zone de changement dans les cas suivants : Irrégularité de changement Entrée irrégulière d’un joueur sous le coup d’une sanction Comportement antisportif Si une occasion manifeste de but est déjouée par une telle irrégularité de la part de l’équipe qui défend, un jet de 7 mètres sera accordé conformément à la règle 14:1a. Le chronométreur ou le délégué ne sont pas autorisés à demander une sanction personnelle à l’encontre d’un joueur ou d’un officiel d’équipe.
Création d’une zone de managérat Le banc des remplaçants est désormais situé à 3m50 de la table de marque et pourra dépasser la zone de changement. Les changements devront toujours intervenir dans la zone prévue à cet effet. La zone de managérat est désormais l’espace qu’occupe le banc des remplaçants devant ou derrière. L’espace de 3m50 doit être toujours libre dans le cas contraire, il est passible de sanction personnelle progressive. L’entrée dans cette zone est autorisée uniquement pour le dépôt d’un temps mort. Attention : S’il rentre dans cette zone c’est uniquement pour cela. S’il rentre, il devra déposer son carton vert. En cas de non obtention de temps mort pour défaut de possession de balles, la table devra rendre le carton vert à l’officiel. Les officiels présents dans cette zone de managérat devront porter une tenue d’une couleur différente de celles de tous les joueurs de champ.
Officiel majeur d’une équipe mineure En cas de disqualification de l’officiel majeur : Les arbitres devront maintenir cet officiel dans une zone déterminé par eux afin que la rencontre se poursuive Si l’officiel en question ne reste pas dans la salle, le match sera considéré comme perdu et la rencontre sera arrêtée.
La table de marque Les exclusions temporaires doivent être indiquées de façons à ce que les officiels de chaque équipe puisse voir les temps de rentrée. Une feuille sur le socle par joueur exclu et une feuille doit servir qu’une seule fois. La table doit tenir le temps en double même si l’arbitre est responsable du temps de jeu. Enfin, elle est responsable des zones de changement.
Ce qu’il faut savoir… Avant, mi-temps, pendant & après match : Avant le match : Tout joueur, officiel ou autre est disqualifiable avant la rencontre pour attitude grossière notamment avant l’arbitre. Si ces derniers apparaissent sur la feuille de match, l’arbitre le signifie soit pendant l’échauffement soit au début du match. Pendant l’échauffement, le joueur sanctionné est remplaçable sur la feuille de match par un autre joueur (il devra porter le même numéro). Si l’arbitre décide de notifier la sanction au joueur au début du match, il a le droit et dans ce cas le joueur ne peut être remplacé. En cas de blessure d’un joueur pendant l’échauffement, même procédure que pour le disqualifié pendant l’échauffement. Mi-temps & pendant le match : Que ce soit à la mi-temps, tout joueur ou officiel est sanctionable. En cas d’exclusion envers l’officiel, à la reprise du jeu, l’équipe sera réduite d’un joueur. Si le capitaine ne prend pas la décision du joueur qui sera exclu à ce moment là c’est l’arbitre qui choisit. Un joueur exclu rentre avant le terme de son exclusion. Il sera exclu pour 2 minutes supplémentaires et c’est un autre joueur qui sortira pour le temps qui restait. Un joueur peut-être exclu plus de 2 minutes Après match : Après le match, les arbitres ne peuvent plus disqualifier quiconque mais peuvent établir un rapport écrit même après signature de la feuille de match.
Ce qu’il faut savoir… (Suite) La colle : En cas d’interdiction de colle : le club recevant est tenue de fournir à l’équipe visiteuse la colle adaptée et/ou de fournir un ballon de match neuf. Si le club recevant est soumis à une interdiction municipale totale de tout type de colle et qu’il ne fournit pas de ballons, le match sera perdu par l’équipe recevante. Les tenues : Joueurs : Maillots numérotés de 1 à 99 Ustensiles : les joueurs sont autorisés à porter des bandeaux élastiques tout comme doit être le brassard de capitaine (Bandana, non)
La feuille de match Comment remplir la feuille de match Cf. Feuille de match vierge avec explications Attention c’est le club recevant qui est responsable de la feuille. Toutes les mentions faisant l’objet du type, du lieu, du niveau, de la catégorie et de la date de la rencontre sont à la responsabilité de la table et/ou du club recevant. Sinon amende financière ou sanctions sportives.
Le site arbitrhand Tout sur l’actualité des arbitres http://www.ff-handball.org/metiers-du-handball/arbitrage.html Autre site : http://www.arbitrhand.fr/old/ Quiz arbitrage : http://www.ff-handball.org/metiers-du-handball/arbitrage/quiz-pour-tous.html
Les gestes 1.Empiétement sur surface de but Il est signalé par un va et vient de la main de droite à gauche la paume vers le sol. 2. Double dribble Il est signalé par un geste des deux bras de haut en bas tel des ciseaux. 3. Marcher ou 3 secondes Il est signalé en moulinant les bras vers l’avant comme indiqué sur la photo. Il indique soit que le joueur a effectué plus de 3 pas balle en main, soit qu’il a tenu le ballon plus de 3 secondes sans se déplacer. 4.Ceinturer, retenir ou pousse Ceci s’explique par une faute commise par le défenseur. 5. Frapper : 6. Faute d’attaquant Il est signalé par le poing dans l’autre main (paume) et en se dirigeant du côté du camp ayant commis l’infraction. Ceci s’explique lorsque l’attaquant tente de passer le défenseur en le bousculant ou en le poussant 7. Remise en jeu - Direction : Signalée par l’arbitre en montrant la direction du camp de l’équipe qui a mis dehors le ballon 8. Renvoi : La main est abaissée signalant l’aire de la surface du gardien de but.
Les gestes (Suite) 14. Exclusion 9. Jet franc - Direction Il est signalé par le bras tendu en direction du camp de l’équipe qui a commis l’infraction. 10. Non respect de la distance des "3m" Avec ce geste, l’arbitre indique aux défenseurs de reculer aux 3 mètres réglementaires pour pouvoir siffler la remise en jeu suite à un coup franc. 11. Jeu passif Il est signalé lorsque l’attaquant ne porte aucune attaque face aux buts de l’adversaire. 12. But Un bras levé avec 2 coups de sifflet 13. Avertissement (jaune) - Disqualification (rouge) Ce geste pour avertir ou disqualifier un joueur et l’autre bras indique le joueur sanctionné. 14. Exclusion Le joueur ayant commis l’infraction est sorti pour 2 minutes et durant ce temps son équipe est en infériorité numérique. 15. Expulsion Ce geste n’existe plus 16. Time-out L’arbitre réalise le geste décrit sur la photo et désigne l’équipe qui lui a demandé le temps mort. 18.Geste d’avertissement pour jeu passif