Le musée Portuaire de dunkerque Né sous l’impulsion d’anciens dockers souhaitant conserver la mémoire de leur activité, le Musée portuaire a ouvert ses portes en Dans le cadre chaleureux d’un ancien entrepôt de tabac, au cœur du quartier de la Citadelle, le musée à quai présente l’histoire de Dunkerque, port stratégique en mer du Nord.
Les collections du musée à quai mettent en scène l’histoire millénaire de Dunkerque, port stratégique en mer du Nord, tour à tour place-forte espagnole, citadelle imprenable sous Louis XIV, cité de corsaires ou encore théâtre de l’opération Dynamo. Le musée a quai
Elles illustrent le spectaculaire développement du port de Dunkerque, du modeste village de pêcheurs du début du second millénaire au vaste port industriel et commercial qui s’étend aujourd’hui sur 17 km de littoral. Tout au long du parcours, des films d’archives, des extraits de lettres ou des outils anciens évoquent les hommes et les femmes dont la vie fut intimement liée au port : pêcheurs d’Islande, dockers, marins au long cours…
Information l ) Le Musée est géré par l’association ACMAPOR qui fédère un multipartenaria institutionnel regroupant la Communauté urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Chambre de Commerce, le Port autonome de Dunkerque, l'Union maritime commerciale, le département du Nord, la région Nord-Pas-de-Calais et le Ministère de la Culture, ainsi qu'un club d'entreprises comprenant une soixantaine de partenaires. Le musée portuaire est affilié à la Fédération des écomusées et musées de société.