FABEC Aspects opérationnels Stratégie espace, Airspace Design, ATFCM

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Transcription de la présentation:

FABEC Aspects opérationnels Stratégie espace, Airspace Design, ATFCM Présentation : Eric BRUNEAU

« Déclaration du Matterhorn » Stratégie Espace FABEC « Déclaration du Matterhorn » Stratégie FABEC = 3 volumes (Free Route, volume de transition, réseau fixe) + « big five » 4 projets espace : ✓ South-East (Skyguide) ✓ West (Belgocontrol) ✓ Lux (DFS) ✓ CBA Land/Central West (LVNL) 3 nouveaux programmes : ✓ Free Route Airspace (DSNA) ✓ XMAN (DFS) = PMS TE Paris (DSNA) + FAIRSTREAM (DSNA) + XMAN/AMAN (DFS) ✓ ATFCM/ASM (DSNA)

Projet West Point d’avancement WEST I WEST II WEST I/A = Trident pour arrivées Londres (Novembre 2011) WEST I/B = Optimisation des trajectoires arrivées Paris & Farnborough (Prévue pour 2013) WEST II WEST II 1ère phase = CBA100 à réseau constant (prévue pour mars 2013) WEST II 2ème phase = nouveau réseau de routes «X» (prévue pour 2014)

Projet West Difficultés WEST I WEST II WEST I/A Prendre en compte les besoins UK sans pénaliser les arrivées Paris WEST I/B Intégrer l’étude PMS/TE dans l’étude globale WEST WEST II WEST II 1ère phase Maintien des TRA A/B/C sans les principes d’utilisation BP/PR WEST II 2ème phase Connexion IP LUX (REMBA) pour MUAC

Projet South-East Projet South-East Point d’avancement SWAP Inversion de la double hélice Création d’une route permanente GTQ-OVERT Modifications ARR/DEP Genève IP SE – dispositif CA projeté pour l’étape 1.

Projet South-East Projet South-East Point d’avancement CBA22 Dans un premier temps redécoupage des zones actuelles (TRA 205 et TSA22) dans le contour horizontal de la future CBA Pas d’évolution de l’espace français > FL195 Libération de l’ouest de la TRA 205 pour rendre permanente la route GTQ-OVERT Dans un second temps création d’une zone unique après accord sur les AD principles et les priority rules IP SE – dispositif CA à partir du printemps 2015.

Projet South-East Projet South-East Point d’avancement Calendrier Courant 2013 Simulation RTS Reims et MUAC du dispositif SWAP final Etudes de sécurité Etape 1 – Début 2014 SWAP avec CDR sur l’axe GTQ-OVERT-PITES hors activité TRA 205 Nouvelles SIDs/STARs Genève Etape 2 – Printemps 2015 - TSA22 modifiée + TRA 205 (selon limites latérales CBA 22) - PDR à statut permanent GTQ-OVERT-XXXXX. Etape 3 – 2017 + - CBA 22 en zone unique

Projet South-East Projet South-East Difficultés Difficultés SWAP Performance visée pour chaque centre concerné Ressources humaines et techniques (CIV et/ou MIL) CBA 22 Absence d’harmonisation FUA 2 et 3 Aspects institutionnels et légaux (CBA22 et CBA25) Aspects environnementaux (survols vallée du Rhin)

Projet LUX Objectif principal = augmenter la capacité et la “flight efficiency” de la zone Contrainte = assurer la liaison avec les autres projets espace du FABEC (SWAP, projet W et projet CW). ✓ Le travail d’Airspace Design vient tout juste de démarrer pour traduire les options de conception de solution (re-sectorisation, partitions dynamiques des zones militaires existantes, …) ✓ Besoin de phaser en fonction des connexions avec les autres projets espace  

Projet LUX Difficultés Enjeux DSNA Besoin d’harmonisation de la gestion des zones militaires dans la zone Projet LUX beaucoup moins avancé / autres projets espace du FABEC Pb de ressources de certains ANSPs pour pourvoir aux besoins de tous les projets. Difficulté de trouver des périodes communes de mise en œuvre (contraintes nationales pour des changements systèmes). Interdépendances avec les autres projets du FABEC (priorités). Enjeux DSNA Re-sectorisation indépendamment des frontières Gestion de l’espace revue Déplacements de certains flux Projet LUX est contigu au projet PMS TE

Projet FRA ✓ Enjeux FABEC ✓ Enjeux DSNA Améliorer l'efficacité des routes et permettre la planification de trajectoires optimisées (routes directes ou routes préférées) Diminuer la distance parcourue et réduire la consommation de carburant. ✓ Enjeux DSNA DSNA leader du projet au niveau FABEC Mettre en œuvre de manière progressive et pragmatique le Free Route dans l’espace supérieur des ACC français et des ACC voisins Obtenir les meilleurs gains possibles en tenant compte du planning de déploiement des nouveaux systèmes

Projet FRA Objectif fixé au niveau FABEC : 3 steps = Free Route au-dessus du FL 365, et plus bas lorsque c’est possible (la nuit par exemple ou en fonction des zones). 3 steps = Step 1 : routes directes en dehors des zones militaires actives (nuit, WE) DSNA : 2012-2016 Step 2 : routes directes avec activité militaire (H24) DSNA : 2014-2018 Step 3 : business trajectories (concept SESAR) DSNA : après 4F Roadmap de tous les ACC du FABEC :

Projet FRA Principales difficultés Pilotage du projet  Mettre en place les processus de coordination permettant un pilotage FABEC de toutes les initiatives FR (FRAMAK) Convergence des initiatives  Etablir un CONOPS commun + une roadmap coordonnée Gestion ASM  Mettre en place un FUA adapté à un contexte FR et harmonisé Plus spécifiquement pour la DSNA : Disponibilité des supports techniques (Coflight, …)  Mise en œuvre progressive step 1 et début step 2 en attendant 4-Flight

Projet ATFCM/ASM Enjeux FABEC et DSNA Mettre en oeuvre une fonction opérationnelle « FABEC ATFCM/ASM » avec du personnel des ANSPs du FABEC coordonnant les FMP et agissant comme une AMC vis à vis du NM Améliorer La performances de l'ATM au niveau FABEC L’efficacité des missions militaires L'utilisation efficace du réseau de route et l'espace aérien Avoir une gestion flexible de l’espace appliquée uniformément au niveau du FABEC, en particulier sur les zones transfrontalières

Projet ATFCM/ASM Principales difficultés Opérationnelles avec la mise au point du CONOPS (rôle entre le niveau local et le Network Manager) Techniques avec le choix et la mise au point des outils

Projet XMAN/AMAN Enjeux FABEC Enjeux DSNA Le concept opérationnel XMAN (EXtended Arrival MANagement) a pour objectif l’amélioration des profils de vol en élargissant le champ d’application des CDO Extension de l’horizon de planification des arrivées sur le Top Five (Paris, Francfort, Amsterdam, Munich et Londres) aux espaces gérés par les centres en-route  Champ d’action transfrontalier, incluant le ToD Enjeux DSNA Le périmètre XMAN pour le Top 5 intéresse une large portion de l’espace aérien géré par la DSNA,

Projet XMAN/AMAN Principales difficultés Concept XMAN par DFS/LVNL/MUAC repose sur l’échange par les FDPS d’un message OLDI (Msg AMA) Message qui n’est pas traité par CAUTRA Message que MAESTRO ne sait pas générer En attendant COFLIGHT et les évolutions programmées de MAESTRO, la DSNA doit offrir le service XMAN pour les plateformes du Top 5 (hors CDG) Solutions alternatives et innovatrices Echange de données en parallèle des FDPS Première application à la gestion des arrivées TMA Londres par le CRNA Est (début des travaux Sept 2012)

Projet Merge Point Enjeux FABEC Enjeux DSNA Optimiser l’utilisation de l’espace aérien en mettant en œuvre une procédure au moment où la demande de trafic est forte Eviter des effets secondaires forts dans les secteurs amont chargés (DIK) Garantir l’efficacité des missions militaires en changeant de procédure dans les moments où la demande de trafic est plus faible Enjeux DSNA Améliorer la gestion des arrivées de CDG Amélioration de la sécurité Amélioration de la conduite du vol Meilleur séquencement des vols Amélioration de l’offre pendant les hubs d’arrivées

Projet Merge Point Principales difficultés ✓ Impact sur MUAC, Belgocontrol et FAB ✓ Calendrier très serré ✓ Concevoir une gestion dynamique des procédures stratégique et pré-tactique ✓ Résoudre les problèmes d’emport carburant

Projet FAIR STREAM Projet FAIR STREAM Enjeux FABEC Enjeux DSNA Démontrer la faisabilité de l’utilisation du TTA à la place du CTOT Augmenter la prédictibilité des vols Enjeux DSNA Implication dans XMAN