6ème journée des dys : les dys : multiplicité et complexité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le bilan orthophonique
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
L’apprentissage de l’autonomie
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
l’évolution du langage chez l’enfant
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développement du langage de l’enfant
L’enfant dysphasique est
séminaire enfant - Paris VII
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
L’ADAPT – Dr POUHET Alain
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Les dyslexies Comment adapter? Comment aménager? La journée des DYS
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Les dysphasies : Historiquement
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Fédération Nationale des Orthophonistes
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Caractéristiques et interventions
Enseigner / apprendre le calcul mental…
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Formation PLURADYS - PRSP
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Elsa Peiffer Neuropsychologue
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Dys…. Le traitement cognitif  3 entrées  Traitement gnosique (Perception de l’environnement) Le facteur G Traitement praxique (Réponse programmée)
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Troubles spécifiques des apprentissages
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Les pratiques orthophoniques
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
Présentation de l’organisation des points de service.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

6ème journée des dys : les dys : multiplicité et complexité STRASBOURG 6 Octobre 2012 Dr Alain POUHET

Feuille de route : Répondre à des questions pertinentes comment établir un diagnostic différentiel l'importance du diagnostic pour la prise en charge les problèmes de concentration et de comportements sont ils forcément de l'ordre du TDA/H ou bien sont ils une conséquence du trouble dys qui peut disparaître avec la compensation? quand on a un enfant qui est dans la norme quand on fait la moyenne du QI mais avec de grosses disparités (certains items très au dessus mais d'autres complètement chutés) considère-t-on que c'est un enfant dys ET précoce? quand la moyenne est en dessous de la norme: même si certains items sont dedans ou au dessus, considèrent-on que l'enfant a une déficience  mentale? Et comment aborde-t-on sa scolarité? quand on a un cumulard, comment établir un ordre de priorité dans les rééducations et comment les coordonner efficacement sans épuiser les enfants, les parents et sans vider totalement les porte monnaies?

C’est quoi les dys = critères de dys Grave -1,6 e.t. - Interfère scolarité et vie de l’enfant Durable Sans déficience intellectuelle Sans autre cause médicale Contexte « normatif »

Troubles spécifiques des apprentissages Pathologie de l’école : dys-symptômes

Habiletés en langage oral Habiletés en lecture et en transcription écrite Habiletés numériques Habiletés gestuelles dont graphiques Dysphasies* Dyslexie-dysorthographies Dyscalculies Dyspraxies* et Dysgraphies

Pourquoi ?

« Faire du neuf avec du vieux ! » « Recyclage neuronal » NOMBRE - NUMERATION LANG ECRIT lecture transcription « Faire du neuf avec du vieux ! » Possibilités de pannes

Troubles cognitifs spécifiques Les fct° cognitives défaillantes, obéissant aux critères de dys TCS Dys-diagnostic Maladie ? Cause ?? Mécanismes !!! Ce qui explique les TSA Informations UTILES

catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… entrées, traitement des données sorties, production des réponses

ORGANES DES SENS REPONSES - MOTRICITE Traitement Cognitif Traitement GNOSIQUE Traitement PRAXIQUE ORGANES DES SENS REPONSES - MOTRICITE DECODER PROGRAMMER

catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… ORGANISATION et GESTION catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… entrées, traitement des données sorties, production des réponses

Disponibilité Motivation Étayage ORGANISATION et GESTION catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… entrées, traitement des données sorties, production des réponses

Dys-diagnostic Fonctions modulo-dépendantes Fonctions transversales Sensori-gnosiques Practo-motrices  Conséquences : modalité préservée ? Fonctions transversales Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoires, hab lingistiques de ht niv...  Situation de facilitation à la charge des adultes

Diagnostics différentiels : qu'est-ce qui n'est pas dys  Situations où on ne valide pas les critères de dys

Bilans neuropsychologiques Différents professionnels Anamnèse PSYCHOMETRIE ? Ex. débrouillage (Wechsler) Symptômes scolaires Autres tests (K.ABC, NEPSY, CMS, TEA-Ch, Rey...) Conditions examen

Déficience intellectuelle QI Moyennes QIV / QIP Indices Facteur G Tests tenant compte des secteurs incriminés Éliminer déficience  l’enfant doit satisfaire à au moins un test de factG.

Tests verbaux Point commun : café – lait Que fais-tu quand il y a le feu dans la poubelle Influences scolaires Influences socio-culturelles

Au final : DI Ne pas moyenner Ce n’est pas un chiffre <70 ! Tous les subtests n’ont pas la même valeur  Δq DI

DI et dys ? Oui Diagnostic Pronostic +++ Conseils utiles Âge de développement : permet de régler les exigences demandées aux élèves

Surdouance et dys. surdouance = dys ? QI > 130 ? Surdoués Élèves intellectuellement précoce Ht potentiel intellectuel Intelligence atypique Simples particularités pour certains Dys... pour d’autres

ICV = 122 (SIM = 17 ; VOC = 13 ; COM = 11 ; INF = 9) IRP = 104 (CUB = 6 ; IDC = 18 ; MAT = 8) IMT = 79 (MDC = 7; SLC = 6; ARI = 8) IVT = 90 (COD = 7 ; SYM = 10) QIT = 102

Comment aborde-t-on la scolarité?

Conséquences communes

Progrès / Rentabilité

L’écart à la norme s’accroît L’interprétation des progrès de l’enfant Niveau de performance Évolution moyenne, « normale » L’écart à la norme s’accroît Évolution de l’enfant DYS Cette courbe est celle qui peut illustrer l’évolution de l’enfant dasn n’importe quel type de performance. Ici, le temps qui passe. Ici, le niveau de performance acquis par l’enfant. Comme vous le voyez, les progrès ne sont pas régulier et linéauires, mais il y a de brusques accélérations et des ralentissements. Imaginons, par exemple, qu’il s’agisse de l’apprentissage de l’écriture. Les enfants «tout-venants progressent de façon faramineuse entre 4 et 8 ans.  Voyons (en rouge) les progrès de l’enfant dyspraxique. Lorsqu’il est très jeune, disons avant 3 ou 4 ans, il est difficile de distinguer sa production de celle des autres. Puis, vers 5-6 ans, le décalage d’avec ses pairs se creuse et le diagnostic peut être fait avec fiabilité. Bien sur, l’enfant progresse, spontanément et aussi, souvent sous l’effet de rééducations et d’entraînements graphiques. Je rappelle que seuls les enfants qui ont des maladies évolutives ne progressent pas, ce qui n’est pas du tout le cas de la dyspraxie. Donc, l’enfant progresse  MAIS, dasn le même temps, l’écart à la norme s’accroit : il est de plus en plus en difficulté é en classe  , en dépit de ses efforts, en dépit des progrès pour lesquels on le félicite et on l’encourage …. L’enfant progresse T1 T2 Temps, âge, … L’enfant est proche de la norme Le décalage à la norme se constitue et se creuse Place de la rééducation ? 28

Double-tâche Surcharge cognitive quand on doit utiliser un OUTILS scolaire ou une Fct° COGNITIVES insuffisante : lent / fatigable /organisation... Statut élève / autonomie

Conséquences communes Rentabilité des outils Double tâche Double peine Aide familiale masque la réalité et l’intensité des problèmes Surévaluation Maltraitance

Facteurs pronostics

Le projet de l’enfant est basé sur le pronostic scolaire à terme Le pronostic ne dépend pas tant de la sévérité des symptômes que de la précocité et de la pertinence de l’aide apportée

Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic et de la PEC du résultat de la rééducation : normalisation ? donc de la rentabilité des outils scolaires du niveau d’intelligence générale des points forts de la pertinence des aides proposées de leur pérennité donc de l’adhésion de tous au projet

Le pronostic est réservé si le diagnostic ou la prise en charge est retardée en cas de niveau intellectuel faible en cas de dys de haut niveau grave en cas de multidys si manque de moyens ? EN CAS DE NON ADHESION AU PROJET +++

Les multidys Étiologie commune  troubles scolaires 1 + 2 + 3 - dyslexie phonologique - dyspraxie visuospatiale Étiologies ≠ A  trouble 1 B  trouble 2 - dysphasie + dyspraxie - dysphasie + TDA/H  priorité Signes qui se rajoutent liés à la mise en œuvre d’outils scolaire / fct° cognitives insuffisantes - attention

JUXTAPOSITION / INTERDEPENDANCE?

Pas vraiment de frontières  continuum !

Les pathologies dys : des recettes ou bien se poser les bonnes questions ? Dysphasie : compréhension en situat° scolaire Dyslexie-dysorthographie : lect-compréhens° Dysgraphie : v / l / o / x2t Dyspraxie : rentabilité geste / trace influence modèle visuospatial

Attention : vrai / faux Mémoire de travail : empan Mémoires : dissocié encod-rappel / toutes ?

Aides

L E S A I D E S PRINCIPES RECETTES

L E S A I D E S PRINCIPES FONDAMENTAUX Problème(s) Points - Adapter Contourner Ce qui va bien Points + OPTIMISER Double tâche TRAQUER ANTICIPER Δq précoces

Compenser la situation de L E S A I D E S PRINCIPES Rééduquer ? Compenser la situation de HANDICAP !

L E S A I D E S PRINCIPES Précocement Aides matérielles POUR QUOI ? Aides humaines ASS

CAHIER DE SUIVI de l’élève L E S A I D E S PRINCIPES CAHIER DE SUIVI de l’élève Co-écrit Fin d’année précis ! explicite lien engage l’enseignant un groupe scolaire dans la durée

Normalisation effective ? Rentabilité des outils ? L E S A I D E S PRINCIPES Rééducation Pour QUOI ? = PROJET Normalisation effective ? Rentabilité des outils ? Quelle connaissance des contournements ?

L E S A I D E S La FORME : Le FOND

L E S A I D E S Le FOND : apprendre La FORME : comprendre raisonner en être empêché par des outils insuffisamment efficients Le FOND : apprendre comprendre raisonner abstraire résoudre = exprimer, exposer, transmette, exploiter ses connaissances et ses talents...

Adapter, le problème du fond et de la forme

L’inclusion ? André ANTIBI

Comment penser l’inclusion ?

Classification des Maltraitances (conseil Europe 1992) Violences physiques V. psychiques : mots V. médicales ou médicamenteuses Négligences actives N. passives : non réponse V. matérielles ou financières

Winnicott : « il ne se passe rien, là où il aurait pu se passer utilement quelque chose »

Lorsque le PPS n’est pas respecté en classe, nous sommes très clairement en situation d'omission volontaire, de négligence passive.

Winnicott : « il ne se passe rien, là où il aurait dû se passer utilement quelque chose »

Lorsque le PPS n’est pas respecté en classe, nous sommes très clairement en situation d'omission volontaire, de négligence passive. La non mise en application du PPS constitue donc une situation de maltraitance. La dénonciation de ces situations devrait être la règle.

Bientraitance mais