6ème journée des dys : les dys : multiplicité et complexité STRASBOURG 6 Octobre 2012 Dr Alain POUHET
Feuille de route : Répondre à des questions pertinentes comment établir un diagnostic différentiel l'importance du diagnostic pour la prise en charge les problèmes de concentration et de comportements sont ils forcément de l'ordre du TDA/H ou bien sont ils une conséquence du trouble dys qui peut disparaître avec la compensation? quand on a un enfant qui est dans la norme quand on fait la moyenne du QI mais avec de grosses disparités (certains items très au dessus mais d'autres complètement chutés) considère-t-on que c'est un enfant dys ET précoce? quand la moyenne est en dessous de la norme: même si certains items sont dedans ou au dessus, considèrent-on que l'enfant a une déficience mentale? Et comment aborde-t-on sa scolarité? quand on a un cumulard, comment établir un ordre de priorité dans les rééducations et comment les coordonner efficacement sans épuiser les enfants, les parents et sans vider totalement les porte monnaies?
C’est quoi les dys = critères de dys Grave -1,6 e.t. - Interfère scolarité et vie de l’enfant Durable Sans déficience intellectuelle Sans autre cause médicale Contexte « normatif »
Troubles spécifiques des apprentissages Pathologie de l’école : dys-symptômes
Habiletés en langage oral Habiletés en lecture et en transcription écrite Habiletés numériques Habiletés gestuelles dont graphiques Dysphasies* Dyslexie-dysorthographies Dyscalculies Dyspraxies* et Dysgraphies
Pourquoi ?
« Faire du neuf avec du vieux ! » « Recyclage neuronal » NOMBRE - NUMERATION LANG ECRIT lecture transcription « Faire du neuf avec du vieux ! » Possibilités de pannes
Troubles cognitifs spécifiques Les fct° cognitives défaillantes, obéissant aux critères de dys TCS Dys-diagnostic Maladie ? Cause ?? Mécanismes !!! Ce qui explique les TSA Informations UTILES
catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… entrées, traitement des données sorties, production des réponses
ORGANES DES SENS REPONSES - MOTRICITE Traitement Cognitif Traitement GNOSIQUE Traitement PRAXIQUE ORGANES DES SENS REPONSES - MOTRICITE DECODER PROGRAMMER
catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… ORGANISATION et GESTION catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… entrées, traitement des données sorties, production des réponses
Disponibilité Motivation Étayage ORGANISATION et GESTION catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… entrées, traitement des données sorties, production des réponses
Dys-diagnostic Fonctions modulo-dépendantes Fonctions transversales Sensori-gnosiques Practo-motrices Conséquences : modalité préservée ? Fonctions transversales Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoires, hab lingistiques de ht niv... Situation de facilitation à la charge des adultes
Diagnostics différentiels : qu'est-ce qui n'est pas dys Situations où on ne valide pas les critères de dys
Bilans neuropsychologiques Différents professionnels Anamnèse PSYCHOMETRIE ? Ex. débrouillage (Wechsler) Symptômes scolaires Autres tests (K.ABC, NEPSY, CMS, TEA-Ch, Rey...) Conditions examen
Déficience intellectuelle QI Moyennes QIV / QIP Indices Facteur G Tests tenant compte des secteurs incriminés Éliminer déficience l’enfant doit satisfaire à au moins un test de factG.
Tests verbaux Point commun : café – lait Que fais-tu quand il y a le feu dans la poubelle Influences scolaires Influences socio-culturelles
Au final : DI Ne pas moyenner Ce n’est pas un chiffre <70 ! Tous les subtests n’ont pas la même valeur Δq DI
DI et dys ? Oui Diagnostic Pronostic +++ Conseils utiles Âge de développement : permet de régler les exigences demandées aux élèves
Surdouance et dys. surdouance = dys ? QI > 130 ? Surdoués Élèves intellectuellement précoce Ht potentiel intellectuel Intelligence atypique Simples particularités pour certains Dys... pour d’autres
ICV = 122 (SIM = 17 ; VOC = 13 ; COM = 11 ; INF = 9) IRP = 104 (CUB = 6 ; IDC = 18 ; MAT = 8) IMT = 79 (MDC = 7; SLC = 6; ARI = 8) IVT = 90 (COD = 7 ; SYM = 10) QIT = 102
Comment aborde-t-on la scolarité?
Conséquences communes
Progrès / Rentabilité
L’écart à la norme s’accroît L’interprétation des progrès de l’enfant Niveau de performance Évolution moyenne, « normale » L’écart à la norme s’accroît Évolution de l’enfant DYS Cette courbe est celle qui peut illustrer l’évolution de l’enfant dasn n’importe quel type de performance. Ici, le temps qui passe. Ici, le niveau de performance acquis par l’enfant. Comme vous le voyez, les progrès ne sont pas régulier et linéauires, mais il y a de brusques accélérations et des ralentissements. Imaginons, par exemple, qu’il s’agisse de l’apprentissage de l’écriture. Les enfants «tout-venants progressent de façon faramineuse entre 4 et 8 ans. Voyons (en rouge) les progrès de l’enfant dyspraxique. Lorsqu’il est très jeune, disons avant 3 ou 4 ans, il est difficile de distinguer sa production de celle des autres. Puis, vers 5-6 ans, le décalage d’avec ses pairs se creuse et le diagnostic peut être fait avec fiabilité. Bien sur, l’enfant progresse, spontanément et aussi, souvent sous l’effet de rééducations et d’entraînements graphiques. Je rappelle que seuls les enfants qui ont des maladies évolutives ne progressent pas, ce qui n’est pas du tout le cas de la dyspraxie. Donc, l’enfant progresse MAIS, dasn le même temps, l’écart à la norme s’accroit : il est de plus en plus en difficulté é en classe , en dépit de ses efforts, en dépit des progrès pour lesquels on le félicite et on l’encourage …. L’enfant progresse T1 T2 Temps, âge, … L’enfant est proche de la norme Le décalage à la norme se constitue et se creuse Place de la rééducation ? 28
Double-tâche Surcharge cognitive quand on doit utiliser un OUTILS scolaire ou une Fct° COGNITIVES insuffisante : lent / fatigable /organisation... Statut élève / autonomie
Conséquences communes Rentabilité des outils Double tâche Double peine Aide familiale masque la réalité et l’intensité des problèmes Surévaluation Maltraitance
Facteurs pronostics
Le projet de l’enfant est basé sur le pronostic scolaire à terme Le pronostic ne dépend pas tant de la sévérité des symptômes que de la précocité et de la pertinence de l’aide apportée
Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic et de la PEC du résultat de la rééducation : normalisation ? donc de la rentabilité des outils scolaires du niveau d’intelligence générale des points forts de la pertinence des aides proposées de leur pérennité donc de l’adhésion de tous au projet
Le pronostic est réservé si le diagnostic ou la prise en charge est retardée en cas de niveau intellectuel faible en cas de dys de haut niveau grave en cas de multidys si manque de moyens ? EN CAS DE NON ADHESION AU PROJET +++
Les multidys Étiologie commune troubles scolaires 1 + 2 + 3 - dyslexie phonologique - dyspraxie visuospatiale Étiologies ≠ A trouble 1 B trouble 2 - dysphasie + dyspraxie - dysphasie + TDA/H priorité Signes qui se rajoutent liés à la mise en œuvre d’outils scolaire / fct° cognitives insuffisantes - attention
JUXTAPOSITION / INTERDEPENDANCE?
Pas vraiment de frontières continuum !
Les pathologies dys : des recettes ou bien se poser les bonnes questions ? Dysphasie : compréhension en situat° scolaire Dyslexie-dysorthographie : lect-compréhens° Dysgraphie : v / l / o / x2t Dyspraxie : rentabilité geste / trace influence modèle visuospatial
Attention : vrai / faux Mémoire de travail : empan Mémoires : dissocié encod-rappel / toutes ?
Aides
L E S A I D E S PRINCIPES RECETTES
L E S A I D E S PRINCIPES FONDAMENTAUX Problème(s) Points - Adapter Contourner Ce qui va bien Points + OPTIMISER Double tâche TRAQUER ANTICIPER Δq précoces
Compenser la situation de L E S A I D E S PRINCIPES Rééduquer ? Compenser la situation de HANDICAP !
L E S A I D E S PRINCIPES Précocement Aides matérielles POUR QUOI ? Aides humaines ASS
CAHIER DE SUIVI de l’élève L E S A I D E S PRINCIPES CAHIER DE SUIVI de l’élève Co-écrit Fin d’année précis ! explicite lien engage l’enseignant un groupe scolaire dans la durée
Normalisation effective ? Rentabilité des outils ? L E S A I D E S PRINCIPES Rééducation Pour QUOI ? = PROJET Normalisation effective ? Rentabilité des outils ? Quelle connaissance des contournements ?
L E S A I D E S La FORME : Le FOND
L E S A I D E S Le FOND : apprendre La FORME : comprendre raisonner en être empêché par des outils insuffisamment efficients Le FOND : apprendre comprendre raisonner abstraire résoudre = exprimer, exposer, transmette, exploiter ses connaissances et ses talents...
Adapter, le problème du fond et de la forme
L’inclusion ? André ANTIBI
Comment penser l’inclusion ?
Classification des Maltraitances (conseil Europe 1992) Violences physiques V. psychiques : mots V. médicales ou médicamenteuses Négligences actives N. passives : non réponse V. matérielles ou financières
Winnicott : « il ne se passe rien, là où il aurait pu se passer utilement quelque chose »
Lorsque le PPS n’est pas respecté en classe, nous sommes très clairement en situation d'omission volontaire, de négligence passive.
Winnicott : « il ne se passe rien, là où il aurait dû se passer utilement quelque chose »
Lorsque le PPS n’est pas respecté en classe, nous sommes très clairement en situation d'omission volontaire, de négligence passive. La non mise en application du PPS constitue donc une situation de maltraitance. La dénonciation de ces situations devrait être la règle.
Bientraitance mais