GROUPE 5 : Sylvie, Maxime, Valérie, Yvan, Christel MANUEL D'ACCUEIL DE L'AVS
INTRODUCTION Prendre ses fonctions en tant que nouvel AVS n'est pas toujours évident, pour cela nous avons conçu un petit manuel à l'usage de tous nos nouveaux collègues. Nous avons utilisé notre expérience pour la partager avec vous.
MEME PAS PEUR !!!
1 – PREMIERS JOURS : TU VAS FLIPPER !! Ce n'est pas un métier inné, C'est un métier qui s'apprend, mais que l'on ne nous apprend pas, Tu auras une formation, mais pour l'instant tu ne l'as pas !! Tu vas donc gérer des situations inconnues par toi même.
Tu vas rencontrer un enfant que tu ne connais pas, Tu vas découvrir son handicap, Il ne te sera pas facile de trouver ta place auprès de l'enseignant avec lequel tu travailleras, Finalement au début on se retrouve en permanence dans des situations qu'il faut improviser, dans lesquelles on ne sait pas si ce que l'on fait est bien ou mal, Toutes ces situations génerent du stress et de l'incertitude, mais ne t'inquiète pas...
2 - … TOUT VA BIEN SE PASSER ! Il suffit d' « apprivoiser » l'enfant, Tu vas apprendre à connaître les enseignants, les équipes éducatives, échanger les informations, Au fur et à mesure du temps on prend confiance en soi, on s'affirme, les relations s'enrichissent, Tout cela prend du temps, rassure toi en général il faut un trimestre pour bien s'adapter.
3 – LES CONSEILS : NOS TUYAUX !!! Au départ on perd vite patience, rassure toi cela s'apprend aussi !! Il faut savoir rester zen, savoir faire une pause quand le besoin se ressent, Faire un bilan de temps en temps, savoir se remettre en question : si nécessaire, Bien dormir : un bon AVS est un AVS qui dort !! Savoir compartimenter sa vie privée et sa vie professionnelle, ne pas ramener les problèmes du travail à la maison, avoir un sas de décompréssion. La valorisation est plus efficace que l'autorité,
MISSION ACCOMPLIE !!!
CONCLUSION Garde en tête que l'on fait un travail utile, Eh oui !! à la fin de l'année, on voit l'évolution de l'enfant, Souviens toi de son niveau quand tu l'as connu... Sur ce, bon courage !!!