VFR DE NUIT Giovanni MASCHIO.

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Transcription de la présentation:

VFR DE NUIT Giovanni MASCHIO

OBJECTIF ACQUISITION DES COMPETENCES THEORIQUES NECESSAIRES POUR POUVOIR EFFECTUER UN VOL VFR PENDANT LA NUIT AERONAUTIQUE

REGLEMENTATION NUIT AERONAUTIQUE: du coucher du soleil (SS) plus 30’ à 30’ avant le lever du soleil (SR). Le SS et le SR sont publiés sur l’AIP. VOL LOCAL: vol circulaire sans escale à l’intérieur d’une CTR ou, en absence de zone de contrôle, à un rayon max de 6,5 Nm (12 Km) de l’AD VOL DE VOYAGE: vol autre qu’un vol local. AD HOMOLOGUES: l’homologation et les éventuelles consignes à respecter son publiée sur la carte VAC. AD HOMOLOGUES AVEC LIMITATIONS: réservé aux pilotes autorisés par la DGCA.

REGLEMENTATION CONDITION METEO VOL LOCAL Conserver vue AD Ceiling ≥ 1500 ft VH ≥ 5 Km CONDITION METEO VOL VOYAGE GND contact Ceiling ≥ 1500 ft au-dessus de la CRUISE LEVEL/ALT VH ≥ 8 Km prévue entre ADs DEP→DEST→ALT Toutefois le vol peut être continué avec VH ≥ 5 Km (STAP*) - No RA ou TS prévue entre ADs DEP→DEST→ALT *Système de Transmission Automatique de Paramètres

REGLEMENTATION FLIGHT PLAN (normalement obligatoire) Communiqué 30’ avant ETD ou transmis à ATS 30’ avant l’heure du CS à l’AD de destination pour un vol VFR de jour → VFR de nuit Prévoir téléphone portable pour activation et clôture FLP. Le FLP n’est pas obligatoire pour: Vols locaux Vols entre ADs situés dans la même CTR (même ATS) VFR de jour → VFR de nuit pour des imprévus (contact radio avec AD dest. ou degag.)

REGLEMENTATION NIVEAUX MINIMALS Sauf pour besoin du T/O et L/D sont: Itinéraires publiés par le SIA (AIP, SUP AIP, NOTAM complément au cartes, ect… ) En absence d’itinéraires publiés, 1500 ft mini au- dessus de l’obstacle plus élevé dans un r = 8 Km autur de la position de l’A/C En région montagneuse (relief > 5000 ft): 2000 ft mini au-dessus de l’obstacle plus élevé dans un r = 8 Km autour de la position de l’A/C Vols locaux en absence de consignes, 1000 ft mini au-dessus de l’obstacle plus élevé dans un r = 8 Km autour de la position de l’A/C

REGLEMENTATION ESPACES CONTROLES ET ZONES REGLEMENTAIRES Un vol VFR de nuit est effectué: En espace aérien non contrôlé En espace aérien contrôlé après clairance ATC (APP et TWR) En zone réglementé après clairance ATC (ATS gestionnaires) ou suivant itinéraires publiés

REGLEMENTATION RADIOCOMMUNICATIONS Vol local sans ATS Le pilote doit assurer une veille radio et des reports en auto-information (position, altitude, intentions, toutes infos utiles) au premier appel d’un autre trafic sur la fréquence. Espaces contrôles et zones réglementaires Le pilote doit établir une liaison bilatérale directe avec l’ATS gestionnaire. Vol de voyage hors espaces contrôlé Le pilote est conseillé d’établir une liaison bilatérale directe avec l’ATS gestionnaires (INFO).

REGLEMENTATION EMPORT DE CARBURANT La réserve réglementaires est de 45’ au régime de croisière économique. Si l’AD DEST est doté d’un balisage télécommandé PCL* il faudra prévoir en plus le carburant pour rejoindre une AD ALT qui doit être doté d’un ATS en fonction à l’ETA au moins que l’avion soit équipé de 2 VHF T/R. * Push to talk Control Lights BALISAGE LUMINEUX DE L’AD En l’absence d’un ATS l’AD doit être doté d’une PCL, le pilote doit allumer le balisage pour circuler sur l’aire de manœuvre et tant qu’il évolue à moins de 6,5 Nm de l’AD.

REGLEMENTATION HABILITATION VOL DE NUIT PILOTE 5 hdv dont au moins 3 hdv en DC et 1 hdv de navigation en campagne 5 décollages et 5 atterrissages complets en solo L’habilitation annoté sur le carnet de vol par l’FI et en suite sera mentionnée sur la licence par l’Autorité. EXPERIENCE RECENTE Si transport de pax, 1 atterrissages de nuit parmi les 3 dans les 3 mois précédents.

MANOPS ACB HABILITATION VOL DE NUIT PILOTE BFG théorie « VFR DE NUIT » 2 hdv VSV ou FNTP1 ou SPIRA 180 - 5 hdv dont au moins 3 hdv en DC et 1 hdv de navigation en campagne - 5 décollages et 5 atterrissages complets en solo L’habilitation annoté sur le carnet de vol par l’FI et en suite sera mentionnée sur la licence par l’Autorité.

EQUIPEMENT AVION Pour être autorise au VFR de nuit l’avion doit être équipé: un anémomètre un altimètre un variomètre un horizon artificiel un 2émé horizon artificiel ou un indicateur de virage (bille-aiguille) alimenté par une 2émé source - un conservateur de cap un VOR ou ADF ou GPS de classe A, B ou C un torche électrique un jeu complet de fusibles de rechange feux de navigation et anticollision un phare d’atterrissage un système d’éclairage du tableau de bord un montre (montre bracelet acceptée)

METEO NOCTURNE LES STRATUS ET LES BRUILLARDS Sont plus fréquentes la nuit Difficiles à détecter (banc isolés) Température proche au point de rosée: fortes risques de FG (par nuit claire baisse jusqu’à -2° par heure) Halo sur les villes illuminées: indice de BR or FG LES ORAGES L’absence de mouvements convectifs n’empêche pas aux CBs formés le jour de rester actifs. Ces phénomènes peuvent être peu repérables de nuit. TURBULENCE Toujours plus faible, moins de mouvements convectifs.

METEO NOCTURNE CHANGEMENT DES CONDIMETEO EN ROUTE De nuit évolution rapide de la météo, brouillard et nuages sont peu repérables (nuages noirs sur fond noir). Signes: Clignotement et progressive disparition lumières au sol Halo autour feux de navigation En allumant le phare d’atterrissage: diffusion lumineuse importante Mesures à prendre: Couper feux de navigation, anticollision et phare d’atterrissage Faire un demi-tour immédiat à Φ STD

METEO NOCTURNE VISIBILITE ET LUNE Par nuit pleine lune, les référence instrumentales ne servent que comme aide au contrôle de l’avion: Relief claire Vue du sol distincte Nuages repérables Par nuit sans lune ou ciel couvert, l’utilisation de référence instrumentales devient le moyen principale de contrôle de l’avion.

PILOTAGE DE NUIT VISION DE NUIT La vision par faible luminosité est assuré par les bâtonnets (vision périphérique). Le bâtonnets ne permettent pas de distinguer les couleurs et les détails. Les éléments visible sont détecté aux bords du champ de vision. - La vision de nuit est sensiblement diminuée par alcool, tabac et certains médicaments.

OPERATIONS DE NUIT BALISAGE OBSTACLES FIXES Feux rouge intensité moyenne et/ou phares rouges à éclats forte intensité. BALISAGE OBSTACLES MOBILES Feux à éclat pour tout véhicules sur l’aire de manœuvre: Jaune pour les véhicules de service Rouge pour les véhicule de secours bleu pour la police

OPERATIONS DE NUIT BALISAGE LUMINEUX AERODROMES Balisages de RWY, TWY, APRON 09 27

OPERATIONS DE NUIT BALISAGE LUMINEUX AERODROMES Aides lumineuse à l’approche PAPI (Precision Approach Path Indicator) En cas de panne du PAPI l’utilisation de la piste de nuit peut être interdite: vérifier la VAC et consulter les NOTAM. 300mt

OPERATIONS DE NUIT BALISAGE LUMINEUX AERODROMES PCL (Pilot Conrolled Lighting) Mise en œuvre: 3 coups en 5“ pour allumer feux BI pour 15' 5 coups en 5“ pour allumer feux HI (si prévus) 7 coups en 5“ pour éteindre Le balisage doit être en fonction: - Avant toute circulation sur l’aire de manouvre A moins de 6,5 NM de l’AD

OPERATIONS DE NUIT VISITE PRE-VOL Aire éclairée et lampe électrique Vérifier éclairage tableau de bord, feux de nav, anticollision, phares. Propreté de vitre. Fusibles de rechange. MISE EN ROUTE Vérifier aire dégagée (annoncer: personne devant!). Allumer feux anticollision et feux de nav. ROULAGE - Allumer le phare de qu’on est prêt à rouler. - Afficher une vitesse de roulage réduite. - Vérifier les instruments gyroscopiques.

OPERATIONS DE NUIT DECOLLAGE ET MONTEE INITIALE Utiliser les références instrumentales: Assiette de montée Confirmation montée avec ALT et Vz Contrôle avec IAS Poursuivre la montée jusqu’à la hauteur de sécurité

OPERATIONS DE NUIT APPROCHE - Allumer le phare Identifier sans doute la piste et la garder en vue jusqu’à l’atterrissage - Utiliser les procédures de circuit connues Utiliser le PAPI si présent, si non contrôler le plan de descente avec la couple Vz/Vi Fixer le point d’aboutissement au-delà du seuil

OPERATIONS DE NUIT ATTERRISSAGE L’obscurité donne l’impression de se trouver plus haut, (illusion de Kraft) d’ici la tendance à creuser le plan: risque d’atterrir avant la piste! La piste éclairée par le phare donne l’impression d’etre plus proche: attention aux arrondis trop hauts! En cas de panne du phare impression de se trouver plus haut (Kraft): attention aux arrondis trop bas!

OPERATIONS DE NUIT ATTERRISSAGE Suivre la pente PAPI Afficher le vario correspondante - Garder strictement la vitesse d’atterrissage retenue Au complet passage du seuil (lampes vertes) réduire complètement Débuter l’arrondi quand les marques des pneus sont visibles - Arrondir jusqu’à afficher le capot au dessus la fin piste (lampes rouges) - Atteindre le contact

OPERATIONS DE NUIT PREPARATION DU VOL Par rapport à un vol VFR de jour: Vérifier homologation VFR de nuit, horaires d’activitè et consignes locales ADs de départ, destination et dégagement. Vérifier les éventuels itinéraires obligatoires VFR de nuit (AIP ou Compléments aux cartes SIA). Privilégier la navigation VOR. Attention aux erreurs ADF. Utiliser villes et autoroutes comme repères.

CIRCUIT VISUEL VSV PALIER

CIRCUIT VISUEL VSV MONTEE

CIRCUIT VISUEL VSV DESCENTE

CIRCUIT VISUEL VSV VIRAGES EN PALIER Φ STD

CIRCUIT VISUEL VSV VIRAGES EN MONTEE Φ 15°

CIRCUIT VISUEL VSV VIRAGES EN DESCENTE Φ 30° E 500ft/min

ITINERAIRES VFR DE NUIT (COMPLEMENTS CARTES AERONAUTIQUES) < 217° 7 Nm 037° > 085° > 13 Nm < 265° 170° > < 350° 17 Nm ITINERAIRES VFR DE NUIT (COMPLEMENTS CARTES AERONAUTIQUES)

CONSIGNES A TOUSSUS

CONSIGNES A TOUSSUS

CONSIGNES A TOUSSUS

CONSIGNES A TOUSSUS

PROCEDURES D’URGENCE PANNE MOTEUR Assiette de Vfmax Se diriger vers un AD ou s’éloigner des zones fortement habité. Effectuer la recherche de panne suivant le MdV. 7700 + Annoncer MAYDAY 3 fois aux ATS ou sur la 121.5 Se diriger vers une zone non éclairée. Planifier l’atterrissage si possible face au vent. Allumer les phares d’atterrissage et réduire la vitesse au minimum avant l’impact… et si la zone ne vous plait pas, couper le phare…!

PROCEDURES D’URGENCE PANNE D’ECLAIRAGE TABLEAU DE BORD Utiliser l’éclairage de secours ou de cabine, sinon la lampe électrique personnelle. PANNE DES PHARES D’ATTERRISSAGE En courte finale Vz 200 ft/min avec assiette légèrement cabrée. Observer le feux de bord de piste pour évaluer la hauteur sur la piste. La réduction de gaz à l’impact.

PROCEDURES D’URGENCE PANNE RADIO 7600 Suivre le FLP déposé Si ATS à destination effectuer des manœuvres feux allumés en dehors du circuit. Suivre les signaux lumineux. PANNE ELECTRIQUE Couper les équipements non indispensables. Utiliser la radio au minimum. Se dérouter sur l’AD équipée le plus proche. N’hésitez pas à demander l’aide aux ATS. Attention! Quand la batterie sera vide tout s’éteindra dans l’avion.

CONSIGNES OPERATIONELLES EQUIPEMENT PERSONNEL RT VHF portatif. GPS portatif avec batteries de rechange. Outil multi usage. CONTACT RADIO Garder le contact avec les services ATS (TWR, AFIS, FIC) ou veuillez une fréquence active (ACC, APP, TWR). FLP À l’atterrissage clôturer le plan de vol (BRIA ou n°azur 0810 437 837). NOTAM & SUP AIP Verifier les NOTAM de la FIR, des AD dep/enr/dest/alt.

CONSIGNES OPERATIONELLES VIRAGES En palier et en montée: taux STD En descente: 30° max NAVIGATION Vérifier horaires ATS des AD dep/dest/alt. Vérifier les couts de balisage. Si vous emprunté un AWY contacter l’ATS. Au départ en navigation effectuer la prise de cap vertical AD et si relief monter à la MSA. - Utiliser systématiquement VOR et ADF.

CONSIGNES OPERATIONNELLES PROCEDURES D’EXPLOITATION AVION Limiter, notamment loin d’un AD ou en zones très habités: Les changements de réservoir. Les réglages de la mixture. Les variations de régime moteur. <1000ft AAL Pompe électrique sur ON. Vérifier mixture plein riche. Magnétos sur BOTH.

QUESTIONS?

FIN Giovanni MASCHIO