La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.

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Transcription de la présentation:

La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents angles de vue que vous  projetez pour donner le plus de réalisme à vos œuvres.  Il existe  bien des façons pour y arriver, la technique que je vous présente est simple et sans prétention . Alors, suivez-moi…

Ligne d'horizon La ligne d’horizon est le premier trait à déterminer dans un dessin, que se soit  pour une nature morte ou un paysage. Cette ligne est toujours  placée à la  hauteur des yeux, droit en face de vous. ligne d’horizon

Ligne d'horizon (suite) Supposons que vous êtes assis par terre et  que vous regardez au loin, vous ne voyez presque  pas le terrain mais beaucoup de ciel. Par contre, si vous êtes debout sur un banc  c’est tout à fait le contraire qui se produit, très peu de ciel et beaucoup de terrain. La ligne d’horizon se déplace avec vous  tout en restant toujours à la hauteur des yeux.

Ligne d'horizon (suite)  Pour mieux comprendre ce phénomène, j'ai dessiné quelques exemples. Vous remarquerez sur cette première illustration que nous sommes placé de façon à ne voir que très peu la planche qui retient le cube c'est parce que nous sommes placé à la base du cube donc, très bas. En dessin d'observation, nous serions assis par terre.

Ligne d'horizon (suite) Ici nous remarquons que la planche qui retient le cube  est beaucoup plus visible, plus haute pourtant toujours à la hauteur des yeux, c'est que nous sommes situé environ  à la moitié du cube. En dessin d'observation nous  serions debout.

Ligne d'horizon (suite) Pour terminer avec ces trois illustrations, nous  remarquerons que la ligne d`horizon semble être très  haute c'est que nous sommes au dessus du cube.   En dessin d'observation, nous serions debout sur un rocher.

Ligne d'horizon (suite) Maintenant que nous savons comment bien reconnaître l'emplacement de la ligne d'horizon, nous voulons bien la mettre en place sur notre feuille de papier mais, où doit-elle se retrouver, au centre de ma feuille? Cette partie du travail est très relative, elle dépend surtout de l'angle de vue que vous voulez donner à votre oeuvre.

Ligne d'horizon (suite) Nous voyons ici une photo du vieux Montréal. Si vous  dessinez intégralement la photographie, vous remarquerez que la ligne d`horizon devrait se trouver environ au tiers de  votre  toile.  Ligne d’horizon

Points de fuite  Le point de fuite sert à positionner l'endroit de départ de vos lignes de fuite c'est à partir de ce point que vous allez créer l'effet de profondeur de  vos oeuvres. Ligne d’horizon Point de fuite

Points de fuite (suite) Le point de fuite est généralement positionné directement sur la ligne d'horizon sauf pour quelques exceptions. Nous allons commencer par un exemple simple  avec un seul point de fuite. En partant de la face d'une  boîte, nous plaçons un point de fuite au centre de la ligne d'horizon.

Points de fuite (suite) Représentons-nous ici une boîte en verre de telle sorte que vous puissiez voir les arrêtes. En partant du point de fuite, vous tracez une ligne  de fuite à une extrémité de la boîte.

Points de fuite (suite)  Maintenant,  faites de même avec les autres extrémités de votre boîte. Toutes les arrêtes de votre boîte sont maintenant reliées à votre point de fuite. Il ne reste plus qu'à calculer la profondeur de la boîte. Vous l`évalué en considérant la scène que vous avez devant les yeux et en comparant avec d'autres dimensions comme par exemple la hauteur de celle-ci. 

Points de fuite (suite) Maintenant, vous n'avez qu'à relier la face arrière à la face avant de votre boîte et vous obtenez  une boîte en perspective.

2 points de fuite  Comme deuxième exemple, nous allons   faire la même boîte mais cette fois-ci avec  deux points de fuite. Comme nous sommes rarement directement placé en face de notre sujet, nous voyons presque toujours une face et un coté aux objets que nous rencontrons.

2 points de fuite (suite) Chaque coté de notre objet se dirige vers un point de fuite respectif, par exemple toutes les lignes de fuite de la face se retrouvent à l`intersection du point de fuite de gauche et toutes les lignes de fuite du coté se retrouvent à l'intersection du point de fuite de droite.

2 points de fuite (suite) Vous procédez de la même façon que pour l'exemple précédent en vous servant des deux points de fuite, en reliant chaque arrêtes au point de fuite correspondant et vous obtenez une boîte en perspective bien différente de la première.

2 points de fuite (suite) Comme vous remarquerez dans cette exemple, il peut avoir plusieurs formes sur un même tableau chaque forme peut se retrouver parallèlement les unes aux autres mais la majorité du temps, les formes vont dans plusieurs directions différentes.

2 points de fuite (suite) Pour la première illustration, nous voyons trois boîtes de grandeurs différentes , ces boîtes vont tous vers la même direction donc, vous pouvez vous servir de points de fuite communs .

2 points de fuite (suite) Sur la seconde illustration, vous remarquerez qu'il y a plusieurs points de fuite pour illustrer une rue en cercle. Par exemple, chaque maison que vous dessinez est déviée du point de fuite précédent pour donner l'illusion de tourner.

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. Le point de fuite peut parfois ne pas être sur la ligne d'horizon, il peut arriver que nous ayons besoin de points de fuite additionnels pour donner des effets supplémentaires à nos oeuvres. Point de fuite Ligne d’horizon

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. (suite) Le premier exemple nous montre un trottoir dont  la partie éloignée remonte. Vous remarquerez que le point de fuite est placée légèrement au dessus de la ligne d'horizon mais toujours parallèle au point de fuite inférieur de même valeur.  

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. (suite) Représentons-nous ici le même trottoir mais cette fois en descente, vous remarquerez que l`effet de descente est facilement réalisée en descendant seulement que le point de fuite correspondant tout en le laissant parallèle à celui de la ligne d'horizon.    

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. (suite)  Comme deuxième exemple, nous allons    faire la pente d'un toit.   Les personnes qui ne sont pas familières avec la perspective se donnent beaucoup de peine pour calculer l'angle parfait d'un toit, mesurent chaque cotés de leur maison en travaillant avec les points de fuite conventionnels .

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. (suite) Il est  plus rapide dans ce cas-ci de placer un point de fuite au dessus de la ligne d`horizon, de ce point vous n'avez plus qu'a rejoindre les deux extrémités de votre façade et le tour est joué, vous avez un toit à angle parfait.  

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. (suite) Cercle et Ellipse Que ce soit pour dessiner un silo à grain ou pour dessiner des roues de voiture, la façon de dessiner les cercles et les ellipses vous seront d'une aide indispensable.

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. (suite) Pour  dessiner un cercle en perspective, il faut d'abord commencer par dessiner un carré. Ce carré représente la partie la plus large du cercle, au centre de ce carré, nous dessinons  deux diagonales représentées ici par les lignes vertes, ces deux lignes  indiquent le centre de votre cercle. Nous poursuivons en  dessinant deux lignes de fuite représentées ici par les lignes orangées . Ces lignes sont reliées normalement à vos points de fuite et pour terminer vous placez un autre  carré au centre pour  déterminer la partie la moins large de votre cercle.

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. (suite) Maintenant que vous avez la base pour un cercle parfait il ne reste plus qu'à le faire en perspective, souvenez-vous des point de fuite de la leçon précédente , remarquez également que le cercle est devenu ellipse. C'est la perspective qui lui donne cette apparence.

Point de fuite qui n’est pas sur la ligne d’horizon. (suite) Par exemple, pour dessiner  un silo, vous n'avez qu'à déterminer la base de votre silo (la partie qui repose par terre. Faire un cercle en perspective, déterminer la hauteur et faire un autre cercle, en reliant les deux parties de votre dessin, vous obtenez votre silo. Le croquis suivant nous montre un cercle en perspective à différent niveau d`horizon.

Les prochaines photographies sont des exemples de perspective possible.