pour les amateurs de curling Formation de base pour les amateurs de curling Pour passer d’une diapositive à l’autre utilisez les flèches du clavier ou un clic de souris. Jean-Yves Morin
Préambule Ce document vise spécifiquement les curlers de la ligue des retraités(es) de Trois-Rivières qui compte au delà de 210 membres. Regroupant des joueurs et joueuses de 50 à 80 ans, cette ligue amicale permet la socialisation et le maintien de la bonne forme physique. Les renseignements compris dans cette formation proviennent de divers sites Internet. Plusieurs conseils sont adaptés spécifiquement à notre ligue.
Une glace de curling et son vocabulaire On joue sur une glace artificielle couverte de gouttelettes. Cette glace perlée permet aux pierres de glisser en «curlant» Jouer au curling ne demande pas un grand investissement. capitaine équipement Ligne jeu premier maison Ligne arrière étrier
Pourquoi «curling» ? Le sport se nomme curling parce que … la pierre, après être lâchée, tourne sur elle-même sur un axe perpendiculaire à la glace. Elle atteindra son but en décrivant une courbe
Regardez quel est le bras qui est levé Le « CURL » Au départ et pendant la glissade, la poignée est dirigée vers le bras qui est levé Regardez quel est le bras qui est levé in-turn = dans le sens des aiguilles d’une montre out-turn = dans le sens contraire des aiguilles d’une montre Regardez la direction de la poignée Regardez la direction de la poignée
Le curling se joue avec une pierre … de granit … ronde … dont les mesure idéales sont : -> poids maximal 19,96 kg -> circonférence 91.44 cm -> hauteur minimale 11.43 cm La couleur de la pierre varie d’un club à l’autre. Le rouge, le bleu et le jaune sont les couleurs les plus courantes.
Le pebble La surface de la glace est recouverte de « gouttelettes » d'eau … appelées « pebble » La pierre ne touche que le pebble et non pas la surface entière de la glace. Ces gouttelettes sont volontairement "giclées" sur la glace pour avoir un meilleur glissement de la pierre.
Mettre le pebble est un travail de précision qui tient compte de la grosseur des gouttelettes via les buses utilisées, la température de l’eau et la vitesse avec laquelle on l’applique. Par la suite on passe un couteau qui coupe la tête des gouttelettes permettant une vitesse de la glace plus uniforme tout au long de la partie. On fait cette opération avant chaque partie.
L'ART DE JOUER AU CURLING en sécurité Avant de se rendre sur les glaces, il faut bien se préparer: Bien nettoyer son balai et l’intérieur de sa semelle antidérapante; Porter des vêtements (et gants) qui ne moussent pas; Faire des exercices d’étirement (cela aidera vos genoux et votre dos). On met TOUJOURS le pied avec la semelle antidérapante en premier sur la glace.
Sur les glaces Il est recommandé de toujours avoir sa semelle antidérapante pour balayer ou lorsqu’on se trouve dans la maison. La semelle glissante ne doit servir que pour lancer les pierres. Et il ne faut pas oublier de l’enlever, sinon la chute est inévitable. Quand ce n’est pas à notre tour de jouer, on s’assure de ne pas nuire aux autres. Donc on marche en file indienne le long des glaces. Le «social» se fait derrière la vitrine. La maison est réservée aux capitaines et troisièmes.
Sur les glaces On fait attention de ne rien mettre sur les glaces (mousse, fil, morceaux de bonbon, papier). NI LES GENOUX OU LES MAINS. On félicite les joueurs pour leurs bons coups et on les encourage quand ça va moins bien. On replace toujours les pierres à la fin de la partie avant de se donner la main
Le choix du marteau Le nom des équipes est affiché au-dessus des vitrines sous une pierre de couleur (rouge ou jaune). Cela indique avec quelles pierres chaque équipe va jouer sa partie. AVANT la partie les deux premiers (lead) se rendent au sélecteur du marteau. En appuyant sur le bouton une seule lumière restera allumée. Il s’agit de la couleur de l’équipe ayant le marteau au premier bout. Hourra pour les jaunes Avoir le marteau = avoir le privilège de tirer la dernière pierre du bout
On marque les points Au bout de chaque glace on a un tableau pour inscrire les points. Les chiffres du HAUT indiquent les BOUTS et ceux en bas donnent les POINTS: L’équipe des rouges a marqué 1 point au premier bout et 1 point au deuxième bout. L’équipe des jaunes a marqué 2 points au troisième bout. On prend les chiffres ici pour marquer les points
Qui gagne? Dans notre ligue, on détermine le vainqueur de la façon suivante: Chaque bout gagné donne UN point; L’équipe qui gagne la partie a DEUX points de plus; Un bout nul donne 0.5 point; Une partie nulle donne UN point à chaque équipe; La moyenne du joueur est calculée ainsi: total des points de la partie / 10.
Le pied dans l’étrier (hack) Les droitiers placent leur pied droit dans l’étrier de gauche (en regardant face à la glace). Pour un garde ou un placement, la plante du pied est à plat sur l’étrier. La jambe gauche recule à égalité avec le pied droit. Pour une sortie, on recule le pied un peu afin que ce soit la pointe des orteils qui se trouve sur la base de l’étrier. La jambe gauche recule jusqu’à UN pied en arrière du pied droit, selon la force du lancer à exécuter.
La prise de la pierre On prend la pierre avec les doigts sous la poignée et le pouce dessus. Il suffit de la pousser en visant la ligne de glisse. Le pied, le genou, le coude, le bras et la pierre sont en ligne directe avec le balai du capitaine. On se concentre sur notre lancer en visualisant ce que l’on doit faire. On s’assure que la pierre tournera dans le bon sens. La poignée se dirige vers le bras levé du capitaine. Le bras reste droit avec un léger repli du coude pendant le mouvement de recul, SANS rotation intérieure ou extérieure On conserve cet angle de la poignée jusqu’au moment où on lâchera la pierre.
Une mauvaise position La pierre ne se trouve pas dans le même axe que le genou et le pied. Il est certain que le bras va plier et que le joueur devra corriger son tir. La pierre ne se dirigeant pas vers le balai le joueur va la tirer vers l’intérieur ou il la poussera. Dans ce cas la pierre va se diriger vers l’extérieur et on va blâmer la glace en disant que la pierre déboule. Mais en fait c’est la position du lancer qui est mauvaise.
Un bon lancer part d’une bonne glissade Le joueur glisse dans l’axe avec le balai. La vitesse de la pierre dépend de la poussée dans le hack et NON PAS du lancer avec le bras. Le joueur a les yeux sur le balai qu’il vise. La poignée de la pierre est toujours dans le même angle qu’au départ. En lâchant sa pierre le joueur tournera lentement la poignée jusqu’à ce qu’elle soit en ligne avec le balai. Il la laissera aller en étirant le bras comme s’il donnait la main à son capitaine. Il continuera à regarder aller sa pierre. Il verra alors comment la glace travaille et en voyant le résultat obtenu, il pourra se corriger. Le joueur améliorerait son lancer en plaçant la pierre devant son pied gauche.
Un mauvais lancer part d’une mauvaise glissade Une erreur courante: le joueur regarde sa pierre au lieu de viser le balai du capitaine. Autre erreur: la poignée est déjà face au balai pendant la glissade. Le joueur devra alors compléter la rotation en tournant sa main et la pierre va quitter la trajectoire désirée.
Le balayage: tout un art On balaie toujours DEVANT la pierre. Mais pas trop près pour éviter de la toucher. On balaie TOUJOURS avec sa semelle antidérapante. Dans notre ligue, les pierres ne sont pas envoyées assez fortement pour justifier l’utilisation de la semelle glissante. L’efficacité d’un bon brossage dépend de deux éléments: 1- le poids exercé sur la brosse; 2- la vitesse de friction exercée.
Communiquer la distance Le balayeur aide son capitaine en lui disant où la pierre devrait s’arrêter. Il existe un code pour l’indiquer par un numéro de zone. Ligne de jeu Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 ou 12 pieds Zone 5 ou 8 pieds Zone 6 ou 4 pieds Zone 7 ou T-line Zone 8 Zone 9 Zone 10 ou fonds maison
Quelques règles de base Ligne de jeu Tee-line Pour être en jeu, la pierre doit traverser COMPLÈTEMENT la ligne de jeu. Dans la zone ombragée à l’arrière de la Tee-line. UN SEUL joueur par équipe peut balayer la pierre. À la fin du bout, ON ne peut enlever AUCUNE pierre de la maison tant que les 2 troisièmes ne se sont pas entendus sur le pointage. TOUS les autres joueurs doivent se tenir à l’extérieur de la maison. Si on touche à une pierre en la balayant: 1- on le crie à son capitaine. 2- les deux capitaines décident quoi faire. soit la replacer, soit l’enlever.
Le balayage: tout un art Le joueur de gauche ne peut mettre de la vitesse en tenant le balai à l’envers tandis que son compagnon ne met aucun poids sur le balai. Donc ils sont inefficaces. Exemple d’un balayage efficace. La prise du balai permet vitesse et poids. Il ne reste qu’à espérer que les joueurs soient en forme.
FIN de la formation de base À venir: Le rôle de chaque joueur d’une équipe Comment «LIRE» la glace La stratégie de base