ATELIER 02 Renforcement des instruments d’appui et de promotion des exportations hors hydrocarbures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Advertisements

ATELIER N°3 Amélioration de l’environnement du commerce extérieur.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
PLIE DE LA.
L’activité légale de commissariat aux comptes
OBJECTIFS ET RESULTATS
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Direction des Affaires Internationales
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
Sarl Visibility Consult.
L’ organization comme fonction de gestion
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
La gouvernance de la sécurité sociale
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le système d’information dans l’organisation
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Rôle du coordinateur LCIF de club
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Commerce Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur ALGEX LE DISPOSITIF NATIONAL.
STRATÉGIE D’EXPORTATION ET CARTOGRAPHIE D’ACCÈS AU MARCHÉ
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Avant d’élaborer la législation
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
(Cas du registre social)
PRESENTATION PASS CREATION
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Les systèmes d’information de la branche retraite
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

ATELIER 02 Renforcement des instruments d’appui et de promotion des exportations hors hydrocarbures.

Préambule Renforcement et consolidation des instruments et des outils de soutien et d’appui des exportations H.H. Banques et règlementation des changes. Diplomatie commerciale. Régulation des importations.

Préambule: La mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion du commerce extérieur nécessite des instruments et des outils d’appui et de promotion efficaces ayant un impact direct sur l’entreprise et son environnement. Il y a lieu de préciser que l’ensemble des intervenants au niveau de cet atelier ont insisté sur la nécessité d’améliorer l’environnement des affaires et instaurer un climat de confiance entre opérateurs du commerce extérieur et pouvoirs publics.

Dès lors, les débats de cet atelier ont été orientés sur : L’impact des instruments et outils de promotion du commerce extérieur sur le développement des exportations. Les mécanismes à mettre en place devant permettre d’alerter les pouvoirs publics sur les contraintes et difficultés rencontrées par ces acteurs et proposer des solutions pour les lever à travers la mise en place de programmes d'appui et de soutien à l'exportation. Le renforcement du rôle des institutions et des instruments de soutien et d’accompagnement pour exécuter et soutenir la stratégie à mettre en place. La levée des contraintes institutionnelles et autres qui freinent la promotion des opérations de commerce extérieur et les mesures opérationnelles à engager pour remédier à cette situation et relancer de manière effective la promotion et assurer un meilleur encadrement des opérations d'exportation. Le renforcement de mesures d'amélioration de la gouvernance et de transparence dans les opérations du commerce extérieur.

Recommandations

En matière de renforcement et de consolidation des instruments et des outils de soutien et d’appui des exportations H.H : L’organisation actuelle de l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), consacrée par l’ordonnance du 19 juillet 2003 en tant qu’instrument de l’Etat pour le développement et la promotion du commerce extérieur et agissant en sa qualité de structure transversale appelée à toucher l’ensemble des secteurs intervenants dans l’acte d’exporter doit, de ce fait, être consolidée et renforcée avec des moyens humains, matériels et financiers adéquats afin qu’elle puisse répondre aussi bien aux besoins des entreprises que des pouvoirs publics et jouer ainsi pleinement son rôle de promotion du commerce extérieur. A ce titre il est préconisé que les statuts de cette agence soient réformés totalement afin de lui permettre de s’insérer pleinement et avec les moyens adéquats dans la stratégie à mettre en place afin de réaliser ainsi les objectifs qui lui seront confiés. Le développement des relais régionaux et internationaux du commerce extérieur pour l’accompagnement et la promotion des exportations à travers la mise en place de représentations de l’agence ALGEX au niveau régional et à l’international ainsi que l’institution de comptoirs des produits algériens à travers la création de ‘’ La maison Algérie ou Dar el Djazair ‘’ au niveau de certaines capitales étrangères.

Parmi ses missions, cette agence doit en outre déployer et favoriser la création d'un réseau d’information et d’accompagnement de l’agence aussi bien au niveau national qu’international et disposer de l’autonomie nécessaire pour mieux agir sur le terrain et répondre, aussi bien, aux sollicitations et aux demandes des opérateurs économiques et acteurs de l’exportation. Par ailleurs, une réforme de fond doit être engagée par les pouvoirs publics pour rendre le Fonds de Soutien et de Promotion des Exportations (FSPE) plus efficace dans son intervention notamment par l’introduction de contrats de développement export et ce tout en veillant à sa conformité avec les règles du commerce international. En outre l’ensemble des intervenants ont insisté sur la nécessité de déléguer la gestion du FSPE à l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX). L’observation et la surveillance des opérations du commerce extérieur nécessitent le développement de la fonction veille et intelligence économique et commerciale, à travers la mise en place d’un observatoire du commerce extérieur qui aura notamment pour tâche de développer des capacités d’analyse prospectives.

Par ailleurs, il apparait impératif que la politique de développement des exportations hors hydrocarbure soit érigée en priorité nationale et à cet égard il est requis que le conseil consultatif de promotion des exportations HH (ordonnance 03-04) soit rapidement mis en place. La dématérialisation des formalités et procédures d’exportation devraient être, elles aussi, une opération prioritaire et à ce titre il y a lieu d’accélérer le projet du guichet unique à mettre en place par le Ministère du Transport au niveau des ports algériens. S’agissant des exportations des produits dont les intrants sont subventionnés, il y a lieu d’autoriser ces exportations sous réserve de la rétrocession du montant de la subvention au prorata des intrants utilisés. Enfin compte tenu que d’autres organismes interviennent en amont et en aval de l’acte d’exporter par des mesures d’appui et de promotion il est recommandé de coordonner les différents instruments de soutien à l’export notamment en matière de mise à niveau et de certification produit.

En matière de Banques et de règlementation des changes : Les participants ont insisté sur la nécessité de rallonger les délais de rapatriement des revenus des opérations des exportations à 365 jours. Ils ont également insisté sur la nécessité de développer de nouveaux instruments de financement des opérations d’exportations et de promouvoir la fonction de conseil à l’export au niveau des grandes agences bancaires. Par ailleurs, la sécurisation des opérations de paiement à l’export devient une action importante et de ce fait ils préconisent le développement de réseaux de correspondants des banques algériennes au niveau des pays de destination. Les exportateurs étant soumis à d’importants risques liés, dans certains cas de figure au défaut de rapatriement, il est devenu urgent de dépénaliser de l’acte d’exportation.

En matière de développement de la diplomatie commerciale : L’accompagnement de l’acte d’exporter par notre réseau consulaire est devenu une action urgente, à ce titre les intervenants ont insisté sur le rôle de nos représentations diplomatiques à l’étranger et préconisent, à cet effet : La mise en place au niveau du Ministère des affaires étrangères d’un guichet unique pour faciliter les formalités administratives aux exportateurs. La consolidation des activités de nos représentations diplomatiques à l’étranger en développant davantage la fonction commerciale au sein de nos ambassades. Le renforcement de la communication et de la promotion commerciale des produits et potentiels algériens à l’export sont des actions prioritaires, de ce fait, des opérations d’envergure en la matière devraient être menées de concert avec notre réseau diplomatique.

En matière de régulation des importations : Il est préconisé de : Professionnaliser le métier d’importateur en ne permettant l’importation pour la revente en l’état qu’aux opérateurs ayant exercé depuis plus de 03 ans dans la filière ; Financer les importations des produits destinés à la revente en l’état uniquement sur fonds propre ou sur les revenus réalisés sur les opérations d’exportations ; Renforcer le contrôle de la qualité des produits importés par la refonte du dispositif de contrôle aux frontières et sa nécessaire mise à niveau; Développer des mesures de protection non tarifaires dans le respect de nos engagements internationaux.

Merci pour Votre Attention