Nous livrons des solutions Les systèmes embarqués intelligents et lefficacité énergétique La Malbaie, QC – 11 septembre 2009 Jean-Sébastien Foisy, ing.f. Programme Énergie et Émissions
Plan de la présentation 1.FPInnovations – FERIC / PIT 2.Les ordinateurs de bord (OBC) 3.Réalisations de FPInnovations par lutilisation dordinateurs de bord
Nous livrons des solutions Présentation de FPInnovations - FERIC / PIT
FPInnovations – Division FERIC / PIT Institut de recherche pancanadienInstitut de recherche pancanadien En œuvre depuis 1975;En œuvre depuis 1975; Formé de membres, partenaires et membres associésFormé de membres, partenaires et membres associés Recherches sur les opérations forestières et le transportRecherches sur les opérations forestières et le transport PIT (Projet Innovation transport) – 2007PIT (Projet Innovation transport) – 2007 –> 4000 véhicules à travers le Canada et les États-Unis
Les solutions offertes en transport par FPInnovations Réduction des coûts dopération Efficacité énergétique Perfectionnement de la main-dœuvre – Formation Optimisation des camions et des flottes Logistique Respect des charges et dimensions – Lois et règlements provinciaux Transport durant le dégel Évaluation des habitudes de conduite – Véhicules lourds et légers Maximiser les profits
Nous livrons des solutions Les ordinateurs de bord - Mesurer pour saméliorer !
Les ordinateurs de bord Interface avec le module de contrôle électronique Interface avec différents capteurs de données et/ou technologies Suivi des performances du moteur Analyse par géozones (GPS) Suivi en temps réel / répartition Outil de gestion Source : ISAAC Instruments
Suivi en temps réel / répartition Source : ISAAC Instruments
Les variables mesurables (ECM) – Vitesse; – Révolution moteur; – Turbo moteur (PSI); – Température de lenregistreur (habitacle du véhicule); – Température du liquide de refroidissement; – Niveau de carburant; – Ratio différentiel – Changement de rapport – Accélération et décélération (force G); Latérale Longitudinale Verticale – Charge du moteur (%); – Température ambiante (ºC); – Distance parcourue (km); – Etc. Près de 200 paramètres disponibles (véhicules lourds): Attention à limprécision associée avec les données de lECM. Une calibration est souvent nécessaire pour confirmer lexactitude et la précision des informations
Exemple de rapports de performance Source : ISAAC Instruments Profil dutilisation des forces moteurs Profil de positionnement de la pédale dacc. au-dessus de 100 Km/h Profil des RPM vs changement de rapport supérieur Profil dutilisation du turbo moteur
Programmes defficacité énergétique Évaluation de nouvelles technologies Intégration de technologies et développement de rapports personnalisés Déterminer les temps de cycle de transport Améliorer la santé et sécurité au travail Optimiser le réseau routier Amélioration de lentretien des véhicules Etc… Bénéfices de limplantation dordinateurs de bord Augmentation de la productivité ET de la performance
Étapes dun projet intégrant des ordinateurs de bord Définition des objectifs dimplantation – Faciles à réaliser – Clairs et précis Choix de la technologie – Site Transits : Session dinformation avec les chauffeurs – Impliquer et sensibiliser les chauffeurs Débuter avec les chauffeurs les plus intéressés – Projet pilote Procéder à linstallation des premières unités
Étapes dun projet intégrant des ordinateurs de bord Pré-test du système / configuration – Configuration des unités, transfert de linformation, etc. Mesure de référence (« Baseline ») Formation et/ou rétroaction régulière avec les chauffeurs Suivi après formation – Évaluation de lamélioration des performances de conduite et de la consommation Mesure des économies anticipées Plan incitatif – Maximiser et conserver les bénéfices
Nous livrons des solutions Réalisations de FPInnovations par lutilisation dordinateurs de bord
Comparaison de deux moteurs de cylindrées différentes – 4,000 litres de carburant économisés (10%) – 120 tonnes transportées en plus Augmentation des profits annuels de plus de ~ 5,200 $ Camions vedettes forestiers – Tembec (Gaspésie) – Tembec (Senneterre) – J.D. Irving (N.B.) 26,000 $ sur la vie du camion Réduction du poids à vide de 1000 – 3000 Kg Augmentation de la charge transportée de 400 – 1700 Kg/an TPCS : Réduction de lusure des pneus de 40 % Consommation de carburant réduite de ~ 8 %
Formation de Conducteur Averti (« Smart Driver ») Résultats obtenus au niveau de la réduction de carburant : Bowater…………….. 9 % Coop St-Félicien…… 12 % Claude Guérin……… 6 % Kruger………………. 10 % 10 à 20 % de réduction de la consommation de carburant anticipé Le défi : conserver lamélioration Plan incitatif
Évaluation dune formation en « écoconduite » PROJET PILOTE EN MATIÈRE DE CONDUITE ÉCONERGÉTIQUE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT PAR VÉHICULE LÉGER (PHASE 2) Les objectifs principaux sont dévaluer : Impact de la formation à court terme et long terme Impact de deux approches de formation Impact des habitudes de conduite sur la consommation de carburant Impact des formations vs conditions dopération des véhicules Envergure du projet : 100 véhicules
Téléphone : (514)