Www.fpinnovations.ca Nous livrons des solutions Les systèmes embarqués intelligents et lefficacité énergétique La Malbaie, QC – 11 septembre 2009 Jean-Sébastien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routier de marchandises.
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
1.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
S’informer et se former à l’éco-conduite
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
Programme du gouvernement du Canada
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
LES PARAMETRES INFLUENTS
Le département d’ingénierie des parcs de véhicules
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Optimiser la programmation des moteurs pour réduire les GES.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
KAR Power Faster
Fleet Performance Truck Suivi des données sociales
Localisation et fabrication
Les camions hybrides, premiers résultats. Premières perspectives
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Conférence de presse lundi 16 janvier 2012
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Success Story Comment le Groupe Paprec optimise le traitement de ses collectes de déchets recyclables Equity story.
Transport « vert » chez Cascades
Gestion des parcs de véhicules
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Fleet Performance Service Suivi Carte Carburant
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Australian Road Trains Transports australiens
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
Étude d’un système technique industriel
Supply Chain Management
maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Procédé et dispositif de refroidissement d’un moteur de véhicule automobile Système de Refroidissement à Régulation Électronique S2RE L. Tomaselli Direction.
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
VEHICULE ELECTRIQUE HYBRIDE : MOTORISATION
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Projets d’efficacité énergétique
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
filières énergétiques possibles pour les transports
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
SAAQ Freddy Vann Hervé.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Transcription de la présentation:

Nous livrons des solutions Les systèmes embarqués intelligents et lefficacité énergétique La Malbaie, QC – 11 septembre 2009 Jean-Sébastien Foisy, ing.f. Programme Énergie et Émissions

Plan de la présentation 1.FPInnovations – FERIC / PIT 2.Les ordinateurs de bord (OBC) 3.Réalisations de FPInnovations par lutilisation dordinateurs de bord

Nous livrons des solutions Présentation de FPInnovations - FERIC / PIT

FPInnovations – Division FERIC / PIT Institut de recherche pancanadienInstitut de recherche pancanadien En œuvre depuis 1975;En œuvre depuis 1975; Formé de membres, partenaires et membres associésFormé de membres, partenaires et membres associés Recherches sur les opérations forestières et le transportRecherches sur les opérations forestières et le transport PIT (Projet Innovation transport) – 2007PIT (Projet Innovation transport) – 2007 –> 4000 véhicules à travers le Canada et les États-Unis

Les solutions offertes en transport par FPInnovations Réduction des coûts dopération Efficacité énergétique Perfectionnement de la main-dœuvre – Formation Optimisation des camions et des flottes Logistique Respect des charges et dimensions – Lois et règlements provinciaux Transport durant le dégel Évaluation des habitudes de conduite – Véhicules lourds et légers Maximiser les profits

Nous livrons des solutions Les ordinateurs de bord - Mesurer pour saméliorer !

Les ordinateurs de bord Interface avec le module de contrôle électronique Interface avec différents capteurs de données et/ou technologies Suivi des performances du moteur Analyse par géozones (GPS) Suivi en temps réel / répartition Outil de gestion Source : ISAAC Instruments

Suivi en temps réel / répartition Source : ISAAC Instruments

Les variables mesurables (ECM) – Vitesse; – Révolution moteur; – Turbo moteur (PSI); – Température de lenregistreur (habitacle du véhicule); – Température du liquide de refroidissement; – Niveau de carburant; – Ratio différentiel – Changement de rapport – Accélération et décélération (force G); Latérale Longitudinale Verticale – Charge du moteur (%); – Température ambiante (ºC); – Distance parcourue (km); – Etc. Près de 200 paramètres disponibles (véhicules lourds): Attention à limprécision associée avec les données de lECM. Une calibration est souvent nécessaire pour confirmer lexactitude et la précision des informations

Exemple de rapports de performance Source : ISAAC Instruments Profil dutilisation des forces moteurs Profil de positionnement de la pédale dacc. au-dessus de 100 Km/h Profil des RPM vs changement de rapport supérieur Profil dutilisation du turbo moteur

Programmes defficacité énergétique Évaluation de nouvelles technologies Intégration de technologies et développement de rapports personnalisés Déterminer les temps de cycle de transport Améliorer la santé et sécurité au travail Optimiser le réseau routier Amélioration de lentretien des véhicules Etc… Bénéfices de limplantation dordinateurs de bord Augmentation de la productivité ET de la performance

Étapes dun projet intégrant des ordinateurs de bord Définition des objectifs dimplantation – Faciles à réaliser – Clairs et précis Choix de la technologie – Site Transits : Session dinformation avec les chauffeurs – Impliquer et sensibiliser les chauffeurs Débuter avec les chauffeurs les plus intéressés – Projet pilote Procéder à linstallation des premières unités

Étapes dun projet intégrant des ordinateurs de bord Pré-test du système / configuration – Configuration des unités, transfert de linformation, etc. Mesure de référence (« Baseline ») Formation et/ou rétroaction régulière avec les chauffeurs Suivi après formation – Évaluation de lamélioration des performances de conduite et de la consommation Mesure des économies anticipées Plan incitatif – Maximiser et conserver les bénéfices

Nous livrons des solutions Réalisations de FPInnovations par lutilisation dordinateurs de bord

Comparaison de deux moteurs de cylindrées différentes – 4,000 litres de carburant économisés (10%) – 120 tonnes transportées en plus Augmentation des profits annuels de plus de ~ 5,200 $ Camions vedettes forestiers – Tembec (Gaspésie) – Tembec (Senneterre) – J.D. Irving (N.B.) 26,000 $ sur la vie du camion Réduction du poids à vide de 1000 – 3000 Kg Augmentation de la charge transportée de 400 – 1700 Kg/an TPCS : Réduction de lusure des pneus de 40 % Consommation de carburant réduite de ~ 8 %

Formation de Conducteur Averti (« Smart Driver ») Résultats obtenus au niveau de la réduction de carburant : Bowater…………….. 9 % Coop St-Félicien…… 12 % Claude Guérin……… 6 % Kruger………………. 10 % 10 à 20 % de réduction de la consommation de carburant anticipé Le défi : conserver lamélioration Plan incitatif

Évaluation dune formation en « écoconduite » PROJET PILOTE EN MATIÈRE DE CONDUITE ÉCONERGÉTIQUE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT PAR VÉHICULE LÉGER (PHASE 2) Les objectifs principaux sont dévaluer : Impact de la formation à court terme et long terme Impact de deux approches de formation Impact des habitudes de conduite sur la consommation de carburant Impact des formations vs conditions dopération des véhicules Envergure du projet : 100 véhicules

Téléphone : (514)