Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet T P E Travaux Personnels Encadrés Classes de 1ère Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
TPE et Emploi du temps Inscrits dans l’emploi du temps – obligatoires. Une démarche inscrite dans la durée : de septembre à mars Ils font partie du programme de 1ère. C’est une épreuve évaluée du BAC.
Comprendre ce qu’est un TPE… Partie n°1 Comprendre ce qu’est un TPE…
T P E Qu'est-ce qu'un TPE ? Travail Personnel Encadré Choix d’un sujet / thèmes Choix de l’approche Réaliser une production concrète Professeurs de discipline Professeurs Documentalistes
Un sujet à choisir parmi les thèmes : Série S Avancées scientifiques et réalisations techniques Contraintes et libertés La mesure Éthique et responsabilité Santé et bien-être Environnement et progrès
T P E Le choix d’un sujet qui associe DEUX disciplines ! = Projet de votre choix… qui associe DEUX disciplines ! Thème : Avancées scientifiques et réalisations technologiques « Les prothèses en handisport » sujet qui croise SVT EPS
Un thème, un sujet… et une problématique ! Avancées scientifiques et réalisations techniques Mon thème : Mon sujet : « Les prothèses en handisport » (SVT - EPS) Ma problématique : « Comment une prothèse de jambe peut-elle faire courir un athlète handicapé ?» Ma production finale répondra à cette question en utilisant les SVT et l’EPS.
la mémoire de l’itinéraire parcouru sera, par chacun, consigné dans un La démarche des TPE Un travail collectif : mené en groupe de 2 ou 3 élèves qui nécessite et s'appuie sur une recherche documentaire conduisant à une production finale qui est présentée à l’oral Recherches / plan Production Présentation orale la mémoire de l’itinéraire parcouru sera, par chacun, consigné dans un Carnet de bord
La Recherche Documentaire Un TPE sans recherches : ça n’existe pas. Chercher, c’est un savoir-faire. Les compétences documentaires visées : - Explorer un sujet et en dégager la problématique. - Les outils de recherches disponibles et leur utilisation. - La prise d’information et le référencement des documents.
Le Travail demandé et à rendre Partie n°2 Le Travail demandé et à rendre
C'est l'outil qui va permettre de mettre en évidence Le Carnet de bord Individuel, il doit contenir : le calendrier les consignes de travail et d’organisation le déroulement des séances, l’avancée du travail noter les documents intéressants, la bibliographie et les sites visités lister les questionnements, les doutes, les besoins, les difficultés rencontrées, les solutions retenues… C'est l'outil qui va permettre de mettre en évidence l'implication, la méthode, la progression de votre travail.
La fiche de synthèse Produite par chaque élève du groupe Rédigée à la première personne Ne dépasse pas deux pages Doit expliquer : - Les raisons du choix du sujet - Les difficultés, les succès, les échecs - La construction du travail d'équipe - L’apport personnel de l’élève au travail collectif
La Production finale + Bibliographie Une œuvre originale Une forme la plus personnelle possible Copier/coller INTERDIT ! Mais pas une « superproduction» vide de contenu ou hors-sujet ! + une Bibliographie (variée et précise).
Le support de la présentation doit être adapté à la production La Production finale (suite) Exemples de Production - Expérience scientifique, maquettes, exposition, clip vidéo… Document numérique : site web… - Reportage, interviews, enquêtes, mise en scène, écriture d'un scénario. Le support de la présentation doit être adapté à la production
L’Oral des TPE La présentation de la production finale est faite par l'ensemble du groupe d'élèves devant un Jury. Deux temps : un exposé. un entretien avec le Jury. Exemple : pour un groupe de trois élèves, la soutenance dure 30 min. Chaque élève sera interrogé individuellement sur sa contribution.
Partie n°3 L’Evaluation
Evalué par les 3 enseignants L’Évaluation des TPE Seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus (coefficient 2) L’élaboration : démarche personnelle et investissement (8 points) Séances et Carnet de bord Qualité de la Recherche documentaire Planification du travail Contenus disciplinaires, connaissances Contribution au travail d’équipe, initiative Evalué par les 3 enseignants
L’Évaluation des TPE (suite) 2. La réponse à la problématique (6 points) Production finale et Note de synthèse Production : pertinence, soin, finition Note de synthèse : cohérence (plan), qualité de l'expression écrite, démarche compréhensible Evalué par le Jury
L’Évaluation des TPE (suite) 3. La présentation orale du projet (6 points) Exposé et entretien Présentation argumentée : plan, argumentation, réactivité, richesse des connaissances. Expression orale : qualité de l'expression (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire), prise de distance par rapport aux notes écrites. Evalué par le Jury
A retenir - Echéancier 26 Sept Présentation des TPE - Choix du thème Jusqu’à la Toussaint 2012 Exploration du sujet / La problématique Les outils de recherches Recherches et Plan Jusqu’à Noel 2012 Réalisation Mi Janvier 2013 Rendu de la Note de Synthèse et de la Production Finale (1ère version) Semaine du 13 février 2013 Oraux Blancs des TPE Mi Mars 2013 Epreuve du BAC : soutenance des TPE
Du bon sens et des conseils ! Partie n°4 Du bon sens et des conseils !
Derniers conseils… Gestion du temps, des espaces, des rôles de chacun Elaborer un contenu modeste mais précis. Elaborer une démonstration structurée (pas de compilation). S’impliquer personnellement. Ne pas avoir peur de l’erreur, elle fait partie du travail. Gestion du temps, des espaces, des rôles de chacun = Planifier, organiser
Ce que ça va m’apporter ? Dans un cadre plus souple que celui du cours habituel : * Développement du sens de l’initiative, de la créativité, de l’originalité * Gain en autonomie * Enrichissement relationnel avec l’équipe pédagogique * Enrichissement des connaissances (savoirs) et des compétences (savoir-faire) * Mise en relation des savoirs et des savoir-faire qui s’acquièrent dans d’autres disciplines
Toute l’équipe pédagogique vous souhaite… Bon Courage !