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Présentation générale Présentation générale Propositions pédagogiques Propositions pédagogiques

La Villa Méditerranée est située à Marseille, entre le Vieux-Port et le port de la Joliette, à proximité immédiate du MuCem, sur lesplanade du môle J4, autrefois occupée par les activités portuaires. Semparer des grands enjeux de la Méditerranée contemporaine, y aborder les questions actuelles et de prospectives, telle est lambition de la Villa Méditerranée. Economie, environnement, urbanisme, (r)évolutions politiques : ce large territoire, régulièrement sous tension, soumis à de multiples menaces (environnementales, économiques, démographiques, géopolitiques…), constitue une véritable chambre décho. Lobjectif est de poser des problématiques et de donner des clés de compréhension. Sapproprier le débat de manière sensible, en vivant chacun sa propre expérience, sans volonté de faire la leçon ni dimposer une ligne de conduite. Loriginalité du projet Villa Méditerranée tient ainsi à cette capacité à rendre accessible au grand public des thématiques traditionnellement réservées aux chercheurs et aux experts. Le programme de la Villa Méditerranée est construit autour parcours immersifs complétés de colloques, forums ou de séminaires… Les thèmes de chaque parcours, conçus, et proposés par la Villa Méditerranée, sont validés par un comité scientifique pluridisciplinaire. Intervient ensuite un narrateur (réalisateur, metteur en scène, écrivain), qui les traduit en histoires pour permettre au public de sapproprier le débat. ©Nicolas de Crécy

Le processus de création Dès les premières réunions du comité scientifique, la Villa Méditerranée a fait le choix du documentariste Bruno Ulmer pour imager, pour conter, pour donner à vivre lexpérience de la Méditerranée daujourdhui. Ensemble comité scientifique, équipe de production de la Villa et narrateur ont choisi dassocier cette Méditerranée du XXIème siècle à celle des mobilités. Pour traduire cette mobilité la Villa fait le choix de limage, avec une narration basée sur une expérience dimmersion visuelle et sonore dans cinq histoires. Chaque récit correspond à un espace scénographie dédié, sans aucune forme de médiation. Cette sollicitation du public à vivre lexpérience des mobilités, à en ressentir la force des émotions qui conduit à la connaissance, est la clé du parcours, son principe narratif, à la fois sensible et pédagogique, sans didactisme. Ecoutez le narrateur Bruno Ulmer qui évoque sa conception du parcours, en cliquant sur licône ci -dessous: Lespace méditerranéen est tout entier synonyme (et symbole) de mobilité. Depuis les temps les plus reculés, les mobilités humaines et marchandes ont tracé des lignes de parcours, déchanges, de découvertes, de rencontres et dinconnu, mais aussi des lignes de territoires, de murs, de barrières, de frontières... La Méditerranée a toujours su mettre les destins en communauté, même multiples. Cest maintenant quelle invente de nouveaux parcours. LUlysse des Grecs voyageait dans linconnu. Les Ulysses daujourdhui naviguent sur le Net, au-dessus des frontières. Les jeunesses méditerranéennes transcendent les cartes et les lignes, et à la réalité de la frontière, ils opposent limmatériel, le franchissement virtuel, dessinant le rêve dune Méditerranée du XXIe siècle, mise en partage. B. ULMER

Bruno Ulmer est réalisateur de documentaires. Il est notamment lauteur de Casa Marseille Inchallah (2002), Petites bonnes (2004), Welcome Europa (2008), et les Scouts dAl-Madhi (2011). © festival du film documentaire de Lussas 2007

Un parcours contemporain Le parcours sinscrit volontairement dans le temps présent pour placer le visiteur au cœur de la Méditerranée actuelle. Des mobilités multiples et transversales Les mobilités méditerranéennes sont multiples et dune diversité dont le parcours se fait écho : mobilités humaines, mobilités marchandes, mobilités végétales et biologiques, énergétiques ou immatérielles… elles-mêmes déclinées selon leurs spécificités : mobilités touristiques, saisonnières, clandestines, maritimes ou terrestres, libres ou régulées… La narration des cinq histoires traite ces grands thèmes de manière transversale. Chaque récit est animé par un espace immersif : une ou plusieurs projections vidéos avec un environnement sonore conçu pour renforcer les sentiments éprouvés par la vision des images. Un espace méditerranéen dans son ensemble La Méditerranée sur laquelle se trame le parcours est élargie à dautres territoires, selon les enjeux méditerranéens actuels : routes du commerce mondial, surveillance des frontières européennes … Un parcours « tous publics » Lintention première du parcours est de sadresser à tous les publics. Pour cela il est basé sur l'expérience (on propose au visiteur de partir a ̀ la découverte de...) et chaque parcours de visiteur sera unique car nourri de son propre vécu. Le premier niveau de compréhension des mobilités se développe au travers des images et des sons qui plongent le visiteur dans lappropriation des problématiques par limmersion des sentiments. Un second niveau danalyse plus riche est fourni par les trois totems: les totems sont des éléments en volume consacrés à une seule thématique, ils concentrent des données brutes, sur les mobilités marchandes, touristiques, et la migration. Un parcours en image La scénographie du parcours est au service de limage documentaire, toujours dans la meilleure adéquation entre impact et sens. Dans les histoires, des images marquantes, en très grand format, au sens immédiat et compréhensibles par tous. En complément à ces histoires, des images secondaires de plus petit format (archives…), sont utilisées sur les totems. Voir le teaser vidéo en cliquant sur ce lien

La Villa Méditerranée propose une architecture sans précédent, avec un porte à faux dominant une darse remplie deau. Les parcours permanents comme PLUS LOIN QUE LHORIZON sont présentés sous la mer au niveau de lAgora. Laccès se fait donc par lescalier en spirale depuis le niveau -1. Un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite. Plus loin que lhorizon

La scénographie: Elle est conçue à limage dune ville inconnue avec ses dédales de rues, de bruits, de lumières. Lorganisation des cimaises permet derrer librement parmi les ilots narratifs, sans être guidé (pas de sens de visite) et sans aucune forme de médiation (pas de cartels). Limmersion visuelle est accentuée par un important travail sonore (Sound design). On entre dans le parcours dès lescalier en spirale par une projection de mots, des sons et un texte manifeste de Bruno Ulmer. Les fraises à Huelva Ce récit montre les mobilités marchandes et humaines associées à la production des fraises dans le sud de lEspagne. On y rentre par la réalité humaine et/ou par la réalité agricole et économique; avec deux vidéos projetées en vis-à-vis sur des bâches plastiques. Une vidéo est consacrée aux travailleurs saisonniers; lautre à la route marchande entre Huelva et les marchés de grande distribution (Perpignan, Lille). Istanbul Alger La Méditerranée est ici présentée, à travers ses mobilités marchandes, comme une Méditerranée Monde, maillon essentiel du commerce mondial, de la globalisation. L'histoire rapproche le port d'Istanbul aux marchés dAlger pour évoquer la dynamique frénétique du commerce dans ses différentes échelles, la circulation des marchandises depuis la Chine jusquaux étals algériens… Le mur dhorizon Il renforce limmersion dans une ville méditerranéenne avec une longue projection de lhorizon depuis le rivage. Welcome on board Ce récit montre une mobilité et une économie en essor: la marchandisation touristique, au travers de lindustrie de la croisière. Le spectateur vit cette occidentalisation des pratiques touristiques, faisant fi de celles du pays approché, au rythme de la vie quotidienne à bord et de vues plongeantes sur les paysages côtiers tenus à distance par le paquebot. Les clandestins de la mer Le récit s'articule autour des immigrés clandestins qui sembarquent vers légarement et la perte de repères, au cœur de la Méditerranée immense. Les images montrent et font ressentir la fragilité de la position du clandestin en mer. On sassoit sur une pente, au niveau de l'eau, immergé dans un montage d'images de pleine mer, de jour comme de nuit, de films, de fiction et de documentaires. Les hommes qui marchent Le récit évoque la mobilité humaine clandestine, en suivant un chemin clandestin parfaitement tracé, car il emprunte une voie balisée par la topographie du terrain, les grillages, les points de surveillance, les dangers de l'inconnu et de l'interdit… Cette étroite ligne de marche est cachée derrière les cimaises des autres histoires, comme un cheminement clandestin et parallèle, dans lenvers du décor. La frontière La partie dédiée aux immobilités, sur le plan en page suivante, présente un travail photographique autour de la notion de frontière.

Dans le cadre des conventions culturelles liant la Villa Méditerranée aux académies dAix-Marseille et de Nice, un groupe de travail a été mobilisé pour élaborer ce document daccompagnement pédagogique. Ce groupe est composé denseignants exerçant en collèges, lycées, lycées professionnels et lycées agricoles. A partir de la proposition de la Villa Méditerranée et de ce parcours dimages et de sons, sept problématiques transversales communes à lensemble du parcours ont été dégagées. Lobjectif est de mobiliser le jeune public autour des questions centrales didentité et de mobilité en Méditerranée. Ces problématiques les encouragent à poser un regard curieux sur leur territoire et sur le bassin méditerranéen. Les pages suivantes présentent ces différentes problématiques, qui sarticulent entre elles sur lensemble du parcours : pour demeurer fidèle à lesprit du parcours, il convient de ne pas mobiliser les élèves sur une seule histoire, ou un seul visuel… Le repérage de ces différentes problématiques dans le parcours est aisément abordable avec tous les publics de visiteurs. Il est donc facile dutiliser cela comme un fil conducteur à suivre lors de votre visite. Cela permet un premier niveau de visite, basé sur la sensibilité et la compréhension des enjeux actuels, opérationnel sans un long travail de préparation. Pour cela nous suggérons aux enseignants de présenter succinctement la ou les problématique(s) retenue(s) à laide des textes introductifs, pour ensuite regrouper les élèves par équipes de quatre ou cinq en leur demandant de repérer et de noter une dizaine déléments provenant du fond et de la forme du parcours en lien avec la/les problématique(s) retenue(s). Une simple fiche de visite mentionnant la problématique suffit aux élèves pour renseigner leur repérage. Un temps déchange et danalyse sera bienvenu à lissue de la visite, contacter le staff de la Villa pour utiliser une des salles de commission. Pour permettre aux enseignants de créer des projets plus conséquents autour de la Villa Méditerranée, une liste de liens possibles entre chaque problématique et quelques programmes scolaires de collège et lycée est disponible (« Programmes scolaires en lien »). Lobjectif est de permettre aux enseignants intéressés de proposer à leurs collègues dassocier leur discipline dans lélaboration de projets transversaux autour des problématiques soulevées par le parcours. Dans ce cadre il nous a semblé utile de mettre à la disposition des enseignants des banques dimages extraites du parcours, qui permettent dillustrer chaque problématique, à la manière dun zoom ou dun arrêt sur image (« Banque dimages »). Enfin pour chaque problématique nous avons souhaité partager une petite base de ressources (« Pour aller plus loin ») que lenseignant pourra consulter pour étoffer ses connaissances et éventuellement utiliser en cours.

Quelles différences Nord Sud à toutes les échelles ? La Méditerranée, un espace mondialisé? Identité méditerranéenne : mythes et réalités. Comment la mobilité modifie lidentité ? La frontière est-elle une limite ? Comment rendre compte de la diversité des territoires ? Lidentité modifie-t-elle le point de vue ?

Quelles différences Nord Sud à toutes les échelles? Banque dimages Banque dimages Banque dimages Banque dimages Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Plus aller plus loin… Plus aller plus loin… Plus aller plus loin… Plus aller plus loin… Les territoires de vie dans la région Provence Alpes Côte dAzur, le bassin méditerranéen, la planète, font apparaitre de grandes différences Nord Sud à de multiples niveaux: culturel, économique, politique, sociétal, environnemental… Le parcours Plus loin que lhorizon met en avant nombre de ces différences au travers des histoires quil nous raconte sur cette Méditerranée daujourdhui.

La Méditerranée, un espace mondialisé? Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Banque dimages Banque dimages Banque dimages Banque dimages Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Depuis lAntiquité la Méditerranée est un bassin déchanges humains et marchands. Les images et le traitement sonore du parcours nous plongent dans une mondialisation commerciale largement visible, dans les ports, les commerces, sur les routes; mais aussi dans une marchandisation humaine, occulte pour beaucoup, sur les chemins dexils vers lespace Schengen et ses camps de rétentions, dans les cultures agricoles intensives et ses contrats de travail pour migrants saisonniers…

Identité Méditerranéenne : mythes et réalités. Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Banque dimages Banque dimages Banque dimages Banque dimages Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… De la mythologie grecque, vecteur dunité, aux divisions socio-économiques actuelles, la perception dune lidentité méditerranéenne oscille entre les réalités géostratégiques dune ligne de fracture majeure et une poésie antique incitant à lexpérience touristique. Le parcours Plus loin que lhorizon permet aux élèves de parcourir la Méditerranée plurielle daujourdhui, à la manière dUlysse et de construire leur propre identité méditerranéenne bâtie sur le savoir, le métissage, la convivialité.

Lidentité modifie-t-elle le point de vue? Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Banque dimages Banque dimages Banque dimages Banque dimages Lidentité est construite dexpériences, elle est en permanente évolution. Elle conditionne aussi le point de vue : le regard dautrui nest pas identique au nôtre. Dun radeau clandestin au hublot dun navire de croisière, en passant par lhomme qui reste à quai, le regard sur lhorizon et sur les flots de la Méditerranée est-il le même ? Plus loin que lhorizon nous propose de voir certaines réalités avec les yeux de ceux qui les vivent au quotidien.

Pour aller plus loin: Trois points de vue sur lidentité nationale Trois points de vue sur lidentité nationale Trois points de vue sur lidentité nationale Trois points de vue sur lidentité nationale Les grecs et le chant de la crise Les grecs et le chant de la crise Les grecs et le chant de la crise Les grecs et le chant de la crise Identité culturelle et appartenance régionale Identité culturelle et appartenance régionale Identité culturelle et appartenance régionale Identité culturelle et appartenance régionale

Comment la mobilité modifie-t-elle lidentité ? Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Banque dimages Banque dimages Banque dimages Banque dimages Pour aller plus loin Pour aller plus loin Dès lAntiquité, les méditerranéens ont navigué à la découverte des terrae incognitae. Maintenant que le monde est cartographié, quantifié, numérisé, indexé et évalué par les géographes, les médias, les voyagistes, les banquiers et tout un chacun; les peuples filmés pour la production de ce parcours continuent de se déplacer à la recherche de travail, de soleil et de ciel bleu ou plus tristement de jours meilleurs… Les marchandises se déplacent également plus vite que jamais, entrainant avec elle une uniformité culturelle. Cette visualisation des flux humains et marchands qui sillonnent le bassin méditerranéen est loccasion dune réflexion autour de la migration et de lidentité culturelle: Quelle permanence de lidentité face à la perte de repères induite par le déplacement? Quelle permanence de lidentité face à la perte de repères induite par le déplacement? Lautochtone peut-il faire une place à larrivant (humain ou marchand) en intégrant ses apports dans sa propre identité? Lautochtone peut-il faire une place à larrivant (humain ou marchand) en intégrant ses apports dans sa propre identité?

Pour aller plus loin: Les flux de migrants vers lEurope (fichier swf) Les flux de migrants vers lEurope (fichier swf) « Faut-il abolir les frontières? » Manière de voir n°128 Avril Mai 2013 « Faut-il abolir les frontières? » Manière de voir n°128 Avril Mai 2013 « Faut-il abolir les frontières? » Manière de voir n°128 Avril Mai 2013 « Faut-il abolir les frontières? » Manière de voir n°128 Avril Mai 2013 Migrants et réfugiés Migrants et réfugiés Migrants et réfugiés Migrants et réfugiés

La frontière est-elle une limite ? Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Programmes scolaires en lien Banque dimages Banque dimages Banque dimages Banque dimages Dans un monde matériellement et symboliquement parcellaire, la frontière partage les peuples et leurs cultures en même temps quelle leur offre un point de rencontre. La frontière protège et rassemble en rassurant le peuple. Elle symbolise aussi les peurs, les guerres et les menaces extérieures. Plus loin que lhorizon nous montre quen ce début de XXIème siècle, les hommes et les marchandises ne sont toujours pas tous égaux face à ce symbole. Un espace photographique, proche des totems, illustre particulièrement cette problématique. Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Pour aller plus loin… Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin: Frontières, migrants et réfugiés Frontières, migrants et réfugiés Frontières, migrants et réfugiés Frontières, migrants et réfugiés « Faut-il abolir les frontières? » Manière de voir n°128 Avril Mai 2013 « Faut-il abolir les frontières? » Manière de voir n°128 Avril Mai 2013 « Faut-il abolir les frontières? » Manière de voir n°128 Avril Mai 2013 « Faut-il abolir les frontières? » Manière de voir n°128 Avril Mai 2013 Les flux de migrants vers lEurope (fichier swf) Les flux de migrants vers lEurope (fichier swf)

Comment rendre compte de la diversité des territoires? Dans ce parcours léquipe de production de la Villa met en avant la finesse de travail sur limage (la couleur, le contraste, le cadrage) et le son (un sound design très marqué, avec des sons fabriqués pour loccasion, qui renforce le procédé dimmersion du spectateur). Au fil de la visite on découvre aussi la précision du travail scénographique: choix de lorganisation spatiale, des matériaux, des sons et des lumières. Une telle proposition novatrice nous amène à sinterroger sur les choix, les moyens et les outils dun artiste pour transmettre ses intentions au public. Cela peut initier une réflexion sur les modes dexpressions artistiques dans le cadre de lhistoire des arts par exemple…