Visite du centre George Pompidou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Les principes de composition
La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Tuto original de Malou à consulter sur son blog :
Accès aux Métiers de l’Informatique
Préparer l’histoire des arts
Présentation de quelques idées de « cernisation » Globe de la Science et de lInnovation A. Kosmicki – 17 Décembre 2004.
L’ évolution de la télévision.
Les illusions d’optique !
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 15 Mars Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Le rituel secret.
Cercles et circonférence
La circonférence du disque
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Une petite idée de présentation originale et rigolote
La couleurLa couleur. « Je veux que les gens goûtent quelques instants leffet de ma peinture et quils sen souviennent pour que cela devienne une expérience.
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
Es-tu doué en perception de couleurs électorales ? Alors jette un coup doeil à la figure suivante...
Construction de cubes tressés.
Illusion ptique Vous allez entrer dans un monde étrange, mais ce monde, c’est aussi le notre, alors soyons sport et ouvrons l’œil….et le bon! JJ.Montegnies.
MATH - ART.
L l Si l = B A II) Chemins Nombre de chemins = l A II) Chemins 1 1.
La 3D au cinéma Dans quelle mesure la 3D a-t-elle révolutionné le monde cinématographique ?
Petites cartes Histoire de l’Art…
Animation de l’Affiche de propagande
1 1- découper un rectangle de 30.5 sur 15 cm 2- marquer à 10,11 puis 22 et 22 cm (ce qui veut dire qu’il va falloir plier le papier mais non le couper)
1ère étape : Préparer les peintures.
Tout ce que peut notre cerveau …
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.

Impressionisme vs. Classicisme
Tableau #1 “Au Bar Folies-Bergère” Edouard Manet
Séance d'exploration mosaïques
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
Les planètes joviennes –structure interne
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Terme Techniques d’analyse
Question 1 Quelles sont les dimensions du terrain?
Cliquez ou appuyez sur une touche pour changer de diapositive
Analyse critique ADV10.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Es-tu doué en perception d'images ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
Le tir en campagne.
Comment regarder un tableau
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
JJ.Montegnies Illusion ptique Vous allez entrer dans un monde étrange, mais ce monde, c’est aussi le notre, alors soyons sport et ouvrons l’œil….et le.
Comment analyser une œuvre d’art?
Bienvenue au Monde des causes désespérantes ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement, toute ressemblance.
Vois-tu les cercles tourner?
Confection d’un casse-noisette
Analyse des oeuvres d'art
Evaluation formative 2.
Les blasons d’autonomie – Graphisme. Les blasons d’autonomie – Graphisme Fiche 1 Complète chaque carré en alternant des traits verticaux et horizontaux.
La couleur.
Présenté par: François-Xavier LECHEVALIER Fateh BOUGOUFFA
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
L'art abstrait, qui se développa simultanément autour des années 1910 en divers lieux géographiques et chez divers artistes qui n'étaient pas en contact,
Transcription de la présentation:

Visite du centre George Pompidou Compte-rendu

ABSTRAIT

Katharina Grosse Sans titre, 2006 On observe sur un support rond une superposition de larges bandes de peinture mais elles sont pas totalement opaques, on distingue les autres bandes de peinture par transparence. Cette superposition laisse entrevoir un triangle au centre du cercle qui donne une certaine profondeur à l’œuvre. Par ce triangle et par la forme du tableau, notre regard est attiré vers le centre de cette œuvre. Ce tableau me paraît abstrait car il ne représente pas quelque chose en particulier et par sa forme originale. C’est d’ailleurs ce qui me plait dans ce tableau ainsi que la multitude de couleurs. Sans titre, 2006

Gerhard Richter Mosaïque de petits carrés de couleur qui représente peut-être la diversité des gens, des personnalité, que chacun est différent car les carrés sont tous d’une couleur différente. Farben (couleur en allemand), 1973, laque sur toile, 254x478 cm

Pierre Soulages Peinture, 14 mai 1968, 220x366 cm Grandes bandes de peinture qui semblent avoir été faites vites. Le noir et le vertical des bandes an contraste avec la forme du cadre horizontale donne à cette œuvre une ambiance assez triste. Cette peinture ne représente pas quelque chose en particulier mais je pense plutôt un sentiment; ce qui fait de cette œuvre une œuvre abstraite. Peinture, 14 mai 1968, 220x366 cm

Gregor Hildebrant Ce tableau est composé de beaucoup de lignes verticales: Les bandes magnétiques collées les unes à coté des autres dans le sens de la longueur Les petits traits également disposés également verticalement. Ces traits ressortent car ils sont blancs sur un fond noir et cela accentue encore les lignes verticales La forme du tableau verticale Ces verticales donne une atmosphère stricte au tableau. C’est ce qu’on voit en premier, puis on aperçoit l’élément perturbateur: la déchirure en relief transversale, l’intérieur de la fissure est rouge. Cela va à l’encontre de l’atmosphère première du tableau. Peut-être que cette œuvre représente une certaine forme de résistance dans un monde très stricte comme une dictature. Cette analyse pussée pour comprendre ce que l’œuvre représente fait d’elle un tableau abstrait. The rip (portishead), 2009, bandes magnétiques sur toile, 274x174 cm

Zilvinas Kempinas Flux, 2009, magnetique tape

Zilvinas Kempinas La bande magnétique tourne et est en suspension grâce au ventilateur au dessus. Cette bande est mise en valeur car elle est noire au dessus d’un socle blanc. Cette œuvre est abstraite car elle représente une idée: celle du mouvement.

Le croquis