LA VISITE PRE- OPERATOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Carol GENDRY Directrice des Soins
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
patients en ambulatoire
REANIMATION PEDIATRIQUE
Aide soignant(e) au bloc opératoire
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Réunion régionale de l’ANFH Reims le 22 novembre 2012
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
La gastrostomie.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Mémoire de DESC de REANIMATION MEDICALE Dr Zahi AFIF
L’accueil téléphonique
Comment accueillir un invité
DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION. CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B.
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Livret d’accueil patient
INVASION DU SERVICE MATERNITE PAR UN ACARIEN ISSU DES PIGEONS EN SEPTEMBRE 2006 : LE DERMANYSSUS GALLINAE M Jeanne ZITTE IDE HYGIENISTE - CHGM.
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Lean Summit 2008 Vos retours. Pour vos retours, nous avons mis l’accent sur: D’où venez vous? (calculé sur la base de vos fiches d’inscriptions) Votre.
Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN
Centre de réadaptation de Coubert
TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Cours 12 Le questionnement.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
TRANSMISSIONS CIBLEES
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Qualité des antibioprophylaxies EPP pour anesthésistes.. Dr JC SEGUIER.
TISSER DU LIEN ENTRE L’HOPITAL ET LE SECTEUR DU HANDICAP
Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Les actions humanitaires en chirurgie cardiaque Pédiatrique à LYON
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
11 juin 2015 Raphael Ouede, Ludivine Vieillon,
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Présenter l’épreuve pratique
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
MISSION CHIRURGICALE TERRE D’ AZUR OCTOBRE 2015 TOGO HÔPITAL SAINT JEAN DE DIEU AFAGNAN.
ACCOMPAGNEMENT DEBOUT DES PATIENTS AU BLOC
Transcription de la présentation:

LA VISITE PRE- OPERATOIRE 4 ANS APRES… Adeline Philippe Sylvie Praun Emmanuelle Vuillet

1/ Rappel sur la visite pré- opératoire, 2/ Les limites de la visite pré- opératoire, 3/ L’ évaluation de nos pratiques, 4/ synthèse de l’enquête et évolution de la visite pré- opératoire 5/conclusion.

1/ Rappel sur la visite pré- opératoire

Visite effectuée dans le service

LA VISITE PRE-OPERATOIRE DE L’INFIRMIER(E) DU BLOC OPERATOIRE Demain, vous allez être opéré dans le service de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire. Nous, les infirmier(e)s qui vous accueillerons au bloc opératoire et seront présent(es) à votre intervention, nous allons venir vous rendre visite. * Souhaitez-vous que l’on vous explique : ⃝ comment va se dérouler votre passage au bloc opératoire ⃝ le nombre de personnes présentes ⃝ la nécessité de la tenue vestimentaire du personnel ⃝ le rôle de chacun ⃝ l’environnement, les locaux * Avez-vous bien compris : ⃝ la nécessité d’être à jeun ⃝ l’importance de l’hygiène (douche bétadinée, nécessité d’ôter les prothèses, les bijoux, le vernis…) * Avez-vous encore des questions par rapport aux suites opératoires : ⃝ séjours aux Soins Intensifs (y a-t-il des visites) ⃝ combien de jours d’hospitalisation ⃝ la rééducation (lieu, durée…) * Avez-vous un problème à nous signaler (exemples : mal de dos, allergies, prothèses, intolérance au froid…) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Afin de répondre à vos attentes, et si vous le souhaitez, nous aborderons tranquillement ces sujets, ainsi que d’autres qui peuvent vous préoccuper lors de notre visite dans votre chambre. Visite effectuée par ……………………………………………………………………………………………….., le …… / .….. / .….., à …... h .… Remarque : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Signature de l’infirmier(e) :

Programme opératoire

Le déroulement du passage au bloc opératoire

Le nombre de personne présente et le rôle de chacun

La tenue vestimentaire du personnel

L’ environnement et les locaux

Le technicage

La nécessité d’ être à jeun

L’importance de l’ hygiène

Le réveil et le séjour aux soins intensifs Et l’hospitalisation

La réeducation Pont d’Héry et Lutterbach

Port d’ éventuelle prothèse

L’ existence d’ allergie

2/ Les limites de la visite pré- opératoire Les patients opérés en urgence La surcharge de travail

3/ l’ évaluation de nos pratiques

La durée de la visite pré- opératoire est adaptée Pour 90% des patients La visite pré- opératoire est réalisée au moment opportun

Le discours tenu pendant la visite au sujet de : l’ hygiène, le déroulement de la journée, le bloc opératoire, la douleur, et les suites post opératoires Est approprié 2 points à améliorer sont ressortis : Un manque d’information par rapport à l’acte opératoire (16%), Les contraintes liées aux urgences (22%),

Il existe des répétitions entre les différents acteurs de soins (42%), Ces dernières ne sont pas dérangeantes , et permettent aux patients de bien comprendre les choses,

La délivrance d’un livret Lors de de la visite pré- anesthésique Serait de bonne augure (57%),

Les patients disent que leur anxiété a diminué suite à la visite pré- opératoire (67%)

Les patients ne voient pas d’autres sujets à aborder au cours de la visite. (84%) 71% des patients souhaitent nous revoir en post opératoire.

4/ Synthèse de l’ enquête et évolution de la visite pré- opératoire

4.1/ Synthèse de l’enquête : Continuation de la visite pré- opératoire Pour :

La visite pré- opératoire fait partie intégrante du soin : Contact avec l’école d’ IBODE Contact avec certains services de l’hôpital

Traduit en plusieurs langues, contenant : 4.2 / l’evolution à court terme : mise en place d’un livret d’accueil en collaboration avec le service et les soins intensifs Traduit en plusieurs langues, contenant :

4.3/ l’évolution à long terme : la visite post- opératoire dans un but de : Prise en charge globale du patient, Exercice de notre profession dans toutes ses dimensions, - Traçabilité de la visite post- opératoire au même titre que la visite pré- opératoire

5/ conclusion.

« Je suis formel là-dessus : C’est très bien d’expliquer aux gens. » Citation de Monsieur G : « Je suis formel là-dessus : C’est très bien d’expliquer aux gens. »