COMMUNICATION AVEC LES LYCEES Exemples de lIUT de Perpignan
Contexte et objectifs Contexte de lIUT de Perpignan - 1 site principal à Perpignan (4 DUT) - 2 sites délocalisés dans lAude à Narbonne (2 DUT) et à Carcassonne (2 DUT) Objectifs de nos actions de communication - Diffuser auprès dun public le plus large possible notre offre de formation - Atteindre directement les lycéens
Dispositifs (1/3) Communication institutionnelle - Envoi brochure offre de formation de lIUT et affiche de la journée Portes Ouvertes à tous les lycées de lacadémie de Montpellier (janvier) - A destination des lycéens : Participation à la journée Campus lycéens organisée par lUPVD Principe : les lycéens des Pyrénées-Orientales et de Narbonne sinscrivent via une plateforme informatique pour suivre une journée de cours à lUniversité dans la formation de leur choix Limites : - seuls les bacheliers technologiques peuvent sinscrire à lIUT - organisé uniquement sur le campus principal de Perpignan ; nos antennes délocalisées nen bénéficient pas - les lycéens de lAude, excepté Narbonne, ny participent pas
Dispositifs (2/3) - Réunion dinformation à destination des COPSY : Organisée tous les deux ans Destinée aux COPSY de lAude et des Pyrénées-Orientales Matinée de présentation de loffre de formations de lIUT et échanges avec les responsables pédagogiques Remarque : plus dinterventions institutionnalisées dans les lycées comme cétait le cas il y a encore quelques années
Dispositifs (3/3) Communication informelle - Dans le cadre de projets tutorés détudiants - Par lintermédiaire de nos étudiants qui interviennent dans leur ancien lycée - Par lintermédiaire de nos chargés denseignement vacataires, professeurs en lycée - Par lintermédiaire de relations personnelles denseignants de lIUT avec des proviseurs Ces différents contacts nous permettent ponctuellement dintervenir dans des lycées.
Bilan Peu de lycéens sont directement touchés par ces actions de communications Dégradation des relations avec les lycées depuis 4-5 ans: les portes des lycées nous sont de plus en plus fermées Difficile de connaitre lefficacité de certaines actions menées (envoi brochures, contacts COPSY et prof principaux…) : linformation est-elle réellement diffusée aux principaux intéressés, les lycéens?