Rencontre avec les angles
Angles saillants: mesure 0º à 180º L’unité de mesure d’un angle est le degré Angles rentrants Angles saillants Angles saillants: mesure 0º à 180º Angles rentrants: mesure 180º à 360º
Le “TOP–five “ des angles
Comment nommer un angle ? Comment le noter ?
Exemple: xOy Le sommet de l’angle est le point O. Côtés de l’angle Sommet de l’angle Le sommet de l’angle est le point O. Les côtés de l’angle sont les demi-droites [Ox) et [Oy). Le nom de cet angle est xOy
Les côtés sont les demi-droites [EA) et [EB). Autre exemple : Le sommet est E. Les côtés sont les demi-droites [EA) et [EB). Le nom de l’angle est EAB.
Le rapporteur. Avec quel instrument mesure-t-on un angle ? Comment mesurer un angle ? Le rapporteur.
Son fonctionnement : Cet angle mesure 50°. 1- Placer la cible sur le sommet de l’angle. 2- Placer le 0 sur un côté de l’angle. 3- Mesurer l’angle à l’aide de la graduation. Chaque graduation correspond à 2° sur ce rapporteur. Cet angle mesure 50°. A vous de jouer.
Autre exemple : 1- On retourne le rapporteur. 2- Placer la cible sur le sommet de l’angle. Cet angle mesure 75°. 3- Placer le 0 sur un côté de l’angle. 4- Mesurer l’angle à l’aide de la graduation.
Comment tracer un angle de mesure donnée ? Exemple : Tracer l’angle dont sa mesure est 124° DFG 1- Tracer l’un des côtés. 2- Placer la cible du rapporteur sur le sommet F. 3- Placer le 0 sur le côté. 4- Mesurer 124° et faire une petite marque avec le crayon. 5- Tracer le second côté de l’angle.