Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Réalisation d’une enquête de prévalence en Mai 2008
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Situation du VIH / sida en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2012
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
infectés par voie périnatale
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Procédure Isolement septique
Dépistage de l’hépatite C
Médecin biologiste et hygiéniste
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Plateforme régionale de réception et de gestion des alertes sanitaires
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Docteur Catherine Chapuis
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Déclaration et gestion dun cas dInfection Invasive à Méningocoque (IIM) Rôle de la Cellule de Veille et de Gestion Sanitaire Dr Audrey JOLY - ARS de Picardie.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
élaboré par : hejer aloui
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
VI-2. Cas groupés d ’épidermolyse bulleuse en maternité
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 14 mars 2014 Unité Infections Associées aux Soins et.
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
LES HEPATITES Une hépatite est une inflammation des cellules du foie.
Cas clinique TIAC.
Cas groupés de Botulisme dans la Somme et dans le Vaucluse en 2011
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
La campagne de vaccination contre les IIM B:14:P1-7,16 dans la Somme Organisation - Logistique Thierry ENGRAND (Cadre de santé) - CHU Amiens José LEJEUNE.
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
JCR Resclin Circulaire N° DGS/RI/DGOS/PF/2010/413 du 6 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de mesures de contrôles des cas importés d’entérobactéries.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.
Staff d’épidémiologie Semaine du 31/08/15 au 04/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie Investigation et Gestion d’une épidémie d’Hépatite virale A dans une crèche du Centre Hospitalier de Beauvais Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie

L’ALERTE Entre le 9 mai 2011 et le 25 mai 2011, 5 Déclarations Obligatoires d’Hépatite A ont été reçues à la Cellule de Veille et de Gestion Sanitaire (CVGS) de l'ARS de Picardie 3 cas, issus d'une même famille, avaient un lien direct ou indirect avec un Centre Hospitalier (CH) Mise en œuvre d’une enquête épidémiologique pour : Rechercher d’autres cas Identifier l’origine de la contamination Orienter les mesures de gestion (Mesures d’hygiène, vaccinations)

Enquête épidémiologique Méthode Revue des cas d’Hépatite A signalés depuis le 1er janvier Recherche active de cas auprès des LABM du département Envoi de 10 sérums au Centre National de Référence VHA

Enquête épidémiologique Résultats (1) Au total, 16 cas recensés entre le 14 avril et le 14 juin 2011 14 des 16 cas recensés avaient des liens épidémiologiques avec le CH dont 10 avec la crèche et 4 avec d’autres services de l'hôpital

Enquête épidémiologique Résultats (2) Mise en évidence de deux souches virales différentes : Une première souche de sous-type IB a été isolée chez 4 cas (4, 6, 7 et 10) pour lesquels il existait un lien épidémiologique avec la crèche de l'hôpital Une seconde souche de sous-type IA (cas 1 et 3), ayant séjourné en zone d’endémie  Exclusion du cas groupé L'ARN viral était indétectable chez 2 cas (13,14) L’enquête épidémiologique a permis de confirmer l’existence d’un cas groupé de VHA en lien avec la crèche et de le décrire d’exclure tout lien entre 2 cas en lien avec l’hôpital et le cas groupé en lien avec la crèche d’infirmer une infection à VHA pour 2 cas

GESTION Des mesures de gestion (vaccination et renforcement des mesures d’hygiène) ont été mise en place : Dans l’entourage des cas, dès réception des DO Dès le 26 mai 2011, au sein de la crèche, en accord avec la cadre hygiéniste de l’hôpital et la direction de la crèche, et avec l’appui de l’ARLIN - Le traitement est symptomatique. - La prophylaxie repose sur : - Les mesures d’hygiène - Eviction scolaire pendant 10 jours - Si le patient est en contact avec des denrées alimentaires, arrêt de travail pendant 10 jours suivant le début de l’ictère ou de signes cliniques Les mesures d’hygiène (assainissement des eaux usées, lavage des mains, désinfection des surfaces, lavage soigneux des denrées alimentaires) La vaccination (autour d’un ou plusieurs cas): dans l’entourage familiale et sous le même toit ( non vacciné Hep A, né après 1945, sans ATCD ictère, pas séjourné plus 1 an ds un pays forte endémie) dans la communauté de vie en hygiène précaire Adulte non immunisé et enfant >1 an vont séjourné ds pays hygiène précaire dans Ets pour Pers Handicapés, accueillant des enfants garde collective et ayant pas atteint l’âge propreté (profes et patient) Professionnels ( alimentaires, crèches Ets hand, eaux usés) Patients He B ou mal chron Foie, Homosexuel masculin

GESTION Actions au sein de la crèche Une note d’information a été diffusée à l’ensemble des familles de la crèche les encourageant à se rendre chez leur médecin pour se faire vacciner La médecine du travail a vacciné l’ensemble du personnel de la crèche (20 personnes) Un renforcement des mesures d’hygiène a été mis en place avec mise à disposition du nécessaire pour les changes à usage unique Désinfection des matériels Renforcement de l’hygiène des mains

Discussion - Conclusion Dix cas peuvent être rattachés à cet épisode épidémique dont la source de transmission était la crèche de l’hôpital Intérêt du signalement : Identification précoce du foyer de transmission par l’enquête épidémiologique et mise en place rapide des mesures de gestion Intérêt +++ des analyses virologiques : Confirmation du cas groupé Origine du cas index ? Probable circulation infraclinique du VHA chez les enfants de la crèche à l’origine de cas secondaires symptomatiques chez les adultes des familles des enfants VHA : Asymptomatique dans 70 % des cas chez les moins de 6 ans et symptomatiques dans 80 % des cas chez l’adulte

(Site internet de l’InVS) MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Pour plus d’information, vous pouvez consulter le BVS Cire Nord numéro 1 spécial Hépatite A - Mai 2012 (Site internet de l’InVS)