- Université Kasdi Merbah -Ouargla Faculté des Sciences de la technologie et Sciences de la matière Département de génie électrique Réalisation du banc de test de mesure automatisé Dirigé par : kafi. Présenté par: DJERIOU Nesreddine. BEN GRINE Omar BESSERIANI Mohammed Année universitaire: 2011/2012
Introduction Définition banc de test Fonctionnement banc de test Les étape pour réaliser banc de test Exemple (réalisation du banc de test de mesure automatisé) conclusion
Ces bancs de tests électroniques sont très nombreux dans les domaines de l’automobile, de la téléphonie, de la chimie, ou de l’énergie….. Actuellement l’instrumentation plus utilise le système physique donc nous avons besoin Les mesure et les tests Pour observer le comportement les système industrie et les machines Ce dernier possède plusieurs test et mesure,l’utilisateur ne peut pas faire tout chose manuel il faut donc réaliser banc de test de mesure automatisé.ce banc permet mesuré et test autonome
Un banc de test est un système physique permettant de mettre un produit en conditions d'utilisation paramétrables et contrôlées afin d'observer et mesurer son comportement. Le banc de test est largement utilisé dans l'industrie.
Le banc de test mesure les performances du produit grâce à des instruments de mesure. Un banc de test semi-automatique guide un opérateur pour réaliser les mesures, alors qu'un banc automatique pilote directement les instruments de mesure et réalise le test en autonomie. À cette fin, la plupart des instruments industriels sont télécommandables. Les bus d'instrumentation les plus utilisés sont les bus GPIB (IEEE 488), RS232 et USB pour les appareils les plus modernes. Un logiciel est chargé d’enchaîner les scénario de test (position du produit par rapport à un instrument, température de test …), de relever les résultats de mesure, d’effectuer des calculs et d’éditer un fichier de résultat. Le développement du logiciel peut se faire avec des moyens classiques ou avec des outils spécifiques aux bancs de tests (LabVIEW, LabWindows/CVI… ). Dans les grandes entreprises, un banc fait partie d’uns stratégie de test, déployée pour plusieurs produits, plusieurs stades de développement, en interne ou chez des sous-traitants …
On choit les valeur mesurable (tension,courant, vitesse…..) de l’appareil Réalisation carte contrôle 1.Le cahier des charges. 2. Conception et réalisation de la carte. 2.1 Les outils de conception. 2.2 Choix des composants et réalisation de la carte Réalisation l’interface de logiciel (labVEW) 1.Réalisation des différentes interfaces. 2.Réalisation de l’interface du banc de test.
Le but de cette exemple a été de concevoir un banc de test permettant de contrôler le bon fonctionnement de cartes électroniques servant à la calibration d’un calorimètre à Argon liquide Il faut donc d’une part tester la linéarité en courant des 96 voies, mais d’autre part, tester la linéarité de l’amplitude des impulsions émises par les cartes actives fanout.
Réalisation carte contrôle La carte contrôle mère possède : * 96 canaux pour les sorties de courant. * 6 sorties de commandes. Le banc de test doit contrôler la linéarité de chacun des canaux, les uns après les autres, via un multimètre piloté par GPIB. La carte active fanout possède quant à elle : * 16 entrées de courant. * 2 entrées de commandes. Les courants et les commandes sont envoyés par la carte contrôle mère. Le banc de test doit aussi permettre de mesurer la linéarité de l’amplitude des impulsions émises par cette carte à l’aide d’un ADC ( Analog to Digital Converter ) de précision contrôlé par VME.
1.Réalisation des différentes interfaces. Mesure de courant grâce au multimètre ( piloté par GPIB ). LABVIEW et l’interface IEEE-488. LABVIEW possède une multitude de VIs permettant de contrôler l’interface IEEE-488.
La réalisation de l’interface permettant le contrôle de l’acquisition des données en provenance du micro-ampèremètre ne s’est pas faite au hasard. Il s’agit de réaliser un VI qui pourra être utilisé comme sous VI et être appelé par le programme principal. Nous avons donc besoin de pouvoir maîtriser certains paramètres : * Une initialisation possible à partir du programme principal. * Pouvoir rentrer l’adresse logique de l’instrument auquel on s’adresse ( cela permet d’utiliser ce VI pour plusieurs instruments GPIB ). * Pouvoir lui fournir une commande ( ou instruction ) à partir du programme appelant. * Récupérer une donnée en sortie. *Pouvoir récupérer une éventuelle erreur. Voici le VI, avec ses connecteurs représentés :
La réalisation de l’interface permettant le contrôle de l’acquisition des données en provenance de l’ADC ne s’est pas faite au hasard. Il s’agit de réaliser un VI qui pourra être utilisé comme sous VI et être appelé par le programme principal. Nous avons donc besoin de pouvoir maîtriser certains paramètres : *Une initialisation possible à partir du programme principal. *Déterminer la voie de l’ADC que l’on veut lire. *Déterminer la taille des informations à lire. *Permettre l’effectuer une pause de ce VI lorsqu’il est en cours de fonctionnement, car cela permet de l’utiliser plusieurs fois dans un programme tout en le gardant dans la même configuration. * Récupérer en sortie la valeur moyenne du signal, ainsi qu’une matrice dont les éléments correspondent aux valeurs de chaque point échantillonné. * Pouvoir récupérer un éventuel code d’erreur. Voici le VI et ses connecteurs :
Réalisation de l’interface du banc de test Il s’agit de l’interface utilisateur qui va permettre d’effectuer l’ensemble des tests. 1. Interface pour la linéarité en courant.ET Mesure de l’amplitude des impulsions en sortie du fanout. Cette interface ayant pour but de mesurer la linéarité de l’amplitude des Impulsions, et mesure la linéarité des courant
Pour l’instant, seul le test de linéarité en courant est disponible.
en fin on conclue le banc de test permet voir l’état de machine ou système qui fonctionné Un banc de test est constitué d’un système de mesure relié généralement à un PC ou à un automate. L’instrumentation du banc de test fonctionnel électronique va déterminer ses performances électroniques maximales. L’utilisation du banc de test se fait par une interface homme- machine (IHM) proposant la saisie des informations propres au produit sous test et le lancement de la séquence de test Les résultats produits par un banc de test automatisé peuvent être stockés soit sous forme de fichier informatique type HTML, ATML ou XML, soit dans un base de donnée, soit sur une rapport imprimé en fin de test
MERCI POUR VOTRE ATTENTION