LE PATIENT QUI CONSULTE AVEC SON CONJOINT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
L’apport des soins palliatifs
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Educateur spécialisé....
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Et pour commencer…. Renouvellement d’ordonnance: Comment rendre la consultation intéressante?
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
“ La consultation mémoire”
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
En touchant le ciel sans bras
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Khadija Lahlou-Laforêt
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Dr M.MAGNET Coordonnateur Soins et Santé Lyon H CAZENEUVE,
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Etude réalisée auprès de patients A l’initiative de
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Le stress et travail.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Mort & fin de vie, un chemin personnel
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
PRISE EN CHARGE MEDICALE DU TOXICOMANE
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
SILVER LIVING. 1 L’expérience de GERT Module 4 Adaptation du logement Leçon 2: L’expérience de GERT.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Quand les limites obligent au compromis
L’Anorexie Brianne Shaner.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Unité 5 La gestion du temps.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Obstructives du Sommeil (SAOS)
L’annonce de la maladie
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Transcription de la présentation:

LE PATIENT QUI CONSULTE AVEC SON CONJOINT Module M7 18/09/2008

Etude REMEDE/NOVARTIS: Rôle et la place de l’entourage accompagnant le patient en consultation de médecine générale selon la perception et l’expérience des médecins. Quelques chiffres:

La consultation accompagnée: une situation fréquente Un patient sur trois est accompagné en cabinet. A domicile, dans deux cas sur trois, un membre de la famille est présent. Dans 85% des cas le proche assiste à la consultation. Dans 54% des cas il s’agit du conjoint

Les malades sont le plus souvent âgés (un sur deux a plus de 65 ans) et les femmes sont plus nombreuses à une courte majorité (53%). La moyenne d’âge est de 57 ans. Entre 20 et 35 ans, les adultes sont rarement accompagnés (10%). A noter que dans 67% des cas l’accompagnant est une femme

Situation clinique: Mr et Mme X 73 et 68 ans se présentent en consultation. Ils viennent a propos de Mr X qui a comme antécédents: une maladie de parkinson évoluant depuis 3 ans.Stable jusqu’alors. Une dyslipidémie équilibrée - Une prothèse de hanche droite dans les suites d’une chute survenue l’année dernière

Son traitement comporte: - Modopar 250 a 8h, 125 a 13h, 125 a 15h et 125 a 19h - Elisor 20 1/j

Mme X, quand a elle, est hypertendue Son traitement actuel comporte: Lercan 20 mg 1 le matin

Mme X est quasiment la seule a parler et il n’est pas évident de l’interrompre.Son mari semble se désintéresser totalement de la consultation bien qu’il ne soit question que de lui. Mme X rapporte que de puis 2 semaines la situation se dégrade.En fin de matinée sa main droite tremble de plus en plus et il est bcp plus lent a se déplacer. Malgré la prise de 13h ces symptômes durent jusqu’à 15h.En fin de journée il éprouve a nouveau des difficultés pour se déplacer.Il se couche a 21h mais éprouve des difficultés a s’endormir.Il se réveille parfois la nuit pour aller uriner et a de grandes difficultés a se lever ,voire même s’en sent incapable…

Il semble se désintéresser de plus en plus aux choses, ne sort presque plus et mange moins.Il reste cependant cohérent et n’a pas d’hallucinations. Mme X vous fait part de ses inquiétudes quant a l’état de santé de son mari et semble très impliquée A la question de savoir comment elle se sent,elle vous répond :  » Oh moi vous savez…c’est vrai que j’ai bcp de mal a dormir,je m’inquiète quand il se réveille, mais ce n’est pas ce qui est important pour l’instant … »

A l’examen de Mr x on retrouve une tension a 120/70, un pouls a 70/min, un poids stable. Une diminution du ballant des bras à la marche,une marche moins fluide et moins ample, une hypertonie modérée des coudes et des poignets prédominant droite, une diminution de l’amplitude des mouvements et un tremblement modéré a l’exécution de gestes précis. Il est très évasifs dans ses réponses mais corrobore tout de même les observations de sa femme

De son côté sa femme semble tendue et fatiguée. Sa tension est a 16/9, elle dit qu’elle commence à s’occuper beaucoup de son mari , qu’elle angoisse a l’idée qu’il tombe à nouveau.

Quels aspects positifs y a-t-il à la présence de la conjointe de Mr X pendant la consultation?

Rôle dans la consultation car rôle dans la maladie: Précision de l’observation et précision des symptômes Observation du traitement Evaluation de l’efficacité du traitement Rôle d’alerte Aide a venir consulter ,aide à domicile… Observateur du maintien a domicile

Quels sont les aspects négatifs? Communication difficile pour le patient Communication difficile pour le médecin Vécu de la consultation…( stress? Irritabilité? Sentiment d’infériorité? ) Désinvestissement personnel dans la prise en charge de la(les) maladie(s) Difficulté de prendre en charge pleinement le conjoint et son vécu de la situation.

Quelles pourraient être les attentes de Mme X durant la consultation? Explication de la maladie et de son évolution Explication du traitement Conseils , hygiène de vie Ecoute, réassurance Conseils de comportement vis-à-vis du patient Pronostic, évolution de la maladie Orientation vers institution, réseaux, associations de malades Aide a domicile

Il est donc décidé de majorer le traitement antiparkinsonien et de les revoir prochainement. Vous remettez à Mme X un appareil d’automesure de PA et proposez un traitement somnifère qu’elle refuse.

ASPECTS SPECIFIQUES DE LA PRESENCE DU CONJOINT EN CONSULTATION

Participation affective+++ Triangulation de la consultation et des discussions, souvent centrées autour d’un problème touchant les deux partis. donc: .difficulté de pec individuelle .mais intérêt dans la pec globale . + de « E » mais moins de « p »…

Situations variables fonction des personnalités présentes ( patient, conjoint, médecin …) Situations variables en fonction de la pathologie intéressée. Les malades accompagnés ( a fortiori par leur conjoint) souffrent le + souvent de maladies neuro-psychiatriques (Alzheimer, dépression, parkinson), pathos CV ( HTA +++), patho pulmonaires et ostéo-articulaire. Bien entendu, rôle du niveau de dépendance

Rôle du conjoint variable lui aussi selon la pathologie: Pour les médecins le rôle de l’entourage est considéré comme majeur dans quatre pathologies : les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la dépression et l’épilepsie.

Attentes spécifiques du conjoint à prendre en compte: -Explication sur la maladie et son évolution -Explication sur le choix du traitement et ses effets -Ecoute et réassurance personnelle -Explication sur le pronostic -Information sur les règles de vie entourant le traitement -Conseils de comportement vis-à-vis du malade

Attentes spécifiques du médecin : elles aussi fonction de la pathologie: -Aide au choix du maintien a domicile - Aide au diagnostic par l’observation -Aide au respest et a l’observance des traitements -Donner l’alerte si besoin -Aide a l’évaluation de l’efficacité du traitement -Aide au respect des règles HD -Aide a décider de la stratégie thérapeutique

Durée de la consultation accompagnée globalement plus longue. En moyenne rallongement de 8 minutes de la durée de consultation

Incidence globale de la présence de l’entourage Très positive 20 % Positive 39 % Neutre 29 % Plutôt négative 10 % Très négative 1 %

Influence de l’accompagnant sur la consultation

Rassure 58% Facilite la consult 49% Utile au diag 36% Améliore la COMMUNICATION 34% Gêne l’expression du malade 17% Complique la situation 14% Amene a faire 2consult 13% Modifie la thérapeutique 12%

Difficultés rencontrées avec les proches

Tâches Difficile et assez difficile Annoncer d’une mauvaise nouvelle concernant le patient 80% Contourner la démission,de la part de l'entourage 74% Gérer l'attitude invasive de l'entourage dans vos relations 65% Réduire l'agressivité de l'entourage du patient 56% Impliquer l'entourage dans le suivi thérapeutique du patient 36% Répondre aux demandes d'informations qui sortent du cadre strictement médical 31%

En conclusion: Situation fréquente, fonctions de nombreux paramètres ( personnalités, pathologies…) Présence globalement positive, fonction elles aussi de la pathologie et des rapports entre les conjoints Difficulté a la prise en charge simultanée, mais de nombreuses attentes du conjoint a prendre en compte Savoir consulter les conjoints séparément si nécessaire Savoir impliquer le conjoint dans la pec si nécessaire Savoir repérer les situations a risque pour le conjoint