Séminaire INFRASURE Louverture aux utilisations extérieures Intervenant : Marie-Line GALLENNE Date : 3 Mars 2004.

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Transcription de la présentation:

Séminaire INFRASURE Louverture aux utilisations extérieures Intervenant : Marie-Line GALLENNE Date : 3 Mars 2004

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Une mission confiée à la direction technique en 2001 Un avant – projet élaboré en 2002, comprenant un programme, un chiffrage, et des réactions à une enquête Un cahier des charges fonctionnel provisoire établi en 2003 Une appropriation par ceux qui mènent les recherches : séminaire du 11 et 12 Septembre Une définition de fonctions sur laquelle léquipe projet peut sappuyer Aujourdhui : lélargissement du cahier des charges aux utilisations par nos partenaires Une réflexion et un débat : séminaire du 3 Mars …. Le projet de 2001 à aujourdhui …

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Le programme de recherches INFRASTRUCTURE : rôle dans la génération daccidents => variable dentrée des modèles : conducteur / véhicule / route Réponse véhicule => contrôlabilité Réponse conducteur => visibilité et compréhension ENVIRONNEMENT (météo, paysage, trafic) => conditionnent les réponses véhicule et conducteur Niveau de sécurité offert par la route et son adaptation à la demande sociale

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 INFRASURE, outil de prévision des trajectoires et des risques Interactions route / véhicule Réponse du véhicule aux caractéristiques de la route pour des commandes données Prise en compte : Des modifications des états de la route Du véhicule => modèles Des commandes => commandes types Inductions route => conducteur Visibilité de la route et de ses principaux éléments Compréhension de la route : guidage, difficultés, performances Stimuli générés par la route et comportements (génériques)

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 INFRASURE : un découpage en problématiques Moyens expérimentaux Contrôlabilité des véhicules Visibilité et lisibilité de la route Conditions de circulation et météorologie routière Trafic et trajectoires des véhicules Induction des comportements des conducteurs Appropriation par les équipes : séminaire interne septembre 2003

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Restitution des 4 ateliers du séminaire Ladhérence et la géométrie au service de la contrôlabilité La visibilité au service de la lisibilité La météorologie routière au service de linformation et de lexploitation de la route La métrologie et les observations au service de linformation et de la gestion de la circulation

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Adhérence et géométrie au service de la contrôlabilité Modèle de lois de contact efforts/déplacements à linterface pneus/sols : variables dentrée route : nature des revêtements, profils, mouillage, Simulation des états dynamiques limites des véhicules en situation de pertes de contrôle Accélération, freinage Mise en virage Évitement/rabattement Simulation du comportement dynamique véhicule intégrant des paramètres route Validation des simulations

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Quels moyens dessais spécifiques à létude de la contrôlabilité Pistes instrumentées Variabilité des revêtements Configuration lignes droites et virages Configuration « excitante » Véhicules dessais Véhicule standard instrumenté Véhicule modèle : commandes, réponses fines, efforts / déplacements Véhicule robotisé (modèle de comportement conducteur) Mouillage des pistes Simulation du verglas dété.. Simulation du polissage

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Visibilité au service de la lisibilité Visibilité de la route - confort ou sécurité : quels choix « sentiment de sécurité » vitesse Outils pour la diagnostic de la lisibilité de la route Signaux visuels produits par linfrastructure Stratégie visuelle des conducteurs Rendre visible lespace roulable par tout temps : Techniques dimagerie pour accroître la visibilité Matériaux participatifs Des systèmes de signalisation « émetteurs »

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Quels moyens dessais spécifiques pour létude de la lisibilité Pistes avec des situations de conduite différentes Virages, carrefours, giratoires Différentes catégories de véhicules VL, PL, 2 roues Un panel de conducteurs Des conditions de circulation variées Nuit, jour, pluie, brouillard, trafic Des équipements de signalisation modulables Une instrumentation des trajectoires et des conditions dessais Des simulateurs de conduite

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Météorologie au service de linformation et de lexploitation Caractériser lenvironnement météorologique des infrastructures : Le contexte météorologique Les comportements (thermique et hydrique) et les états des revêtements Les échanges hydriques et énergétiques entre revêtements et atmosphère Modéliser le comportement thermo-hydrique des revêtements et des structures : Évolution des états thermo-hydriques : ruissellement et stockage de leau en surface Prenant en compte : caractéristiques du revêtement, structure et micro climat Proposer des solutions dinformation et dexploitation Moyens de mesure des conditions climatiques Solutions de traitement Conception de routes / problèmes météo

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Quels moyens dessais spécifiques pour linfluence de la météoroutière Planches expérimentales Structures différentes Revêtements : texture, perméabilité Géométrie : type et déformation des profils, drainage Maîtrise des conditions météo Mouillage, séchage Métrologie Caractéristiques hydro - météorologiques Génération de neige et de verglas Production ou maîtrise de la température de structures

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Métrologie et observations au service de linformation et de la gestion de la circulation Caractérisation des trajectoires pratiquées par les conducteurs : méthodologie et prototypage Pour quelles difficultés de la route Relation : caractéristiques routières => trajectoires => comportement Prévenir les conducteurs (information, assistance) Observation du trafic Comportement individuel Interactions entre véhicules Analyse du trafic => quelques critères de dysfonctionnement

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Quels moyens dessais spécifiques de létude du trafic et des trajectoires Pistes Avec des configurations typiques (virages, carrefours, bretelles …) Avec des tronçons classiques : tracés droits, sinueux Une circulation Véhicule isolé Véhicule dans un trafic : une trentaine de véhicules Avec un panel de conducteurs Des instrumentations à tester Des zones dédiées pour le test de capteurs Des kits dinstrumentation « portables » Pour lobservation des trajectoires depuis la route Pour la mesure de la trajectoire dans le véhicule Des instrumentations de référence trajectographie

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Cahier des charges fonctionnel : des difficultés à surmonter Un outil pour consolider des concepts route = variable, « lecture de la route », informations par la route… Des fonctions toujours dactualité dans 10 ans Certaines sont encore trop en devenir et difficiles à définir : outils de simulation Des outils configurables pour un grand nombre dutilisateurs Un phasage lisible en termes de fonctionnalités et de responsabilités Une continuité par rapport à lexistant (piste de glissance…)

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Cahier des charges fonctionnel : une richesse encore à partager Un programme de recherches explicite et cohérent avec le contrat quadriennal du LCPC Des équipes de recherches réparties entre les unités du LCPC et celles des CETE (ERA, LR, DES) Des compétences à valoriser : INRETS, INRIA, universités Des moyens dessais à mettre en synergie : CSTB, IRCCYN, SATORY, « et les nombreuses pistes »… Des partenariats à prolonger et : Constructeurs dinfrastructures et les équipementiers Constructeurs véhicules et équipementiers Bureaux détude et des métrologues

Séminaire INFRASURE avec partenaires extérieurs – le 3 Mars 2004 Notions de trajectoires Trajectoire : positions du véhicule et ses dérivées/ temps, dans un repère lié à la route Trajectoire admissible : associée à une trace admissible, maintient les accélérations et les jerks à des valeurs inférieures à des seuils donnés Contrôlabilité : aptitude du conducteur à engendrer des commandes qui garantissent une trajectoire effective dans l'espace des trajectoires admissibles Trajectoire limite : trajectoire qui vient en limite de lespace des trajectoires admissibles Trajectoire de référence : Trajectoire qui réalise le meilleur compromis (coût / risque) en terme déloignement des trajectoires limites et de maximisation des impératifs de confort (jerk) et de mobilité (vitesse)