Prolongement du QTc avec le Celexa Qu’en est-il du Cipralex?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Advertisements

Tachycardies à complexes larges
Prise en charge d’un patient traité par dabigatran ou rivaroxaban, au long cours présentant un saignement ou nécessitant une chirurgie urgente Gilles.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Master de Pharmacologie Clinique
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Test statistique : principe
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
ISRS Sarah Lalonde.
Lusage des médicaments Les anti dépresseurs Les benzodiazépines.
Université de Ouagadougou
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Angers, le 13 novembre 2008 Dr Marie-Sophie FERNANDEZ-LEGRAND,
Traitement du signal pour le biomédical
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
Electrocardiogramme DCEM 2.
AUTOUR DE LA LOI NORMALE
Tableau‚ Summary of Findings‘
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
Compétition une question DE DOSE
SPORT et SANTE.
La Régression Multiple
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Novartis Consumer Health
Paul-Marie Bernard Université Laval
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Interprétation des tests statistiques.
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Pratique médicale 2 Dr Gribaa Rym.
ETUDE HEPATIC 2 LABORATOIRE S.TERRE.
Troubles anxieux et dépressifs
Cas clinique Patiente de 86 ans Antécédents: HTA
L’analyse pharmaceutique
INSUFFISANCE CORONARIENNE AU COURS DES POLYMYOSITES ET DERMATOMYOSITES
DOULEUR DU SUJET AGE Dr P. MARCHAND Juin 2008 P. MARCHAND.
CLEAR PLATELETS Variabilité génétiquement déterminée de l’effet du clopidogrel Influence du polymorphism du CYP2C19 sur les effets antiplaquettaires du.
SYNDROME DE BRUGADA Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
TRAITEMENT DE SUBSTITUTION AUX OPIACES
Kulik V.L., Yabluchansky N.I. Chaire de Clinique Médicale
Evaluation multicentrique du dosage semi- quantitatif de la h-FABP (Cardio Detect®) au laboratoire central : intérêt dans le diagnostic de l’infarctus.
EXPLORE-Xa Betrixaban Compared With Open‑Label Dose-Adjusted Warfarin in Patients With Non-Valvular Atrial Fibrillation. Ezekowitz MD et al. ACC 2010.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
ASBMR 2009 Attention, ceci est un compte-rendu de congrès et/ou un recueil de résumés de communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations.
Semaine Médicale de Lorraine
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Maxime LUU CIC-P CHU DIJON 18/15/2015
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
L’électrocardiogramme
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Fomecor-Glem François baivier
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Transcription de la présentation:

Prolongement du QTc avec le Celexa Qu’en est-il du Cipralex? Jacinthe Leblanc, pharmacienne

Terminologie et principes généraux Qu’est-ce que l’intervalle QT? Un électrocardiogramme (ECG) est un test qui consiste à enregistrer l’activité électrique du cœur. L’intervalle QT se situe sur l’ECG entre le début de l’onde Q et la fin de l’onde T. Il permet de mesurer (en millisecondes [ms]) la durée de la dépolarisation ventriculaire et de la repolarisation subséquente dans le cœur. Un allongement de l’intervalle QT (en rouge) peut être un facteur de risque d’arythmie. http://www.azcert.org/index.cfm

Terminologie et principes généraux Qu’est-ce qu’un intervalle QTc? Un intervalle QTc est un intervalle QT qui a été corrigé en fonction de la fréquence cardiaque. Qu’est-ce que la torsade de pointes (TdP)? La TdP peut survenir en présence du syndrome du QT long congénital ou d’un bloc cardiaque, mais elle est également associée à un allongement de l’intervalle QT produit par les médicaments.

Peut-on prédire le risque d’arythmie associé à l’allongement du QT ? Conformément aux lignes directrices internationales1 : Si allongement de l’intervalle QT ≤ 5 ms: aucun lien apparent avec la survenue d’arythmies Si allongement > 5 ms et < 20 ms: lien de causalité peu concluant Si allongement est > 20 ms: risque accru d’arythmies Quelles sont les valeurs-seuil établies par les autorités réglementaires?1 En règle générale, la limite réglementaire est de 5 ms pour l’effet moyen et de 10 ms pour la limite supérieure de l’intervalle de confiance. Santé Canada observe la ligne directrice E14 de la CIH. 1. ICH E 14 Guidance for Industry 2005.

Résumé de la nouvelle monographie de Celexa La dose maximale a été réduite à : Population générale : de 60 mg à 40 mg Populations particulières : de 40 mg à 20 mg Les populations particulières incluent : sujets âgés (>65 ans), insuffisants hépatiques, métaboliseurs lents du CYP2C19, patients prenant en concomitance un inhibiteur du CYP2C19 Contre-indications : présence d'un allongement connu de l'intervalle QT ou d'un syndrome du QT long congénital

Attention Médicaments inhibiteurs du CYP 2C191: Cimétidine (Tagamet) Clopidogrel (Plavix) Delavirdine (Rescriptor) Efavirenz (Sustiva) Ésoméprazole (Nexium), lansoprazole (Prevacid), oméprazole (Losec) Fluconazole (Diflucan); voriconazole (Vfend) Fluoxétine (Prozac) Fluvoxamine (Luvox) Isoniazide Moclobémide (Manerix) Modafinil (Alertec) Oxcarbazépine (Trileptal) Ticlopidine (Ticlid) Topiramate (Topamax) ECG recommandé chez les patients qui prennent des médicaments qui allongent le QTc (ex: Quinidine, sotalol, antidépresseurs tricycliques…) Hypokaliémie et hypomagnésémie doivent être dépistées et corrigées 1 Horn JR, Hansten PD 2008; Oesterheld J www.genemedrx.com

Dose maximale recommandée : Citalopram 40 mg/jour LES RAISONS DE CE CHANGEMENT : Le bienfait clinique des doses supérieures à 40 mg s’est avéré limité. L’étude★ sur l’intervalle QTc a démontré que la dose de 60 mg/jour de citalopram était associée à un allongement de l’intervalle QT de 18,5 ms, ce qui dépasse le seuil de préoccupation pour les autorités règlementaires. De fortes doses de Celexa augmentent le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsades de pointes. ★ CIT-PK-15 menée aux USA par Forest Laboratories Inc à la demande de la FDA chez 119 sujets en santé à doses de 20 et 60mg/jour de Celexa

La dose de Celexa 40 mg/jour n’a pas été formellement testée dans cette étude. Toutefois, la FDA a estimé que l’allongement de l’intervalle QT : -était en moyenne de 12,6 ms -la limite supérieure de l’intervalle de confiance à 90 % était de 14,3 ms

L’escitalopram et les effets cardiaques SCT-PK-21 : une étude approfondie de l’intervalle QT Menée aux É.-U. par Forest Laboratories Inc. à la demande de la FDA. A regroupé 117 sujets en santé et a évalué l’escitalopram aux deux doses suivantes : 10 mg et 30 mg/jour (une dose suprathérapeutique).

L’escitalopram et les effets cardiaques SCT-PK-21 : une étude approfondie de l’intervalle QT La variation moyenne des valeurs de l’intervalle QTc par rapport aux valeurs de départ était de : 4,3 ms à 10 mg/jour 10,7 ms à 30 mg/jour La dose maximale recommandée de 20 mg/jour n’a pas été formellement testée dans cette étude. Toutefois, la FDA a estimé ce qui suit : l’allongement de l’intervalle QT était en moyenne de 6,6 ms la limite supérieure de l’intervalle de confiance à 95 % était de 7,9 ms

Explication du tableau comparatif Celexa à 60 mg : Allongement QTc de 18,5 ms Bienfait clinique additionnel limité au-delà de 40 mg Par conséquent, l’évaluation du rapport bienfait-risque de la dose de 60 mg n’est plus positive Cipralex 10 mg passe sous le seuil de 5 ms la dose de 20 mg se situe à 6,6 ms. Concernant l’allongement du QTc, même la dose maximale recommandée de Cipralex (20mg) se situe en deçà de la dose minimale de Celexa (20mg). la dose de 30mg de Cipralex donne des valeurs de QTc inférieures à 40mg de Celexa

Dans la base de données de pharmacovigilance mondiale, dans laquelle l’exposition à l’escitalopram est évaluée à plus de 265 millions de patients, rien ne permet de conclure que l’escitalopram est associé à des effets indésirables cardiaques.

Recommandations de Santé Canada concernant Cipralex La posologie du Cipralex a été réduite à 10mg/jour: chez patients âgés (65 ans et plus), Chez insuffisants hépatiques Chez patients prenant cimétidine (Tagamet) ou oméprazole (Losec) qui augmentent la concentration plasm. du Cipralex Contre-indications : présence d'un allongement connu de l'intervalle QT ou d'un syndrome du QT long congénital Emploi découragé: chez patients qui prennent d’autres médicaments qui augmentent le QT, ou qui diminuent le niveau d’électrolytes dans l’organisme (diurétiques, laxatifs) La dose de 20mg/jour est encore la dose maximale recommandée pour la plupart des patients Santé Canada, 7 mai 2012 NB: pour le moment la FDA ne s’est pas prononcée sur des réductions de doses avec Cipralex

Conclusion Le risque d’allongement de l’intervalle QTc semble plus lié au r-citalopram Le escitalopram (Cipralex) aux doses recommandées présente moins de risques d’allongement du QTc que le citalopram (Celexa) Une substitution du citalopram pour l’escitalopram pourrait donc être envisagée si la dose de citalopram doit dépasser 40mg/jour ou doit être réduite à 20mg chez les personnes âgées ou les populations particulières.

Médicaments à risque d’ intervalle QT Selon Université d’Arizona (AZCERT): il existe 3 catégories de médicaments qui pourraient augmenter l’intervalle QTc 1)Avec risque de Torsades de Pointes, 2) avec risques potentiels de TP et 3) avec risques conditionnels de TP Principaux médicaments les plus à risques de causer des torsades de pointes: (avec évidences substantielles) Anti-infectieux: Azythromycine, Clarithromycine, Erythromycine, Moxifloxacin, Chloroquine, Pentamidine, Halofantrine Antiarythmiques: Amiodarone, Procainamide, Quinidine, Sotalol, Dysopyramide, Ibutilide Antipsychotiques: Halopéridol, Dropéridol, Pimozide, Chlorpromazine Méthadone Dompéridone Citalopram http://www.azcert.org/