Défis de mise en oeuvre du Financement Basé sur la Performance: principales leçons de latelier Limbe (29/11-2/12/2011) Organisation: Banque Mondiale, Hadia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Gouvernance du Système d’Information
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Défis de mise en oeuvre du Financement Basé sur la Performance: principales leçons de latelier Limbe (29/11-2/12/2011) Organisation: Banque Mondiale, Hadia Samaha & Gaston Sorgho Rapporteur: Bruno Meessen

Leadership Ambitions: – Etre sous un leadership fort, qui entre autres, anticipera sur les riques (ex: primes). Stratégies: – Politiques-cadres (ex: Etats Généraux). – Opportunités comme compact IHP+ – Disposer des champions. – Dialogue avec le chef de lEtat.

Gouvernance Ambitions: – Inspirer la confiance des parties prenantes: ils doivent comprendre, être capables de suivre le processus – Obtenir et consolider leur soutien politique, financier et technique. Soutien politique: volet réforme Soutien financier: rémunération des prestations + fonctionnement + mise en oeuvre Soutien technique: AT,…

Stratégies 1 plateforme politique – ceux qui décident lengagement des ressources. 1 plateforme technique – ceux qui vont faire le PBF. Intégrée dans le Ministère de la Santé, mais avec ouverture franche aux PT(F).

Financement Ambitions: – élargir les sources de contribution; – aller vers des financements prévisibles (financements publics et support budgétaire); Stratégie: – Harmoniser via un Panier commun: Effectif Virtuel – Impliquer le Ministère des Finances très tôt, avec des engagements chiffrés.

Finances et procédures publiques, inscription budgétaire, textes légaux Ambitions: – Les rendre compatibles avec le PBF (budget programme; nomenclature budgétaire). – Exploiter le PBF comme innovation réformatrice. Stratégies: – Exception provisoire. – Plaidoyer avec les unions régionales économiques. – Plaidoyer auprès du Min Finance et le Département du Trésor en particulier.

Finances et procédures de la BM Ambitions: – Les rendre compatibles avec le PBF. – Exploiter le PBF comme innovation réformatrice. Stratégies: – Dialogue avec les techniciens de la BM. – Accord de financement: Reconnaître que cest aussi pour la motivation des primes. Ne pas se lier les mains en étant trop précis. – Nécessité de précédents fructueux approuvés par les techniciens de la BM.

Gestions des parties prenantes Objectifs – Assurer un soutien politique large et durable. Stratégie: – Communiquer vers tous et de façon proactive. – Ecouter les mécontents et inquiets et chercher des solutions.

Montage institutionnel Ambitions: – Séparation des fonctions, implications des prestataires privés… Observations: – Convergence forte, y compris sur la mise en place de plateforme mixte. – Question sur le rôle des agences de mise en oeuvre. Stratégies: – Maintenir les échanges, entre nous, mais aussi avec les autres acteurs (ex: agences de mise en oeuvre); étudier certains aspects particuliers (ex: secteur privé).

Indicateurs/barèmes Ambitions: – Pertinent en termes de santé publique. – Compatible avec lenveloppe budgétaire. Obervations: – Quest-ce que lon rémunère? Stratégies: – Exploiter expériences ailleurs. – Solliciter les programmes verticaux. – Projet pilote. – Lors du passage à léchelle nationale: commencer avec des tarifs bas, et monter progressivement. Un surplus est mieux quun gap financier. – Avec le temps, il faut anticiper que les tarifs baisseront.

Budgétisation Ambitions: – Rester dans le cadre budgétaire. Stratégies: – Enjeu en termes de design. – Enjeu en termes de calcul. – Enjeu en termes de monitoring. – Commencer avec des barèmes bas.

Séquence Ambitions: – Catalyser lensemble du secteur santé. Stratégies: – Commencer par les fruits les plus bas

Phase préparatoire Ambitions: – Mettre les structures à égalité. – Réussir votre FBP! Stratégies: – Soutien à linput pour les structures défavorisées.

Mise en oeuvre Ambitions: – Réussir votre FBP! Observations: – Tout ne peut être anticipé Stratégies: – Mettre en place une bonne cellule technique avec des experts compétents. – Avatange de disposer dun projet-pilote et de partenaires techniques, lors du pilote et de la mise à léchelle. – Monitoring! – Défis des formations en cascade.

Mécanismes de contrôle Ambitions: – Boucler le système pour prévenir fraude. – Ceux qui paient y sont très sensibles. Stratégies: – Cf. Montage institutionnel avec vérificateurs indépendants (PTF!), y compris communautaires. – Sanctionner (PTF)!

Evaluation Ambitions: – Produire de la preuve pour guider laction et renforcer le plaidoyer. Stratégies: – Etude dimpact, autres recherches. – Etudes économiques (coûts de transaction). – Nécessité dy réfléchir avant lintervention et dy consacrer des ressources. – Recherche-action.

Effets pervers Ambitions: – Les maîtriser. Stratégies: – Reconnaître quils existent. – Les documenter. – Soutenir les stratégies complémentaires pour les réduire; adapter le PBF le cas échéant.

PBF & autres stratégies de financement Ambitions: – Bonne intégration; synergies; complémentarité. Stratégies: – Vision holistique. – PBF & programmes verticaux. – Enjeux autour de PBF + gratuité?

Réformes Ambitions: – Exploiter le FBP pour susciter dautres réformes allant vers plus dautonomie et de responsabilisation des différentes composantes du système de santé et le New Public Management. – Le FBP comme leader dans la réforme publique. Stratégies: – Compte en banque pour chaque formation sanitaire. – Droits décisionnels sur les ressources, y compris le personnel. – Autonomie (enjeu finances publiques).

Déclaration de Paris : harmonisation et alignement Ambitions: – Encore à réaliser! Stratégies: – Mettre le paquet sur lharmonisation (avant lalignement) en commençant petit. – Exploiter le PBF comme instrument/cas, notamment plateforme web (transparence). – Etablir des statistiques de base (% du budget qui va dans le PBF).

Plaidoyer Ambitions: – Convaincre! – Développer la coalition des champions. Stratégies – Elargir la cible (union économique,…). – Exploiter lévidence scientifique. – Développer des paquets de plaidoyer (ex: ppt, documentaire vidéo de 13). – Eviter la rhétorique qui blesse.

Pérénnité financière et opérationnelle Ambitions: – Enraciner le FBP dans le long terme. Stratégies: – Quid si un BF sort de la santé? (RCA) – Eviter PBF=BM – Réfléchir à lexit des agences dappui.

Grandes conclusions Pertinence de cet atelier. Le PBF est en marche. Gros potentiel, mais aussi des défis! On avance en termes dinstitutionalisation et dintégration dans les finances publiques.

Points daction dans chaque pays Activer les convergence avec la stratégie pannier commun (harmonisation). Importance: – des plateformes de gouvernance, de consultation, de coordination technique, – de disposer dune capacité opérationnelle forte – des budgétisations avec un mécanisme qui bloque les dépassements. – dun manuel de procédures – des plans daction,

Points daction pour la BM Memo de Mr Bourama Diaité Partage de ToR, de manuels… La confiance nexclut pas le contrôle.

Points de connaissance à approfondir PBF & gratuité: enjeux sur la budgétisation, les simulations, les barèmes… => un groupe de travail de la CoP? Institutionalisation des agences dachat dans le droit national. PBF & finances publiques.

Suggestions de latelier Un atelier similaire pour les pays anglophones. Stratégies de communication et dimplication: (1) Gvt; (2) Min Finance (Trésor); (3) programmes verticaux et leurs bailleurs de fonds.