3.1) L’information d’actualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.2) Cote et livres de fiction
Advertisements

1.4) Les parties du livre et les clés du livre
L’article de presse. Première règle : Allez à l’essentiel.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Bienvenue au club journal du collège Jules Michelet
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
METHODE DE CREATION D'UN DIAPORAMA AVEC OPENOFFICE IMPRESS Sujet : « Résister dans les camps nazis »
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
1.1) Différents types de documents
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
La recherche.
COMPRENDRE ET UTILISER Les outils bni en ligne
Place de la Communication
Réaliser un magazine.
المناهج والتقنيات الحديثة في تكوين المكونين
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
les productions cartographiques
Accompagner un média scolaire
Comment rédiger un bon communiqué de presse
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Additionner des nombres décimaux
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
La «une» d'un quotidien La manchette
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Communication scientifique
Prendre des notes en classe:
Vidéo 3 – Réflexion et Questionnement
LETTRE À MME BOISJOLIE Elle souhaite s’adresser aux élèves en leur expliquant pourquoi la protection de l’environnement est importante Ton rôle: écrire.
Comment bien communiquer avec un diaporama
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
1- L'usage des images en milieu scolaire
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
Journée « portes ouvertes »
Créer votre vidéoclip!
Les sports/ les loisirs
Problématiques/plans/rédaction
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Le contenu d’un journal : les rubriques
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Décomposer et encadrer les fractions
Sexisme, un des maux de l’Egalité, une démo de l’inégalité
Présenté devant le jury formé de:
ECRIT Types d’écrits: L’article de presse
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Organisation et évaluation
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
L’accord du verbe avec différents sujets
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
L'Épreuve 2 NM L'évaluation.
La qualification de la clientèle
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
L’essentiel pour vous accompagner
Journalisme.
Internet.
est un fichier généralement issu d’une extraction de base de données.
Formation des membres des EAP
Comment rédiger un article ou un communiqué de presse
Transcription de la présentation:

3.1) L’information d’actualité OBJECTIFS : Savoir comment se « crée » un sujet d’actualité ; Connaître l’organisation d’un article de presse. Tous droits réservés. L. Gavignet, collège de Vittel

Comment un évènement devient un sujet d’actualité ? SELECTION / TRAITEMENT Les journalistes sélectionnent les informations, les vérifient et les traitent. DIFFUSION Les journalistes décrivent et expliquent l’information sur l’un et/ou l’autre des médias ÉVÈNEMENTS Des milliards à chaque instant

Composition d’un article de presse Rubrique Surtitre Titre Illustration avec légende (phrase expliquant l’image) Accroche C’est une sorte d’introduction pour nous inciter à lire l’article. Pour informer, tout article répond en partie au QQQOCP : Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi

Fiche-bilan À SAVOIR Les journalistes décident des sujets d’actualité qu’ils vont traiter ; Le travail des journalistes consiste à décrire et expliquer les informations ; Un article de presse est rédigé à l’aide du questionnement quintilien (QQQOCP = Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi) ; Tout article appartient à une rubrique : l’information est organisée dans un journal ; Tout article a un titre et parfois un surtitre ; L’illustration tient une place très importante dans un article de presse. Elle a forcément une légende ; L’accroche constitue « l’introduction » d’un article de presse. Elle doit donner envie de lire l’article.

QUESTIONNAIRE À COMPLÉTER Quand tu auras retenu les principales informations (celles de la fiche-bilan), complète le questionnaire suivant sans t’aider d’aucun document : http://goo.gl/forms/QvvXQFDPiy Ce questionnaire n’est pas noté. Il me sert uniquement à préparer vos prochains cours et à identifier les élèves les plus en difficulté.