Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Rencontre « Référents RSA »
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Bac pro services de proximité et vie locale
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Restos du cœur.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Centre Communal d’Action Sociale
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La refondation de l’éducation prioritaire
 Besoin d’un coup de main
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
La Restauration Solidaire Dynamique La chaine solidaire de la restauration angevine La BANQUE ALIMENTAIRE 18 tonnes de produits par an approvisionne.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire, Notre emploi donne le sourire » Action Filets solidaires Centre Communal d’Action Sociale

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Des données comparables au contexte national Une évolution de la pauvreté, de la précarité et du vieillissement à Angers 17% des ménages angevins sous le seuil de pauvreté 2200 personnes âgées dépendantes aujourd’hui 18% de la population à + de 60 ans Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Angers, ville solidaire Défendre la solidarité Faire confiance aux citoyens les plus fragiles et être à leurs côtés Lutter contre les causes de la pauvreté Travailler avec ses partenaires associatifs et institutionnels, avec les bénévoles engagés et les usagers Etre animateur du territoire Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Le Centre Communal d’Action Sociale  Un outil au service de la politique sociale et solidaire de la ville d’Angers Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Angers, ville solidaire Le CCAS – Ses missions Soutenir les ménages en situation de précarité dans la vie quotidienne et leurs projets de vie Accompagner l’avancée en âge et soutenir la dépendance Soutenir les engagements solidaires Budget CCAS : 32 000 000 30 000 000€ 2 160 000€ (chiffres 2012) EN FONCTIONNEMENT EN INVESTISSEMENT Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Angers, ville solidaire Le CCAS – Des principes d’action Agir ensemble pour : Prévenir et soutenir en favorisant l’accès aux droits et aux services Lutter contre l’exclusion sociale et accompagner les parcours, notamment vers l’emploi Avec le souci de répondre au mieux aux besoins des Angevins et du territoire Pour une ville pour tous les âges Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Mise à l’abri permanente - Acteurs de la veille sociale Lutte contre la grande précarité - Insertion sociale Décliner le principe de mise à l’abri permanente pour les personnes sans domicile fixe dans des lieux d’accueil distincts sur la Ville d’Angers avec : Un accueil de jour – Point Accueil Santé Solidarité du CCAS d’Angers (accueil inconditionnel, soins infirmiers, chenil…) Un espace-services (douche, laverie, bagagerie…), Léon Jouhaux Une halte de nuit – Etat / Ville d’Angers / CCAS Des lieux de restauration sociale - Aide Accueil - Notre Dame de l’Accueil - Restos du Cœur La ville anime, coordonne et finance. Elle porte l’accueil de jour et contribue au financement du Bus Gens de la rue. Fourniture de repas par une structure d’insertion. Quelques chiffres : - PASS : en 2012 28 168 passages , 2 115 soins infirmiers,802 entretiens sociaux, 631 passages de chiens dans le chenil - Léon Jouhaux : depuis décembre 2012 , 796 personnes accueillies , 397 douches prises, 231 prestations laverie, 85 prestations bagagerie - Halte de nuit : 80% de taux de remplissage sur le site dédié aux personnes isolées (17 places) (0% de taux de remplissage sur le site dédié aux familles (40 places) - Restauration sociale : 22619 repas Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Mise à l’abri permanente - Acteurs de la veille sociale Lutte contre la grande précarité - Insertion sociale Renforcer les synergies et la coordination des services de la veille sociale avec les partenaires : Aide accueil, Etat , Notre dame d’accueil, Restos du cœur, Resto troc, Secours catholique, Abri de la providence (SAMU social , 115, Service d’Accueil d’Accompagnement Spécifique) … La ville anime, coordonne et finance. Elle porte l’accueil de jour et contribue au financement du Bus Gens de la rue. Fourniture de repas par une structure d’insertion. Quelques chiffres : - PASS : en 2012 28 168 passages , 2 115 soins infirmiers,802 entretiens sociaux, 631 passages de chiens dans le chenil - Léon Jouhaux : depuis décembre 2012 , 796 personnes accueillies , 397 douches prises, 231 prestations laverie, 85 prestations bagagerie - Halte de nuit : 80% de taux de remplissage sur le site dédié aux personnes isolées (17 places) (0% de taux de remplissage sur le site dédié aux familles (40 places) - Restauration sociale : 22619 repas Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Témoignages Fête de la musique au PASS Avec la participation des usagers Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Témoignages Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Témoignages Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Les filets solidaires Aide alimentaire – Insertion sociale et professionnelle – Développement social local – Tarification solidaire – Engagement solidaire Partenariat entre le CCAS et le Jardin de Cocagne Angevin Objectifs : Contribuer à développer une politique publique d’aide alimentaire pour lutter contre l’insécurité en prenant en compte plusieurs dimensions : Développement durable (fruits et légumes provenant du tri de surplus) Solidarité sur les territoires (animations…) Création d’activités salariées (compagnons) Santé et équilibre alimentaire Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Une activité soutenue : 10 points de distribution sur la ville - 1000 filets par semaine 1000 heures de travail pour 9 personnes à la distribution (2012) Distribution des Filets Solidaires ouverte toute l’année (52 semaines) sur des créneaux de 2 heures répartis du lundi au samedi Tonnage fruits et légumes trié/valorisé : 60 T pour les Filets solidaires Partenaires : 80 bénévoles, Maison de quartiers, associations de l’aide alimentaire, CLCV… Souligner également la distribution de colis. Public visé : minima sociaux. Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Témoignages Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

« Coup de pouce : permis de conduire » Le Tutorat solidaire « Coup de pouce : permis de conduire » Insertion socioprofessionnelle – Intergénération - Engagement solidaire Partenariat entre le CCAS, AFODIL et Agir Abcd Objectifs : Donner à des jeunes un atout supplémentaire pour trouver un emploi Mettre en place une Conduite supervisée, pendant 3 mois, et 1000 km, avec un bénévole pour des jeunes en démarche de recherche d’emploi , en difficulté d’apprentissage de conduite, n’ayant pas trouvé de tuteur dans leur réseau Réduire le coût du permis pour des jeunes ayant peu de ressources S’appuyer sur des ressources « seniors » pour favoriser l’insertion professionnelle Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Activité 2013 : 10 jeunes inscrits 2 véhicules cédés dont un par la ville d’Angers 11 tuteurs mobilisés , formés par AFODIL 40 heures de tutorat par jeune 2 jeunes ont obtenus le permis grâce au tutorat en 2013 Autres partenaires : Solidarauto 49, Bénévoles tuteurs, CG, Auto-écoles, Espace Robert Robin, MLA Coup de pouce solidaire : Nombre de jeunes dans le dispositif depuis le début de l’aide : 608 Nombre de permis obtenus: 277 D’autres formes de tutorat solidaire pour d’autres actions : écoles et lycées : soutien scolaire, MLA : accompagnement vers l’emploi Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers Témoignages Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Insertion socioprofessionnelle – Mobilité – Tarification solidaire Location de voitures Insertion socioprofessionnelle – Mobilité – Tarification solidaire Partenariat entre le CCAS, Anjou Mob Services et Solidarauto 49 Objectifs : Amortir les effets de la crise en soutenant les personnes en démarche d’accès à l’emploi et la formation favoriser la mobilité des personnes en proposant un service de location de voitures Mettre en place à titre expérimental, un service de location pour les personnes à faibles ressources à l’emploi et/ou la formation ,en prenant en charge, une partie du coût de la location restant à la charge du bénéficiaire. Quelques chiffres (2013) 5 voitures mise à disposition par Solidarauto 49 Une location 7 jours sur 7 gérée par AMS Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers D’autres actions … Aide à la complémentaire santé Ville Amie Des Aînés Prêt solidaire Noël solidaire Lutte contre la précarité énergétique Salsa Salades Démarche Comité d’usagers Aide à la restauration jeunes Carte A’tout Journée Agir ensemble 8 octobre 2013 …. A Angers, innovation, expérimentation, partenariat sont les leviers nécessaires à la construction de nouveaux dispositifs. Journée Agir ensemble : Objectifs : mobiliser l’ensemble des acteurs du champ de la solidarité  Deux temps forts : Avec Serge Paugam : thème « Repenser la solidarité face à un contexte socio-économique fragilisé » Avec Martin Hirsch : « Quels leviers pour agir ensemble dans le champ de la solidarité? L’engagement de tous, une réalité à accompagner » Public : 600 acteurs Présentation du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers