UNE ENTREPRISE COOPERATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Une animation produite par
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
choix et pouvoir du consommateur
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
« Notre Capital : 300 paysans solidaires de vos projets » Association pour le Développement de lEmploi Agricole et Rural Tarnais ADEART.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Rencontres utilisateurs et prescripteurs
Le café.
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Le Commerce équitable.
Le commerce équitable…
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Libramont – Le 08 octobre 2013.
Présentation de la FPFD
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les.
Vente directe sans intermédiaire:
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Le concept de Développement Durable
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Primevère La beauté au naturel…. Dominique P Elisabeth P Isabelle H
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Business Plan Social L’économie sociale ?
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Etude des filières café et cacao
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Transcription de la présentation:

UNE ENTREPRISE COOPERATIVE CE QUE JE DÉFENDS UNE ENTREPRISE COOPERATIVE

LE COMMERCE EQUITABLE CE QUE JE DÉFENDS UNE ENTREPRISE COOPÉRATIVE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE ETHIQUABLE est une entreprise coopérative engagée. Ce sont les salariés qui détiennent le capital de notre entreprise. Notre projet d’entreprise est de démontrer que l’innovation sociale, économique et environnementale rime avec efficacité et impact collectif LE COMMERCE EQUITABLE

ETHIQUABLE, entreprise coopérative - Créé en 2003 - 125 produits (Café, Cacao, Sucre, Thé, Fruits, …) - 60 salariés dont 56 coopérateurs - 15 millions d’euros de chiffre d’affaire, 55 millions de produits commercialisés depuis 2003 - Partenariat avec 42 organisations de producteurs dans 24 pays - 19 filières créées par ETHIQUABLE - 1/3 des produits fabriqués dans le pays d’origine

Filières ETHIQUABLE 42% Producteurs 03/15/07 Filières ETHIQUABLE Pays d’origine France ou Europe Matières Premières Transformateurs (torréfacteurs, brasseurs, etc.) Producteurs Identification, appui, suivi et conseil Façonnage des produits Produits Finis Stockage, conditionnement et expédition Transformateurs sur place Traçabilité, contrôle qualité. 42% Façonnage du produit final Entrepôt Fleurance Distribution sous la marque ETHIQUABLE Grande distribution et boutiques spécialisées

Une entreprise actrice du développement local Présence sur le terrain: le siège social et l’entrepôt à Fleurance (Gers) un bureau à Bagnolet 20 régions commerciales une antenne à Quito - Equateur www.ethiquable.coop

Une gamme de 120 produits d’épicerie www.ethiquable.coop

Une gamme de 120 produits dépicerie www.ethiquable.coop

www.ethiquable.coop

03/15/07 ETHIQUABLE: Acteur engagé du commerce équitable

ETHIQUABLE en chiffres 03/15/07 ETHIQUABLE en chiffres ETHIQUABLE en 2011, c’est : 60 salariés dont 55 associés (F: 60% & H: 40%), 48 Coopératives partenaires dans 20 pays, 47 000 familles concernées, + de 40% des produits fabriqués sur place, C.A. de 15,5 millions d’euros, + de 7,5 millions de produits vendus , 600 000 colis expédiés ou 16 000 Palettes soit 485 camions (2,2 camions/jour).

CE QUE JE DÉFENDS 1 produit = 1 projet

LE COMMERCE EQUITABLE CE QUE JE DÉFENDS Chaque produit ETHIQUABLE est issu d’une organisation paysanne avec laquelle nous avons identifié un projet de développement et d’autonomisation. Nous accompagnons sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable. LE COMMERCE EQUITABLE

CE QUE JE DÉFENDS PLUS DE VALEUR AJOUTÉE POUR LES PRODUCTEURS Le commerce équitable redonne aux producteurs haïtiens un rôle essentiel. Ils retirent plus de valeur de leur culture et leur cacao issu de variétés anciennes retrouve ses lettres de noblesse.

FECCANO 6 coopératives 1800 producteurs - de 1 hectare / famille 14

Une micro production de cacao 15

16

17

Un verger de variétés anciennes 18

Fermentation du cacao 19

Séchage du cacao 20

Donner de la valeur au cacao 21

CE QUE JE DÉFENDS LA LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION Quand un arbre procure un revenu stable et garanti, il n’est pas abattu. Le commerce équitable permet ainsi de préserver et développer la cacaoyère haïtienne : il participe à la lutte contre l’érosion.

Protéger les sols contre l’érosion 23

24

25

26

27

CE QUE JE DÉFENDS UN CHANGEMENT ECONOMIQUE D’AMPLEUR Avec le commerce équitable, la coopérative a transformé profondément l’économie paysanne de la Sierra de Piura au Pérou. Les producteurs ont pu améliorer leurs conditions de vie et surtout investir dans un avenir meilleur

CE QUE JE DÉFENDS LE MAINTIEN DE LA BIODIVERSITE CULTIVEE Reconnu comme le berceau de la pomme de terre, le Pérou comptabilise plus de 4000 variétés anciennes. Avec le commerce équitable, les producteurs peuvent préserver ces variétés menacées de disparition

CE QUE JE DÉFENDS DES LIENS DIRECTS AVEC LES PRODUCTEURS Au nord de Madagascar, une coopérative de petits producteurs exporte directement et sans intermédiaires sa récolte. Une première pour ce cacao malgache aux notes d’agrumes. Une autonomie gagnée pour la coopérative.

CE QUE JE DÉFENDS DES FEMMES QUI MAÎTRISENT UNE FILIÈRE Dans le Chimborazo, exporter des infusions équitables est un véritable défis social pour les 300 femmes indiennes de la coopérative Jambi Kiwa

03/15/07 PAYSAN D’ICI En 2011, ETHIQUABLE lance une gamme Équitable, Bio et Locale de 15 produits issus de nos terroirs : Origine de la démarche 2008 : demande des consommateurs et des producteurs du Gers, l’expérience des 8 dernières années au sud peut participer à la préservation de la petite agriculture Française,

03/15/07 PAYSAN D’ICI

03/15/07 PAYSAN D’ICI l’Idée: L’agriculture paysanne accompagnée par une démarche équitable, bio et locale est une alternative puissante face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain: La préservation de: l’emploi en milieu rural, la biodiversité cultivée, la singularité de nos terroirs et des écosystèmes, notre patrimoine gastronomique et culturel

PAYSAN D’ICI Une charte: 03/15/07 PAYSAN D’ICI Une charte: constituée de 27 critères organisés en 2 familles: Agriculture paysanne (14 critères) Bio, peu intensive, agro-écologie Organisation collective, indépendante et inscrit dans un terroirs Produits de terroir, naturels, transformés par les producteurs Démarche équitable (13 critères) Conditions commerciales justes et transparentes, Relations directes Prix équitable + primes Durée et préfinancement Dynamique de développement local

Nos principaux partenaires Plate-forme du commerce équitable Max Havelaar France CCFD AVSF AFVP Crédit Coopératif Et toutes les associations de promotion du Commerce Équitable www.ethiquable.com