PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Pour contrer la violence et l’intimidation
Ce livret appartient à :
Table pédagogique 19 novembre 2008
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Circonscription d’Avranches Février 2012
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
PROTECTION DE L’ENFANCE
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Conception de l’évaluation
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Le processus actuel de demande de libération conditionnelle Bujumbura, le 21 juin 2012.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
Mission Le Service de la Régie Intermunicipale de police Roussillon a pour mission : de protéger la vie et les biens des citoyens; de protéger la vie.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
Que fait un policier éducateur?
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Étude réalisée par Adriana Bungardean, M.Sc. CAVAC de Laval
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Intervenir face à l'intimidation
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE REGLEMENT INTERIEUR
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié

Évaluation: table des CPASSC
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
La violence (définition du MELS 2012)
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Harcèlement entre pairs à l’école
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Mon enfant entre à l’école maternelle
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Dossier de candidature A cadémie S colaire de F utsal Futsal Elèves de 6 e  Année scolaire
Transcription de la présentation:

PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE

Présentation des animateurs Caroline Bachand Directrice adjointe École secondaire de la Haute-Ville Marc Farand Agent à la prévention et relations communautaires : division ans Service de police de la Ville de Granby Isabelle Tardif Directrice Justice Alternative et Médiation

Pourquoi un nouveau plan? Loi 56, adoptée en juin Structuration

PROJET PILOTE

Procédures Le présent plan daction prend en considération que chaque événement et chaque personne impliquée sont différents. Les situations seront analysées individuellement.

Dénonciation du geste dintimidation Doit être transmise à la direction de lélève intimidateur. 1

Direction transmet la situation à un intervenant pour enclenchement du plan daction. Mise en place de mesures durgence pour protéger la victime ou pour encadrer lintimidateur. 2

Analyse du dossier par lintervenant. Rencontre avec la victime pour débuter lintervention daide et la prise en charge de celle-ci (services aux élèves) et selon le cas : médiation, possibilité de poursuites criminelles. Lintervenant fait un résumé de la situation à la direction de lélève intimidateur pour enclencher les prochaines étapes. Communication par la direction de lélève concerné au service de police pour le dépôt dune plainte criminelle le cas échéant. 3

Communication avec les parents de la victime. Explication de la situation et remise de la pochette dinformations. 4

Rencontre de lintimidateur. Obtention de sa version des faits. Transmission à la direction pour application du Code de vie. Signature dun contrat dengagement. 5

Conséquences possibles selon le Code de vie Horaire adapté Visa-midi Suspension interne ou externe Réflexion Travail de recherche Garde à vue Perte de privilège Geste de réparation Transfert dans une autre école (CSVDC) Plainte criminelle À tout moment, la direction de lécole se réserve le droit dadapter la conséquence selon la gravité de linfraction commise. 5.1

Communication avec les parents de lintimidateur. Par lintervenant au dossier ou direction. Information sur la situation et remise de la pochette dinformations. 6

Rencontre de lintimidateur avec un policier ou un intervenant de Justice Alternative et Médiation. Explication sur les lois et sur les règlements ainsi que les conséquences judiciaires. 7

Tout intervenant au dossier devra consigner ses actions au SPI (Suivi Personnalisé Informatique). À partir du serveur First class. 8

Changements au Code de vie de lécole À TOUT MOMENT, LA DIRECTION SE RÉSERVE LE DROIT DADAPTER LA CONSÉQUENCE SELON LA GRAVITÉ DE LINFRACTION COMMISE.

Changements au Code de vie de lécole Appel aux parents de lintimidateur Appel aux parents de la victime Mention de la possibilité de poursuites judiciaires Rencontre par un policier ou intervenant JAEM Rencontre des élèves par les services aux élèves pour médiation (selon le cas) réparation et suivi Contrat dengagement Remise des pochettes dinformations pour les parents de lintimidateur et de la victime. Inscription par tous les intervenants de leurs actions dans le SPI 1 er geste dintimidation

Changements au Code de vie de lécole Appel aux parents de lintimidateur Appel aux parents de la victime Mention de la possibilité de poursuites judiciaires Rencontre par un policier ou intervenant JAEM Rencontre des élèves par les services aux élèves et direction adjointe Contrat dengagement (personnalisé) Suspension interne de 1 jour (avec réflexion écrite) Remise des pochettes dinformations pour les parents de lintimidateur et de la victime. Inscription par tous les intervenants de leurs actions dans le SPI 2 e geste dintimidation

Changements au Code de vie de lécole Appel aux parents de lintimidateur Appel aux parents de la victime Mention de la possibilité de poursuites judiciaires Rencontre par un policier ou intervenant JAEM Rencontre des élèves par les services aux élèves et direction adjointe Contrat dengagement (personnalisé) Suspension externe de 2 jours (avec réflexion écrite) Rencontre de réintégration avec les parents, lélève, intervenants et direction Possibilité de garde à vue Remise des pochettes dinformations pour les parents de lintimidateur et de la victime. Inscription par tous les intervenants de leurs actions dans le SPI 3 e geste dintimidation

Changements au Code de vie de lécole Appel aux parents de lintimidateur par la direction adjointe Appel aux parents de la victime par la direction adjointe Mention de la possibilité de poursuites judiciaires Rencontre par un policier ou intervenant JAEM Rencontre des élèves par les services aux élèves et direction adjointe Contrat dengagement (personnalisé) Suspension externe de 5 jours (avec réflexion écrite) Rencontre de réintégration (sous conditions) avec les parents, lélève, intervenants et direction Étude de cas (rencontre avec les parents, référence aux service aux élèves) Possibilité de garde à vue Remise des pochettes dinformations pour les parents de lintimidateur et de la victime. Inscription par tous les intervenants de leurs actions dans le SPI 4 e geste dintimidation

Questions?

BON RESTE DANNÉE SCOLAIRE

Conception DÉCEMBRE 2012 Marc Farand Agent à la prévention et relations communautaires Service de police de la Ville de Granby Caroline Bachand Directrice adjointe École secondaire de la Haute-Ville Isabelle Tardif Directrice Justice Alternative et Médiation