L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier 2012 1 The World Bank.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Organigramme des services de l’Ecole
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Atelier de lancement du Budget 2016
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Tournée de sensibilisation et de dissémination des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques Yaoundé, mars 2013 Etat de mise.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank

Plan de la présentation The World Bank 2 1.Les difficultés de mise en œuvre de la reforme 2.Quelques facteurs clés de succès

Les difficultés de mise en œuvre des réformes The World Bank 3 La reforme des finances publiques, plus quune reforme budgétaire et comptable, est une reforme de gestion et de lEtat. Elle nécessite: Un environnement favorable Une réflexion d économie politique a conduire avant d engager la reforme

Les difficultés de mise en œuvre des réformes Un consensus du pouvoir politique (Parlement, exécutif) sur la nécessite et lintérêt de la reforme Un projet politique de modernisation de lEtat La capacité du ministère du Budget a piloter la mise en œuvre de la reforme (Leadership) La mobilisation de lensemble de lAdministration (Sectoriels) Un environnement favorable The World Bank

Les difficultés de mise en œuvre des réformes Le diagnostic de lexistant doit pouvoir être favorable a la mise en œuvre de la reforme LAdministration doit pouvoir disposer de ressources en nombre et en qualité capable de conduire la reforme. Les Etats doivent pouvoir soutenir sur une longue période et de manière constante une reforme exigeante nécessitant un environnement institutionnel stable LEtat doit pouvoir se doter dun système dinformation performant Economie politique de la reforme: diagnostic de l existant aux fins didentification des difficultés potentielles techniques et soft de mise en œuvre The World Bank

Quelques facteurs clés de succès Cas spécifique des pays non francophones membres organisations sous régionales (Guinée Equatoriale / Guinée Bissau) Traduction conforme des directives dans toutes les langues officielles des Etats membres de la communauté Clarification du processus dinternalisation Conformité des dispositions des Directives avec la Constitution Analyse approfondie des incidences du Code de Transparence sur les autres textes législatifs Hiérarchie juridique des directives (Loi Organique, Loi Ordinaire, Décrets) Sensibilisation et implication des parlementaires (COMFIB) pour le vote futur des textes dans la législation nationale Internaliser la reforme (Appropriation de la reforme par les acteurs internes et mise en conformité du cadre juridique) The World Bank

Quelques facteurs clés de succès Elaboration des outils au niveau communautaire Adapter au niveau national ces outils (Guides, manuels de procédures, plan de formation, etc.) Mobiliser et mutualiser les ressources des PTFs et les mettre `a la disposition des Etats Concevoir une stratégie de mise en œuvre Expérimenter le nouveau cadre et les nouveaux instruments de gestion Généraliser limplémentation de la reforme en fonction des résultats des expérimentations Sequencer la mise en oeuvre The World Bank

8 Merci The World Bank