Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.

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Transcription de la présentation:

Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE

Planche 2 20 novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance Création en 2004 dun club juniors maintenance avec 5 établissements scolaires de Dijon : Accompagnement de certains établissements avec laide dun référent AFIM, Accompagnement de certains établissements avec laide dun référent AFIM, Participation à des jurys dexamens, de VAE… Participation à des jurys dexamens, de VAE… Participation à des salons des métiers et de la formation, Participation à des salons des métiers et de la formation, Aide auprès de jeunes élèves pour trouver une entreprise daccueil pour leur stage, Aide auprès de jeunes élèves pour trouver une entreprise daccueil pour leur stage, Organisation de visites pour des classes auprès dentreprises, Organisation de visites pour des classes auprès dentreprises, Accueil de classe délèves dans les réunions AFIM, Accueil de classe délèves dans les réunions AFIM, Soutiens auprès de nouvelles formations Ascensoristes …. Soutiens auprès de nouvelles formations Ascensoristes …. Membre du Conseil dadministration de lIUT GIM de Chalon Sur Sâone, Membre du Conseil dadministration de lIUT GIM de Chalon Sur Sâone, … Organisation de lAG Afim 2008 à Dijon axée sur la reconnaissance et la valorisation des métiers de maintenance : renforcer les liens « FORMATION -METIER -EMPLOI » Une rencontre avec les services de lacadémie de Dijon : CREE Une rencontre avec les services de lacadémie de Dijon : CREE Le lancement dun concours « Découverte de métiers de maintenance » Le lancement dun concours « Découverte de métiers de maintenance » Laction de proximité : Afim passerelle entre le tissu industriel local et les établissements scolaires

Planche 3 20 novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance C ONSEIL R ELATION E COLE E NTREPRISE L'équipe "Conseil Relation Ecole Entreprise" est une équipe ressource académique placée sous la direction du Délégué Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue. Elle a pour rôle : Elle a pour rôle : De valoriser la relation Ecole Entreprise, De valoriser la relation Ecole Entreprise, Dêtre une interface entre le monde économique et les établissements scolaires. Dêtre une interface entre le monde économique et les établissements scolaires. Elle a pour objectif : Elle a pour objectif : De développer les meilleures conditions de réussites et dinsertion pour tous les élèves, De développer les meilleures conditions de réussites et dinsertion pour tous les élèves, De faciliter laccès des jeunes à la formation professionnelle et à la qualification en vue notamment de contribuer à la diminution du nombres de sorties sans qualification. De faciliter laccès des jeunes à la formation professionnelle et à la qualification en vue notamment de contribuer à la diminution du nombres de sorties sans qualification. Elle a pour mission : Elle a pour mission : De développer les relations partenariales avec les branches professionnelles, les organisations professionnelles et interprofessionnelles et les entreprises, De développer les relations partenariales avec les branches professionnelles, les organisations professionnelles et interprofessionnelles et les entreprises, De promouvoir les actions partenariales ou de collaboration avec les entreprises ainsi que les outils développés, De promouvoir les actions partenariales ou de collaboration avec les entreprises ainsi que les outils développés, Dimpulser et accompagner les projets de connaissances du monde professionnel, Dimpulser et accompagner les projets de connaissances du monde professionnel, Développer les pratiques pédagogiques innovantes en lien avec lentreprise, Développer les pratiques pédagogiques innovantes en lien avec lentreprise, De faciliter et renforcer la liaison collège lycée, De faciliter et renforcer la liaison collège lycée, De faciliter lintégration et laccrochage des jeunes en lycée professionnel, De faciliter lintégration et laccrochage des jeunes en lycée professionnel, Daccompagner et valoriser la pédagogie de lalternance Daccompagner et valoriser la pédagogie de lalternance

Planche 4 20 novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance POURQUOI ? Méconnaissance des métiers, de fausses idées du métier Méconnaissance des métiers, de fausses idées du métier Un monde industriel fermé Un monde industriel fermé Une génération de parents ayant une vision brouillée de nos métiers Une génération de parents ayant une vision brouillée de nos métiers Une image médiatique négative du tissu industriel Une image médiatique négative du tissu industriel Un désintéressement pour les filières techniques de plus en plus prononcé Un désintéressement pour les filières techniques de plus en plus prononcé … QUE FAIRE ? QUE FAIRE ? Forcer louverture des portes des entreprises pour une meilleure communication avec les jeunes Forcer louverture des portes des entreprises pour une meilleure communication avec les jeunes Accueillir les jeunes dans les entreprises (portes ouvertes, stages, emplois périodes scolaires…) Accueillir les jeunes dans les entreprises (portes ouvertes, stages, emplois périodes scolaires…) Développer les échanges entre professionnels, corps enseignant et élèves Développer les échanges entre professionnels, corps enseignant et élèves Evoquer le métier avec toutes ses richesses Evoquer le métier avec toutes ses richesses Fournir les repères nécessaires aux bonnes orientations Fournir les repères nécessaires aux bonnes orientations … Des constats… Urgence à se bouger !!!

Planche 5 20 novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance Un défi : Présenter les attraits du métier à partir de témoignages de professionnels Une entreprise en relation avec les métiers de maintenance Un lycée professionnel, technologique, IUT…. Un collège ou lycée, Elèves de 3 ème DP3 DP6…. Production multimédia valorisant un métier de maintenance JURY

Planche 6 20 novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance Les élèves de troisième en rencontrant des acteurs de lenvironnement économique (responsables dentreprise, professionnels,…) découvrent la diversité des métiers de la maintenance présents dans de nombreux secteurs et porteurs demploi. Les élèves de troisième en rencontrant des acteurs de lenvironnement économique (responsables dentreprise, professionnels,…) découvrent la diversité des métiers de la maintenance présents dans de nombreux secteurs et porteurs demploi. Les professionnels par leurs présentations et témoignages donnent une image plus attractive du monde de lentreprise et en particulier des métiers de la maintenance, qui sont des métiers évolutifs, afin de motiver les élèves dans le choix de leur futur métier ou profession. Les professionnels par leurs présentations et témoignages donnent une image plus attractive du monde de lentreprise et en particulier des métiers de la maintenance, qui sont des métiers évolutifs, afin de motiver les élèves dans le choix de leur futur métier ou profession. Ces rencontres sont des moments privilégiés afin que les élèves complètent les informations nécessaires à la construction de leur projet dorientation et au choix dun parcours scolaire. Les partenariats établis avec dautres établissements de formation leur permettent de découvrir les filières de formation. Ces rencontres sont des moments privilégiés afin que les élèves complètent les informations nécessaires à la construction de leur projet dorientation et au choix dun parcours scolaire. Les partenariats établis avec dautres établissements de formation leur permettent de découvrir les filières de formation. Objectifs du concours

Planche 7 20 novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance Lauréat 2009 « Latelier pas comme les autres » 2008 : 5 équipes ont relevé le défi, 2009 : 8 équipes, 115 élèves impliqués par le concours, 2010 : 15 équipes, un concours qui souvre à lextérieur de la Bourgogne

Planche 8 20 novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance Remise de récompenses 2009 Conjointement avec la manifestion organisée avec les CCI de Bourgogne « Entrez dans lentreprise » Sur le site du Technicentre BFC de la SNCF, En présence dun responsable de maintenance de la SEB, En présence des directeurs régionaux SNCF, EDF, CRCI, Rectorat….

Planche 9 20 novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance AFFICHE 2009 / 2010 Affichage dans tous les établissements concernés Règlement Planning Inscription En ligne sur le site de LAcadémie de Dijon et de lAfim

Planche novembre 2009 / Afim Bourgogne 11 e Forum international de la maintenance Conclusions Quand la maintenance va vers les jeunes, Quand la maintenance va vers les jeunes, elle retrouve un pouvoir attractif, elle retrouve un pouvoir attractif, La coopération entre le corps enseignant et les professionnels est une clé indispensable à la réussite de demain, La coopération entre le corps enseignant et les professionnels est une clé indispensable à la réussite de demain, Notre souhait : donner à ce concours une envergure nationale, faisable si tous ensemble nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Notre souhait : donner à ce concours une envergure nationale, faisable si tous ensemble nous nous donnons les moyens de nos ambitions.