Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception et de la mise en oeuvre de séquences en arts visuels.... ● -Aider à la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève
Introduction …. → présentation des 3 piliers Sur l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts
1er pilier : Les 5 Périodes (diachronie) -Antiquité -Moyen-Âge -Temps Modernes -XIX e -XX e
2ème pilier : Les 6 domaines (synchronie) qui se déclinent en catégories :
1/ arts de l'espace : architecture, jardins 2/ arts du langage : Littérature, récit et poésie 3/ arts du quotidien : Objets d’art, bijoux 4/ arts du son : Musique (instrumentale et vocale) 5/ arts du spectacle vivant : Théâtre, danse, cirque, mime.. 6/ arts visuels : Arts plastique s (dessin, peinture, sculpture, assemblage-collage, installation ), cinéma, photographie, arts numériques...
3ème pilier : La liste référentielle en Histoire des Arts (cf site Eduscol)
Exemple : Une période historique : Le 19 ème - propositions de références culturelles choisies dans la liste dans chaque domaine artistique (approche synchronique)
Arts de l'espace : influence de la révolution industrielle. Ex : Une architecture industrielle ou urbaine (gares, ponts,immeubles...) Un plan de ville...
Arts du langage : Ex : Le récit et les romans historiques, réalistes,sociaux ; le drame romantique ; le théâtre ; la nouvelle et le conte ; la poésie...
Arts du quotidien : Ex : Des éléments de mobilier, de décoration et d'arts de la table (Sévres,Limoges).
Arts du son : Ex : Des extraits musicaux de l'époque romantique (symphonie, opéra).
Arts du spectacle vivant : Ex : Un extrait de pièce de théâtre, de ballet...
Arts visuels : Ex : Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (néo-classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies...