Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Proposition de déroulement
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Le neuvième art.
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
socle et Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception et de la mise en oeuvre de séquences en arts visuels.... ● -Aider à la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève

Introduction …. → présentation des 3 piliers Sur l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts

1er pilier : Les 5 Périodes (diachronie) -Antiquité -Moyen-Âge -Temps Modernes -XIX e -XX e

2ème pilier : Les 6 domaines (synchronie) qui se déclinent en catégories :

1/ arts de l'espace : architecture, jardins 2/ arts du langage : Littérature, récit et poésie 3/ arts du quotidien : Objets d’art, bijoux 4/ arts du son : Musique (instrumentale et vocale) 5/ arts du spectacle vivant : Théâtre, danse, cirque, mime.. 6/ arts visuels : Arts plastique s (dessin, peinture, sculpture, assemblage-collage, installation ), cinéma, photographie, arts numériques...

3ème pilier : La liste référentielle en Histoire des Arts (cf site Eduscol)

Exemple : Une période historique : Le 19 ème - propositions de références culturelles choisies dans la liste dans chaque domaine artistique (approche synchronique)

Arts de l'espace : influence de la révolution industrielle. Ex : Une architecture industrielle ou urbaine (gares, ponts,immeubles...) Un plan de ville...

Arts du langage : Ex : Le récit et les romans historiques, réalistes,sociaux ; le drame romantique ; le théâtre ; la nouvelle et le conte ; la poésie...

Arts du quotidien : Ex : Des éléments de mobilier, de décoration et d'arts de la table (Sévres,Limoges).

Arts du son : Ex : Des extraits musicaux de l'époque romantique (symphonie, opéra).

Arts du spectacle vivant : Ex : Un extrait de pièce de théâtre, de ballet...

Arts visuels : Ex : Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (néo-classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies...