Atelier B: Qualification des produits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
1ère partie : vision à 10 ans
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Sous la patrimonialisation…
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
« Huile d’olive Tyout Chiadma la première Appellation d’Origine Protégée au Maroc : un modèle et une incitation institutionnels » Par : Abderraouf EL ANTARI.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La démarche d’appui en Archivage
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
L’Appellation d’Origine de l’huile d’olive d’Estepa Antalya. Turquie Daniel Coq Huelva Javier Sanz Cañada Florencio Sánchez Escobar Sergia Mancebo Manuel.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Le programme LEADER Ouest Vosgien
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Etude des filières café et cacao
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Atelier B: Qualification des produits Points à traiter: Spécificités du produit, potentiels en termes de qualité liée à l’origine Etapes clefs de la qualification Organisation des acteurs de la filière et du territoire, autour de quels objectifs Elaboration du cahier des charges, avec qui, autour de quelles ressources Lien aux institutions et appui externe: liens aux acteurs publics, du développement, recherche... Problèmes rencontrés et solutions Besoins identifiés en termes d’appui

Spécificités du produit, potentiels Importance de la question Variété végétale /race animale dans la construction de la spécificité / produit standard (Gabsi, race sicilo-sarde, …) Conditions de production : altitude Lien avec les plantes ou cultures environnantes : cultures associées étagées pour la grenade, proximité forêt pour olive Liban) Opérations clés itinéraires techniques tout le long de la filière: pas d’activateur de maturité, pas de traitement phytosanitaire,degré de maturité à la récolte, pression huile d’olive, conservation huile Qualité spécifique différente de qualité supérieure commerciale (huile de Nyons)

Etapes clefs de la qualification Etudes préalables : caractérisation analytique du produit, enquêtes sur les pratiques de production et de transformation, études scientifiques pour trouver indicateurs du lien au terroir Construction de la démarche collective –intérêt et demande des producteurs- Rôle des institutions extérieures dans le démarrage (recherche, administrations, collectivités territoriales, ONGs…) Choix du signe AOC ou IGP, marque collective … Construction sur toute la filière : choix des Variétés, extraction, trituration, conservation avec identification d’opérations clés (pressage huile olive) Etiquetage

Organisation des acteurs de la filière et du territoire, objectifs De nombreuses formes organisationnelles selon les cas et les pays Le rôle des interprofessions (GIP Tunisie) Des organisations favorisées par des actions collectives dans d’autres domaines (gestion de l’eau) Une implication des acteurs par la création de comités : comité technique, comité juridique, comité de contrôle interne Construction d’un processus participatif avec d’autres acteurs : recherche, consommateurs, collectivités territoriales, organismes d’appui Difficultés de l’action collective avec de grands nombres : Liban 12000 producteurs regroupés en 13 coopératives

Elaboration du cahier des charges Description du produit, des caractéristiques, des méthodes d’obtention, du contrôle interne, de la zone d’élaboration (production-transformation) Attention au flou de la description – Il faut des critères controlables et précis Homogénéisation des pratiques : jusqu’où ?

Lien aux institutions et appui externe Les projets présentés ont bénéficié d’un appui externe -GIP et appui expertise lié à projet (Tunisie) -Collectivités (DPA, province, recherche, administrations de terrain) (Maroc) - Ministère économie et ONG étrangères Jury national et régional de dégustation Rôle des concours cadre juridique préalable

Problèmes rencontrés et solutions Questions de dénomination qui peuvent poser problème avec d’autres pays : Fromage le sicilien et Rigoutta de Beja, Deglet Nour Retard législation : reconnaissance par marché, utilisation d’autres outils Innovation matériel pour meilleurs qualité, Maasra pilote formation et qualification des producteurs : analyse sensorielle pour contrôle interne Commercialisation ? Pas de client qui paie plus : rôle des concours Inventaire des IG potentielles au niveau national Menace : usurpation sur le nom Difficultés homogénéisation pratiques tkn avec 12000 prod – Ne pas faire des démarches pour des produits qui n’en valent pas la peine Différenciation des marchés : pas les mêmes critères localement et europe à partir même olive de départ – sur quoi investir ? Peu d’investissements sur la question des marchés et des attentes des consommateurs

Besoins identifiés en termes d’appui Rencontres avec des expériences européennes établies (type parrainages ORIGIN)