Système SIMRAD IS12 Instrumentation embarquée Et communication CAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaine d'information et chaine d‘énergie
Advertisements

Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Les Evolutions et la Maintenance
Grandeurs physiques à acquérir
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Projet RLI 2002: Etude du chip SC12
Le Système BEWATOR C’est un système modulaire qui comprend:
Faisceau hertzien et multiplexeur Sodielec
Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix-Marseille Intervention sur un système technique Afficheur industriel.
Les objectifs du séminaire
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Baccalauréat professionnel SEN
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Approche interne de la chaîne d’information (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification.
CONTRÔLE INDUSTRIEL REGULATION AUTOMATIQUE
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.
Système NAVICO TP22 BEP SEID / BAC PRO SEN
BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES
Étude d’une chaîne fonctionnelle
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
BTS Systèmes Electroniques
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Les séquences pédagogiques en électronique
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
DUFOUR Joffrey BTS IRIS session
systèmes électroniques
I n s t i t u t OLBERT C.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix-Marseille Le Robot dinterrogation de cuves (R.I.C.)
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Les Sciences de l’Ingénieur
Chaine d’énergie et d’information
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Drone Didactique Contrôlé
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Le Robot d’interrogation de cuves (R.I.C.)
SIVODAC Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Réalisation technique
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LP.- Les Côtes de Villebon Meudon la Forêt Terminales BEP M.E.T.
PROGRAMMATION D’UN ECLAIRAGE AUTOMATIQUE AVEC DETECTEUR DE MOUVEMENTS

L’enseignement de spécialité SLAM
V. Da Cruz- T. Mathern- D. Souin 1 L’enseignement de la Technologie en collège Gestion Technique du Bâtiment - La domotique KNX D. SOUIN, T. MATHERN, V.
PRESENTATION Centres d’intérêts / Thématiques
Lycée Vauvenargues Pôle de formation par apprentissage
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
II/ Résolution de la problématique III/ Réalisation du boîtier
EPAP Electronique: Reception RFID
Sciences de l’Ingénieur
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Le Tachymètre cardiaque
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN -TR SECONDE PROFESSIONNELLE Dossier Technique d’Installation Electrique Période prévue :1er trimestreDurée de la séquence:
De la conception à la fabrication Département GEII de l’IUT de l’Indre
LE PROJET EN TERMINALE.
09/09/2008Projet PMM2-N.Dumont Dayot1 Motivations Finalité du démonstrateur Partenaires Electronique frontale Travail au LAPP Conclusion Projet PMM² Photomultiplicateurs.
Automates Programmables Industriels
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Comment Automatisé un système par un API?
Transcription de la présentation:

Système SIMRAD IS12 Instrumentation embarquée Et communication CAN en navigation de plaisance

Système SIMRAD IS12 Présentation matériel Mise en situations possibles, installation et configuration Exploitation des modules & simulateurs (structures électroniques, recherche de panne) Documents techniques et ressources Références aux programmes

Le Pilote Automatique TP22 Plusieurs modes de navigation sont disponibles sur le pilote : Mode conservateur de cap. (avec le compas) Mode Conservateur d'allure. (avec la girouette) Mode Navigation (avec un GPS).

La girouette/anémomètre IS12 La girouette anémomètre IS12 est livrée avec un boîtier à grand afficheur analogique et digital, un capteur de tête de mât, un câble d’alimentation et un câble de capteur.

Le sondeur Le sondeur IS12 est livré avec une sonde de profondeur et tout le câblage nécessaire. Le sondeur peut être utilisé en instrument autonome ou intégré dans le réseau Simnet

Le répétiteur MEGA Le MEGA IS12 est un répétiteur de données multifonctions capable d’afficher les informations provenant de n’importe quel autre instrument de la gamme IS12.

Le système complet Le système s’organise autour d’un réseau d’instruments reliés par un bus de données à haute vitesse (Bus CAN).

Les modules Ces fonctions sont l’exacte réplique de la 3 modules permettent, soit dans le cadre des apprentissages, soit dans le cadre de l’épreuve E5 d’intervenir sur certaines fonctions appartenant aux appareils originaux. Ces fonctions sont l’exacte réplique de la solution industrielle. Il est possible de générer des pannes électroniques

Quelles modules ? Mesure de la profondeur. (Chaîne d’acquisition, génération du 200kHz, microcontrôleur, transducteur). Élaboration du cap suivi. (CAN double rampe, microcontrôleur, capteur de champ magnétique) Interface Homme Machine. (Microcontrôleur, rétro éclairage, afficheur LCD)

Module compas fluxgate Élaboration du cap suivi. (CAN double rampe, microcontrôleur, capteur de champ magnétique) Cette fonction est l’exacte réplique de la solution industrielle au niveau de la chaîne d’acquisition

Module mesure de profondeur (Chaîne d’acquisition, génération du 200kHz, microcontrôleur, transducteur). Première configuration : module avec transducteur réel Module DEPTH Transducteur Eau Cette fonction est l’exacte réplique de la solution industrielle au niveau de la chaîne d’acquisition

Module mesure de profondeur (Chaîne d’acquisition, génération du 200kHz, microcontrôleur, transducteur). Seconde configuration : Module avec simulateur

Module Interface Homme Machine (Microcontrôleur, rétro éclairage, afficheur LCD) Cette fonction est l’exacte réplique de la solution industrielle au niveau de la chaîne d’acquisition Straps de configuration des pannes à l’intérieur du boîtier

Sur ces 3 modules Il est possible de générer des pannes de deux manières : Par la présence de straps (Circuit ouvert ou fermé) non visibles à l’intérieur du boîtier. Dans ce cas, le microcontrôleur peut être programmé: - Avec une version logiciel « test » semi automatique donnant une indication sur la partie électronique à dépanner - Avec sa version logiciel normale …

Connecteur DB9 pour reprogrammation via le PC Sur ces 3 modules Il est possible de générer des pannes de deux manières : Connecteur DB9 pour reprogrammation via le PC …En téléchargeant une version de logiciel simulant une panne sur les entrées sorties du microcontrôleur Ces programmes sources sont fournis en langage C ou en assembleur – famille 8051

Connecteur 10 broches pour connexion d’un outil de développement Sur ces 3 modules Utilisation d’une structure microcontrôleur externe : Connecteur 10 broches pour connexion d’un outil de développement Il est possible de retirer le microcontrôleur du module et d’utiliser l’outil de développement du lycée de type PIC ou XEVA grâce au connecteur dédié.

En résumé, pour les 3 modules : Il s’agit des répliques exactes de la solution industrielle Il est possible d’étudier ces fonctions électroniques dans le cadre des apprentissages ou de l’épreuve E5 Il est possible de créer des pannes électroniques, ou logiciels Il est possible d’utiliser l’outil de développement du lycée (PIC ...)

Quels simulateurs ? Le simulateur de profondeur : Cet instrument permet, une fois associé au sondeur de la gamme IS12 ou bien au module « Mesure de la profondeur », de simuler des profondeurs importantes. Il se met en lieu et place du transducteur.

Quels simulateurs ? Le simulateur de GPS : Il est possible de simuler les données envoyées par un GPS à partir d’un PC par la liaison NMEA183 du pilote TP22.

Mise en situation n°1 La girouette anémomètre avec son afficheur

Mise en situation n°2 Le sondeur de profondeur avec son transducteur (ou bien avec le simulateur de profondeur) Simulateur de profondeur

Mise en situation n°3 Le pilote avec le répétiteur MEGA pour afficher le cap suivi

Mise en situation n°4 Le pilote avec la girouette pour l’exploitation du mode conservateur d’allure

Exploitation 5 Le pilote avec un PC simulant les waypoints fournis par un GPS

Installation et configuration Pour les différentes mises en situation : A l’aide de la documentation technique et manuels d’utilisation, tests de fin de chaîne : Connecter, interfacer, tester et valider dans le cas des différentes configurations, le bon fonctionnement des appareils Exemple : Pilote et l’indication de cap Valider le bon fonctionnement en mode conservateur de cap. (avec le compas)… …en mode Conservateur d'allure. (avec la girouette)… …et en mode Navigation (avec un GPS).

Installation et configuration Pour les différentes mises en situation, validation des spécifications électriques du Bus CAN Récupération des trames, analyse (extrait norme NMEA 2000 fourni) validation du contenu des données Possibilité d’envoyer des trames à titre d’exemple, test du pilote en mode Navigation…

Savoirs associés S01 : Acquisition des grandeurs physiques. S02 : Traitement analogique de l'information captée . S03 : Traitement numérique de l’information et stockage des données. S05 : Connexions entre constituants électroniques ou connexions inter systèmes. S06 : Commande des actionneurs. S07 : Fabrication industrielle d'un produit électronique.

Les compétences terminales associées aux apprentissages (validées lors de l’épreuve écrite) A1 : Expliciter un schéma fonctionnel A2 : Analyser un schéma structurel A3 : Expliciter une structure logicielle commentée E1 : Exploiter une documentation technique en Français et en Anglais

Les compétences terminales associées à l’épreuve E5 T1 : Effectuer les tests en conformité avec une procédure établie sur un équipement ou un produit M1 : Installer et configurer un nouvel équipement ou produit. M2 : Valider le bon fonctionnement de l'équipement ou du produit M3 : Détecter le (ou les) composant(s), le (ou les) constituant(s) défectueux.

Les possibilités associées à l’épreuve E6 Certaines structures peuvent être utilisées dans le cadre du projet : C1 : Adapter le schéma structurel existant C2 : Adapter le logiciel à un nouveau cahier des charges C3 : Élaborer une nouvelle maquette

Savoirs du référentiel de physique appliquée Acquisition et restitution de l’information. Traitement analogique du signal. Traitement numérique du signal et de l’information. Transmission et transport de l’information Outils pour le mesurage, les tests et la maintenance.

DOCUMENTS RESSOURCES Manuels d’installation, de configuration et d’utilisation constructeur Manuels techniques complet constructeur Schémas structurels, nomenclature composants et implantation fournis (système + modules) Notice de composants spécifiques Extrait de normes NMEA2000… Eléments de cours en relation avec le système et ressources de physique appliquée TD / TP ou pistes

DOCUMENTS Manuels