PROJET D’INSERTION ET DE PREVENTION PAR LE SPORT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
TENNIS DANS LES QUARTIERS
USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CLUB FORMATEUR.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
Le club des partenaires
Bonjour à Toutes et à Tous
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
TOURNOI 100% UFOLEP.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
FF Baseball Softball Cricket
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Projets Éducatifs Locaux
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
BILAN FINANCIER Recettes : Engagement équipes : 48 équipes à 114 = 5 472,00 Sponsors : 696,00 ________ TOTAL 6 168,00 Dépenses : Frais de parties : 1152.
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
Tournoi de lAvenir Philippe Pfeiffer Catégorie U7 Hockey Club dAsnières Sur Seine Samedi 02 Juin 2012 De 10h00 à 18h00.
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
L’évaluation des élèves en SVT
Foot à 5 Règles du jeu
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Tournoi Jerry MUSSO. JERRY tu seras toujours avec nous.
TOURNOI U11 VIGILANTE DE KERYADO
Club de Soccer de Mont-Royal et Outremont (CS MRO)
« Le sport et nous… » « Semaine de l’art de vivre ensemble
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
BASKET BALL Evaluation multiscore pour passer du
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
18ème TOURNOI NATIONAL DES JEUNES Trophée Yves ALLAINMAT
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Test bilan de calcul mental N°1 :
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
LES REGLES NOUVELLES JEU DECISIF – POINT DECISIF
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Affiche tournoi.
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
REUNION DES COMPETITEURS
Régionale Locale Nationale Départementale
Histoire du Basketball
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
Tournoi 9 et 10 décembre 2006 Tournoi Nocturne Indoor – softball mixte , balle rapide – CHARTRES 6 équipes engagées (8 joueurs dont 4 filles minimum, licenciés)
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
TOURNOI DE FOOTBALL Ecole primaire Sainte-Véronique.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Date des détections u13 le 21/10/2015 pour Léo; Maxence; Lucas; Paul
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Transcription de la présentation:

PROJET D’INSERTION ET DE PREVENTION PAR LE SPORT EQUILIBRE

Vu sur le terrain…..

ORIGINE DU PROJET ET BUT RECHERCHE BALLANCE expérimenté avec succès en Bourgogne du 15 Avril au 01 Mai 2006, à l’initiative de la maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon et ABS. Le projet ÉQUILIBRE a pour but de favoriser l’insertion des jeunes filles et garçons en difficulté, avec l’appui des collectivités territoriales et des organismes sportifs et associatifs . L’OMSD, signataire de la convention tripartite « d’insertion et de prévention par le sport » avec l’État et la ville de Dijon depuis le 14 janvier 2004 porte le projet ÉQUILIBRE.

LES OBJECTIFS Développer et favoriser l’accès aux pratiques sportives pour tous les jeunes, filles et garçons, des zones urbaines sensibles et des zones rurales ; Valoriser les comportements citoyens (fair-play).

Les Parrains Anthony Guttig Stéphanie BOUVIER Véronique PECQUEUX ROLLAND Anthony Guttig Mohamed Kiour Jérémy Suty Sébastien LARCIER

L’ORIENTATION PEDAGOGIQUE Des règles adaptées Un décompte de points qui valorisent les comportements individuels et collectifs Un auto arbitrage Une gestion autonome au sein des équipes Un superviseur garant du respect des règles et de l’esprit du projet

DES REGLES ADAPTEES Les équipes mixtes (filles et garçons) sont composées de 4 joueurs sur le terrain (une fille dans chaque équipe doit être en permanence sur le terrain). Max. 10 joueurs + 1 superviseur par équipe Un but doit être marqué par une fille pour que tous les buts de l’équipe comptent. Tout acte de violence est interdit (pousser, tacler, etc.) Les comportements des joueurs de l’équipe doivent être loyaux et respectueux. Durée des matchs conseillée : 10 minutes

Les points de jeu L’équipe qui a marqué le plus de buts « validés» au cours de la partie marque trois points de jeu, l’autre équipe un point. En cas de match nul, chaque équipe marque deux points. Rappel : les buts d’une équipe sont validés lorsqu’au moins un but a été marqué par une fille de l’équipe.

Les points de fair-play (maximum trois points par match) Chaque engagement respecté donne un point à l’équipe. Le contrat de trois engagements respectés, sans « point négatif » donne trois points. - Un « point négatif » en cas de manquement grave à l’esprit du tournoi ou de non respect d’un des engagements du contrat passé avant le match.

LE SUPERVISEUR Il établit avec les deux équipes, le contrat de jeu (attribution des points de fair-play) Il tient à jour les feuilles d’évaluation des deux équipes. - Il observe le jeu, règle les conflits, commente le match à son terme et affecte les points de fair-play en concertation avec les deux équipes.

TRANSVERSALITE DU PROJET Développer des comportements de coopération Mixité imposée des équipes (aucune équipe unisexe): égalité filles / garçons à l’accès aux pratiques sportives comportement individuel et collectif adapté (contacts violents interdits…).

PERENNITE DU PROJET Le projet ÉQUILIBRE s’inscrit dans la durée et a vocation à répondre aux demandes émanant d’organismes sensibilisés au projet dans un périmètre régional

BILAN ET EVALUATION Chaque action fera l’objet d’un bilan à la fin de chaque animation avec un maximum d’acteurs : cadres organisateurs, animateurs, superviseurs, mais aussi participants et pourquoi pas parents, spectateurs… Un bilan général sera établi à l’issue de la première année de fonctionnement (conforter et développer les aspects positifs et de corriger les aspects négatifs L’intention du porteur de projet étant de le développer sur plusieurs années.

LE MATERIEL Terrain mobile de 10m x 15m (installation rapide sur tout support) 2 cages de buts 1.80 m x 1.20 m 18 panneaux pleins de 1 m + filet de protection de 2 m dont 10 panneaux de 1 m X 3 m 8 panneaux de 1 m X 2 m

Surface où installer Le Terrain Mobile Parking Gazon Rues Zones Piétonnes Halls …….

Quels sports pratiqués? HAND BALL HOCKEY FOOTBALL

CONTACT Office municipal du sport de Dijon Palais des sports Jean-Michel GEOFFROY 17 rue Léon Mauris 21000 DIJON Téléphone : 03 80 48 84 58 Fax : 08 11 38 79 16 Courriel : contact@omsdijon.fr Web :www.omsdijon.fr