LA RÉSILIENCE LA RÉSILIENCE LART DE RESURGIR A LA VIE LART DE RESURGIR A LA VIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Révision des Traumas de Type I et Type II
par Caroline Poirier Pavillon Roland Saucier octobre 2001
Le concept de motivation
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Favoriser l’apprentissage des adultes
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Élaboré par : Nadia Moalla
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Personne ne peut revenir en arrière
L’éducation thérapeutique (ETP)
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Concept d'accompagnement
Des carottes, des oeufs et du café...
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
« Les formes alternatives d’éducation »
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Paradigme Constructivisme social
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Les compétences personnelles
Mémoire 1. Généralités.
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Une bibliothèque pour les adolescents du XXI e siècle.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Comment analyser une situation de travail ?
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

LA RÉSILIENCE LA RÉSILIENCE LART DE RESURGIR A LA VIE LART DE RESURGIR A LA VIE

Pourquoi certaines personnes, face aux situations adverses, à des traumatismes et menaces graves contre leur santé et leur développement, arrivent à sen sortir et à se développer harmonieusement et positivement alors que tout prévoyait une évolution négative ?

Ce phénomène est objet dun grand intérêt depuis quelques années et quil a donne lieu à la théorie de la Résilience.

celles quy résistaient et allaient de lavant sans tout abandonner étaient appelées résilientes. tirar la toalla eran las llamadas resilientes celles quy résistaient et allaient de lavant sans tout abandonner étaient appelées résilientes. tirar la toalla eran las llamadas resilientes Le concept a été employé dabord en physique et cétait Michael Rutter qui lappliqué aux sciences sociales en Les premiers études sur la résilience se sont centrées sur des personnes qui avaient vécu des situations limites ;

La résilience ne signifie pas invulnérabilité, ces personnes souffrent tout comme les autres; La résilience ne signifie pas invulnérabilité, ces personnes souffrent tout comme les autres;

ce qui les différencie est leur capacité davoir une qualité de vie adéquate malgré toutes les expériences pénibles.

Chaque personne brille avec une lumière propre parmi toutes les autres. Il ny a pas deux feux égaux. Il y a de grands feux, de petits feux et des feux de toutes les couleurs.

Il y a des personnes de feux calme, qui ne sentent même pas le vent, et personnes au feu fou qui emplissent lair détincelles. Quelques feux, des feux sots, nallument ni ne brûlent, mais dautres senflamment avec tant dardeur que lon est incapable de les regarder sans clignoter et celui qui sy approche sallume » (Eduardo Galeano)

Dans ce texte on nous présente les deux versants de la théorie de la résilience: la deuxième avec lidée de la diversité, de la différence. la première est en rapport avec lidée de la luminosité,

La résilience est bâtie à partir de la zone lumineuse de lêtre humain, de ses forces, assumant la potentialité de lindividu pour se développer,

et rehausse sa signification à partir des différences dans la façon de réagir face aux circonstances adverses, qui engendrent le stress

alors que quelques personnes succombent à ces circonstances-là, mettant en évidence un déséquilibre et des troubles à des différents niveaux, dautres se développent avec succès malgré ladversité.

QU'EST-CE QUE LA RÉSILIENCE? QU'EST-CE QUE LA RÉSILIENCE?

Le terme fut adapté aux Sciences Sociales afin de caractériser les individus qui, malgré le fait dêtre nés et de vivre dans des circonstances dadversité, se développent psychologiquement en bonne santé et avec succès. Le mot résilience vient du latin « resilire, se retirer, et aussi rentrer dun bond, rebondir

« est la capacité humaine universelle pour faire face aux adversités de la vie, les dépasser et même en être transformé/e. Il sagit dune partie du processus évolutif et doit être promu depuis lenfance » « est la capacité humaine universelle pour faire face aux adversités de la vie, les dépasser et même en être transformé/e. Il sagit dune partie du processus évolutif et doit être promu depuis lenfance » (Grotberg, 1995).

La résilience n'est pas seulement un phénomène que nous pouvons observer au niveau individuel, mais nous pouvons aussi parler de familles résilientes, de groupes et de communautés avec des caractéristiques résilientes.

Alors elle est définie comme « la capacité dun individu ou dun système social de bien vivre et de se développer positivement, malgré les conditions difficiles de la vie et, même, de sen sortir fortifiés et den être transformés » Alors elle est définie comme « la capacité dun individu ou dun système social de bien vivre et de se développer positivement, malgré les conditions difficiles de la vie et, même, de sen sortir fortifiés et den être transformés » (Helena Combarías)

La résilience implique : Une forte résistance face aux adversités: la capacité de se garder entier/ère lorsquon est soumis à des grandes exigences et pressions

La capacité desquiver les difficultés, dapprendre des échecs et de se reconstituer créativement transformant les aspects négatifs en de nouvelles chances et avantages

Ce nest pas un état fixe, définitif, achevé; il sagit dun processus, dun cheminement qui se raconte comme lon raconte la vie, il est bâti dans le temps, cest une histoire. Ce nest pas un état fixe, définitif, achevé; il sagit dun processus, dun cheminement qui se raconte comme lon raconte la vie, il est bâti dans le temps, cest une histoire.

Il est construit grâce aux liens forts de laffection qui se sont tissés tout au long de la vie. Selon Boris Cyrulnik il sagit de « tricoter » la résilience.

La personne résiliente est celle qui est capable détablir des relations sociales constructives, qui a un sens delle-même positif, qui mesure les problèmes, qui un sens de lespérance face aux difficultés, qui tire des leçons des situations des stress, qui développe des initiatives et fixe des objectifs que lon peut atteindre (Saavedra, E. 2004). La personne résiliente est celle qui est capable détablir des relations sociales constructives, qui a un sens delle-même positif, qui mesure les problèmes, qui un sens de lespérance face aux difficultés, qui tire des leçons des situations des stress, qui développe des initiatives et fixe des objectifs que lon peut atteindre (Saavedra, E. 2004).

Facteurs internes qui vont agir comme des protecteurs : Facteurs internes qui vont agir comme des protecteurs : Servir les autres ou une cause. Des stratégies pour la convivialité, pour l "asertividad ", pour le contrôle des pulsions. Sociabilité, habileté pour établir des liens et dintimité avec dautres gens, sens de lhumour. Contrôle interne face aux problèmes. Confiance en soi-même, autonomie, souplesse. Capacité dapprendre et de mettre en relation les apprentissages. Capacité de se remettre en question et de se donner une réponse honnête afin de se motiver soi-même Servir les autres ou une cause. Des stratégies pour la convivialité, pour l "asertividad ", pour le contrôle des pulsions. Sociabilité, habileté pour établir des liens et dintimité avec dautres gens, sens de lhumour. Contrôle interne face aux problèmes. Confiance en soi-même, autonomie, souplesse. Capacité dapprendre et de mettre en relation les apprentissages. Capacité de se remettre en question et de se donner une réponse honnête afin de se motiver soi-même

Facteurs extérieurs qui sont un appui et favorisent les caractéristiques résilientes : Facteurs extérieurs qui sont un appui et favorisent les caractéristiques résilientes : Un cadre chaleureux qui promeut des liens et de relations où lon peut sappuyer. Encourager les valeurs pro sociaux et les stratégies pour la convivialité. Etablir des limites nettes. Partager les responsabilités. Exprimer des attentes positives et réelles. Promouvoir darriver aux objectifs fixés. Leaderships clairs et positifs. Valorisation des dons spécifiques de chaque personne. Un cadre chaleureux qui promeut des liens et de relations où lon peut sappuyer. Encourager les valeurs pro sociaux et les stratégies pour la convivialité. Etablir des limites nettes. Partager les responsabilités. Exprimer des attentes positives et réelles. Promouvoir darriver aux objectifs fixés. Leaderships clairs et positifs. Valorisation des dons spécifiques de chaque personne.

Le signification de la résilience posée dans le domaine des sciences sociales et humaines, peut se poser aussi dans le domaine des sciences naturelles étant donc :

le degré de récupération dun système pour revenir à son état précédent, avant laction dun agent extérieur » le degré de récupération dun système pour revenir à son état précédent, avant laction dun agent extérieur »

cest-à-dire, « la capacité de réponse quont les écosystèmes naturels pour faire face à certains changements produits par des facteurs extérieurs »

Nous connaissons les graves implications qui ont eu les modèles de développement conventionnel basés sur des indicateurs de croissance économique, et dont le résultat a été ce quon appelle les crises environnementales et énergétiques, et donc aussi, les déséquilibres produits dans les différents écosystèmes au niveau mondial.

Ceux qui ont étudié la résilience attestent quil faut avant tout cultiver un lien affectif avec la Terre pour devenir des résilients positifs Ceux qui ont étudié la résilience attestent quil faut avant tout cultiver un lien affectif avec la Terre pour devenir des résilients positifs

la soigner avec compréhension, avec compassion et amour ; soulager ses peines à travers lusage rationnel et modéré de ses ressources, renoncer à toute violence contre ses écosystèmes.

le Nord doit mettre en pratique un retrait de sa convoitise de consommation, afin que le Sud puisse avoir un développement soutenable et en harmonie avec la communauté de vie

est important stimuler loptimisme, car la vie a passé déjà par des innombrables dévastations et toujours elle a été résiliente et a grandi en biodiversité

Il est très important de mettre un horizon utopique qui donne sens aux alternatives qui vont configurer ce qui est nouveau et qui va nous sauver tous.

Dans ce cadre malsain il importe de garder la santé; cest ainsi que Gaia sera aussi salutaire et bénévole pour tous. (L. Boff III Congrès Extraordinaire Projets et Utopies pour un Monde Meilleur, Madrid, 2009) Dans ce cadre malsain il importe de garder la santé; cest ainsi que Gaia sera aussi salutaire et bénévole pour tous. (L. Boff III Congrès Extraordinaire Projets et Utopies pour un Monde Meilleur, Madrid, 2009)

Héraclite avait dit, il y a plus de vingt siècles, Nous ne prenons jamais le bain dans la même rivière et il en est de même avec la résilience. On ne rentre plus au même point de départ après une difficulté. Héraclite avait dit, il y a plus de vingt siècles, Nous ne prenons jamais le bain dans la même rivière et il en est de même avec la résilience. On ne rentre plus au même point de départ après une difficulté.

chaque difficulté ou changement ont de linfluence sur nous et ils ont tous la capacité de nous transformer. Parfois ils arrivent dans le moment plus inopportun, mais on ne sait pas, non plus, quel est le moment opportun ; le défi est de comprendre la difficulté comme une invitation à donner le meilleur de nous-mêmes.