Session 3.4 Gestion des excrétas dans les quartiers précaires Etat des lieux de la gestion dans les quartiers sur les trois maillons – Etude Dinepa/Oxfam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
L’envol de l’assainissement universel par l’action collective en Haïti.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Assainissement non collectif Par Amélie Heuzé Agence de l’eau Rhin-Meuse Chargée d’études assainissement non collectif et développement durable.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
AG managers.
PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE
Fidel Pérez Montes 13 juin 2016
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
RACCORDEMENT LES ECHELLES – ENTRE DEUX GUIERS
L’exemple d’une ville fonctionnelle
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Assainissement à Mahajanga
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Récap jour 1.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Présentation des grands projets et interventions économiques
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Evolution de la règlementation
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Logo société.
Centrale villageoise photovoltaïques
Présentation du projet « La Turbine »
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Colloque international
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le système d’information dans l’organisation
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
L’accessibilité à la baignade pour tous
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Avantages de la collaboration
Croissance économique et préservation de l’environnement
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
La Région, compétente en économie et mobilité
Plan de la présentation
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
L’aire urbaine de Lille
L’assainissement 2003.
RDC - Vision Vision à long terme
Bilan d’étape de l’ACAT
Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
UNIAS CRAINTILLEUX VEAUCHETTE
Transcription de la présentation:

Session 3.4 Gestion des excrétas dans les quartiers précaires Etat des lieux de la gestion dans les quartiers sur les trois maillons – Etude Dinepa/Oxfam réalisée par le Gret

Contexte et objectifs  La moitié des habitants de la zone métropolitaine de Port-au- Prince vivent dans des quartiers précaires et la situation s’étend à d’autres villes secondaires du pays (Cap Haïtien, Gonaïves, Cayes…) dans lesquels les services d’assainissement sont faibles et à l’origine des flambées de choléra ou de maladies à contamination féco-orales.  Etude commandée conjointement par la Dinepa et Oxfam afin de dresser un état des lieux de la gestion des excrétas dans les quartiers précaires (sur les trois maillons) et d’émettre des recommandations afin d’alimenter l’élaboration d’une stratégie pour l’assainissement dans les quartiers précaires des villes principales d’Haïti.

Rapide retour sur le maillon accès  Des taux d’équipement variables entre quartiers et sous- quartiers : de 0% pour les franges du front de mer, à 90% pour les quartiers précaires « intermédiaires »  Des types d’équipements variables d’un quartier à l’autre (de la latrine au « confort moderne ») mais généralement uniforme dans chaque quartier (1quartier = 1 technique)  Un point commun : la faible qualité de construction et d’entretien des équipements et l’inadaptation des fosses au milieu  Le taux d’accès se dégrade notamment depuis 2010 : contraintes physiques (extension des quartiers dans des zones très difficiles) et contraintes économiques (habitants très précaires)

Quelles pratiques pour les ménages non équipés ? Défécation à l’air libre, partage de toilettes et utilisation de sachets plastiques

La vidange : une pratique marginale dans les quartiers  Très peu de ménages font appel à un bayakou ou un camion de vidange pour évacuer leurs boues (de 6 à 15%)  Des alternatives ont été développées par les ménages afin de pallier dans un premier temps à la contrainte budgétaire que la vidange représente pour eux, mais aussi aux contraintes physiques notamment en termes d’accessibilité de leur habitat aux vidangeurs.  Construire des fosses démesurément grandes pour repousser la date de la vidange  Creuser des fosses à fond perdu (zone bord de mer) vidangée par la marée et la pluie  Boucher la fosse et reconstruire la toilette quand l’espace est disponible  Evacuer les excrétas dans les ravines et canaux

Pourquoi payer pour que les excrétas aillent dans la ravine ou le canal ?  L’absence de lieu de dépôt intermédiaire et la distance avec les stations autorisées sont perçues comme deux freins majeurs au bon fonctionnement de la vidange dans les quartiers, tout comme l’absence de régulation des prix  Parallèlement, les acteurs de quartier se montrent très réticents à voir des dépôts intermédiaires dans les quartiers (pas de suivi de l’Etat)  Les bayakous n’ont pas les moyens techniques et économiques pour se rendre dans les stations de traitement  La vidange mécanique est faible dans les quartiers (5 à 10%) bien qu’un partenariat soit tenté par quelques entreprises avec les bayakous pour atteindre les zones inaccessibles aux camions (et augmenter leur part de marché)

Les stations de traitements  Il existe pour l’aire métropolitaine 2 stations de traitement : Titanyen et Morne à Cabrit. Il y a 3 stations en province : Cap Haïtien, Cayes et St Marc 25 kms 30 kms L’entrée des stations est réglementée et payante : 35 gourdes par drums déversés ou 270 gourdes par mètre cubes déversés par les camions

Les alternatives aux stations de traitement  Des expériences ont été menées pour la fabrication du biogaz in situ dans quelques blocs sanitaires mais les retours d’expérience montrent que ces initiatives n’ont pas perduré  L’entreprise sociale Soil fabrique du compost issu des matières recueillies dans les toilettes Eco Lakay implantées dans plusieurs quartiers du Cap et en développement à Port-au-Prince sur le site de la station de Titanyen

En conclusion  Un manque de communication, sensibilisation, information sur l’assainissement en général : malgré les campagnes de promotion mises en place par la Dinepa depuis sa création en 2009, cette thématique reste effacée par les problématiques d’accès à l’eau potable portées par la même Direction Nationale  Des propriétaires et constructeurs d’habitations pour qui la toilette reste un ouvrage facultatif : les propriétaires des habitations manquent d’encadrement de la part des Mairies et des agents de santé publique et considèrent de plus en plus la toilette comme « la dernière pièce à construire » voire comme une pièce non nécessaire  Des maillons d’évacuation et de traitement qui sont les parents pauvres de l’assainissement des quartiers précaires : si les taux d’accès à l’assainissement sont faibles et la qualité des infrastructures alarmantes, la séparation entre le maillon « accès » et les maillons « évacuation » et « traitement » est critique  Des initiatives portées par des acteurs privés à analyser plus en profondeur et tenter de déployer : plusieurs expériences passées ou en cours d’implémentation pourraient apporter des solutions aux problèmes d’assainissement, à condition que la Dinepa puisse porter ces approches ou au moins avoir suffisamment de recul sur les conditions de succès