SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 D.F.C.I. Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs 6 mars 2012 BILAN FEUX DE FORET 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les saisons.
Advertisements

Français I – Leçon 5B Vocabulaire
Les Sports et les Passe-temps Deuxème Étape. Qu’est-ce que tu fais comme sport?
Quel temps fait-il? Il fait du vent Quel saison? juin juillet août L’été.
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 18 : Deuxième trimestre Juillet 2013 Version n°1 Date : 17/07/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
{ QUEL TEMPS FAIT-IL? Leçon 5B, D'accord I une saison.
© Tous droits réservés - Version /9ECASC – FDF 3 – Version 10.1 CHEF DE GROUPE FDF 3.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Une analyse climatique
Les saisons se suivent d’année en année
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Réforme de la scolarité obligatoire
Partie I La phénologie et les variations du climat
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
La situation financière des entreprises dans les enquêtes de conjoncture PME et ETI de Bpifrance Colloque Banque de France du 23 septembre 2013 Michel.
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
ISV Tropiques 11 juin 2011 MJO: renforcement de la convection sur l’Inde et l’asie du.
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Question Essentielle:
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
HORAIRES DE L ECOLE CALENDRIER SCOLAIRE
Baisse des niveaux depuis septembre en l’absence de précipitations significatives permettant la recharge des nappes fin janvier, 89% des piézomètres sont.
Le climat en France
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Le Plan National Canicule 2017
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
médiocre voire inexistante
Les variations du climat au Canada
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Une région de territoires
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Climat et Météo Pages
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Carnet de bord du professeur
Claude TAFFIN (DINAMIC)
Concours TP.
Spécificités de la région Centre
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Paléo gites de chiroptères en grottes des pays tempérés.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Direction Opérationnelle
Français I – Leçon 5B Vocabulaire
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Le blockhaus, le bois de sapins du 12 au 17 avril 2016
Auchan Commission Frais de Santé Position Force Ouvrière :
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
Orientations pédagogiques pour les EGPA
SEPTEMBRE >>>
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
La France associative en mouvement
Process sur traitement des chutes terrain Habitat
Transcription de la présentation:

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 D.F.C.I. Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs 6 mars 2012 BILAN FEUX DE FORET 2011

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février Sommaire 1. Le Contexte Météorologique 11. La situation hydrométéorologique 12. Les risques 1. Les dispositifs et l’activité opérationnelle 21. Le dispositif préventif 22. Le dispositif de lutte pré positionné 23. Le GRAFF 24. La Cellule de Recherche des Causes 1. Le Bilan des dommages 1. La situation au 4 mars 2012

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 D.F.C.I. 1. Le contexte Météorologique

1. LA SITUATION HYDROMETEOROLOGIQUE  Une chronologie météorologique atypique : Un hiver très arrosé sur l’est, et sec sur l’ouest, Un printemps exceptionnellement chaud (4°c au dessus des normales) et sec (50 à 75 % de déficit de précipitation en avril et mai), L’installation progressive d’un temps frais et régulièrement pluvieux sur la quasi-totalité du département en fin de printemps et début d’été, Une fin d’été sèche, mais peu ventée et sans températures excessives, Des pluies d’automne tardives, localement surabondantes à l’est (Corbières) mais déficitaires à l’ouest.

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février LA SITUATION HYDROMETEOROLOGIQUE  Une situation hydrique favorable en début de campagne, se dégradant lentement mais sûrement à partir de la mi-août pour atteindre un niveau préoccupant au début du mois d’octobre.

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février LA SITUATION HYDROMETEOROLOGIQUE  Une campagne globalement peu ventée, surtout à partir du mois d’août, quand les perturbations et les pluies se raréfient.

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février LA SITUATION HYDROMETEOROLOGIQUE  Un couple température - hygrométrie très rarement défavorable (T°c > 30 °c et H < 30 %).

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février LES RISQUES  Des risques qui ne s’élèvent jamais très haut (un seul jour de risque Très Sévère) et qui ne concernent que l’est du département et parfois le Carcassès (jamais plus de 3 zones en S ou TS).

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février LES RISQUES  La campagne DFCI la moins sévère depuis la refonte des indices de risque (2003) et parmi les plus favorables des 22 dernières années.

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 D.F.C.I. 2. Les Dispositifs et l’Activité Opérationnelle

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 Le Dispositif Préventif  Un dispositif sans modification majeure (19 vigies, 19 patrouilles armées, 9 patrouilles assermentées), mais dont la lente dégradation se confirme d’année en année (1 patrouille de moins en 2011, 11 de perdues au cours des 12 dernières années),  Une campagne assez longue (29 juin – 20 septembre) mais peu intense (moitié moins de fumées détectées qu’en 2010).

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012  Un volume de moyens et de personnels mobilisés qui se situe toujours à un niveau très élevé (1713 CCF.jour), principalement en raison de la longueur de la campagne et ne subissant qu’une baisse très légère, malgré la faiblesse des risques. Le Dispositif de Lutte pré positionné

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février LES DISPOSITIFS : Le Pélicandrome  Une activité Pélicandrome peu intense (jamais plus de 10 pleins par jour), mais régulière, longue (jusqu’au 6/10) et principalement exercée au profit de départements voisins (34 et 66 pour l’essentiel).

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012  Les missions :  Reconnaissance et renseignement,  Attaque manuelle directe,  Emploi du feu tactique,  Traitement manuel de lisière, Le Groupe de Reconnaissance et d’Appui Feux de Forêt  L’Unité :  1 Cadre et 3 équipier rompus aux techniques manuelles du FdF.  L’activité 2011 :  21 engagements,  14 Attaques manuelle directe,  1 seul feu tactique.

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 La Cellule de Recherche des Causes d’Incendie  La Cellule :  Unité interservices créée en 2010 aux termes d’une convention entre la Préfecture, le SDIS, les procureurs et l’ONF,  Les missions :  Appui technique au D.E.,  Fiabilisation des statistiques,  Adaptation des dispositifs préventifs.  L’activité 2011 :  68 % des FdF analysés,  82 % de causes connues.

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 D.F.C.I. 3. Le Bilan des Dommages

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 Les Feux de Forêt  Le bilan de l’année 2011 :  Une surface brûlée réduite (le quart de la moyenne des 10 dernières années),  Un nombre d’incendie toujours très élevé malgré les conditions météo favorables du début d’été.  Aucun dommage aux biens ou aux personnes,  Des carences en matière d’OLD (relais TPH, éoliennes, …).

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012  Le bilan de l’année 2011 :  Aucun incendie majeur (le plus étendu n’a parcouru que 37 ha à Sigean le 24 mai),  Une très nette tendance à la hausse du nombre de sinistres, atypique à l’échelle zonale mais qui se confirme d’année en année et qui peut s’expliquer par :  L’extension sensible des formations combustibles (friches viticoles),  Le développement des zones urbaines au contact des massifs sensibles.  Une modification du mode de recueil de l’information. Les Feux de Forêt

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012  Le bilan de l’année 2011 :  Un nombre anormalement élevé de sinistres au printemps (le pic du mois de mai est particulièrement atypique), Les Feux de l’Espace Rural ou Péri Urbain  Une culmination classique en octobre qui s’explique comme en 2009 par la conjonction d’une situation estivale qui s’éternise et d’une reprise des écobuages peu soucieuse de la situation hydrique ou des risques.

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 Les Causes d’Incendie  La connaissance des causes :  82 % de causes connues.  Près de 50 % de causes identifiées avec certitude,  Un fiabilité statistique conforme aux objectifs du PD PFCI (75 et 50 %).

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 Les causes d’incendie

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 D.F.C.I. 4. La situation au 4 mars 2012

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012  Un automne très arrosé sur l’est.  Un hiver très sec (80 à 90 % de déficit de PP),  Un dessèchement aggravé par l’effet du froid et du vent au cours de l’épisode polaire de février.  Un pôle sec à surveiller qui se dessine sur les marges nord-est du département. La situation hydrique

SDIS 11 MOPT BFdF– 6 février 2012 L’activité opérationnelle  343 feux de végétation au 4 mars (132 en 2011), dont 240 pour les trois dernières semaines,  Plus de 30 interventions pour la seule journée du 29 février, au cours de laquelle les limites du potentiel opérationnel sont atteintes.