Projet régional pour la prise en charge des patients avec IAMEST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
PLAN Contexte et problématique
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Les mutations de la biologie médicale
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Table pédagogique 19 novembre 2008
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Atelier d'appropriation Management des Processus
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
Pays des Vallons de Vilaine
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Journée Technique Régionale PSSI
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Ordre du jour Urgence santé et le SIM
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
« Génome, adaptation et environnement »
Etats Généraux du Travail Social
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Pr Stéphan Lavoie, inf., Ph.D. École.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Organisation du système de santé français
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Outils pour les mesures d’urgence
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
QUELS TERRITOIRES DE SANTE DEMAIN EN POITOU-CHARENTES ?
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Daniel Lefrançois md, CSPQ (mu) Directeur médical national, SPU MSSS Sommet québécois pour vaincre l’AVC, 7 octobre 2008 Les services préhospitaliers d’urgence.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Présentation des travaux de l’équipe
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Transcription de la présentation:

Projet régional pour la prise en charge des patients avec IAMEST Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-nationale

Objectif de la présentation Vous faire part de l’ensemble des démarches entreprises dans le cadre de notre plan d’action régional pour améliorer la prise ne charge des patients avec IAMEST

La région en résumé 660,000 population en 2006 4 territoires de CSSS 12 centres hospitaliers 6 centres hospitaliers universitaires et 2 Instituts 14 urgences sur le territoire 2 centres offrent service d’angioplastie primaire (24/7) IUCPQ: 4 salles et chirurgie cardiaque CHUQ (HDQ): 1 salle

AUTRES CARACTÉRISTIQUES 100 Km et moins 100 Km et plus 60 min. ( limite de vitesse) Nombre % Population 638,781 96,60% 22,279 3,40% 622,974 94,20% Hosp. IAM 1551 96,80% 50 3,20% 1497 94,70%

Les premières étapes Présentation des données par l’équipe des chercheurs de ETIAMEST en 12/2008 Élaboration d’un plan d’action approuvé par la direction générale de l’Agence et la table des DG de la région Formation d’un comité régional pour l’optimalisation de la prise en charge des patients avec IAMEST Présentation aux différentes tables à l’Agence

Le comité régional Regroupe l’ensemble des principaux intervenants sous le chapeau de DRAMUH Présidé par Dr Louis Roy, cardiologue Comporte deux sous-groupes de travail Services préhospilatiers Services hospitaliers Interactions nombreuses avec les autres directions

ECG préhospitalier Acquisition des moniteurs-défibrillateurs de MDSA de Zoll ($1.6M ) Installation dans toutes les ambulances Formation du personnel Validation de la qualité des ECG’s Rétroactions auprès des techniciens-ambulanciers

Projet pilote avec UCCSPU de Lévis Demande initiale du ministère Plusieurs rencontres avec les gens de la région de Chaudière-Appalaches Le modèle préconisé Transmission des ECG’s réalisés au chevet à UCCSPU Interprétation Transmission du rapport à l’ambulancier Protocole de déviation hospitalière Accompagnement des techniciens-ambulanciers

La transmission des ECG’s Qualité du système requis Cellulaire vs filaire vs VHS Fiable Confidentialité Redondance Storage de l’information Compatibilité des systèmes

Comités locaux pour l’IAMEST Dans chaque CH Revoir l’ensemble des processus entourant le traitement de l’IAMEST Suggérer des pistes d’amélioration Formation continue du personnel Sous la direction du DSP Composition du comité Faire rapport au comité régional des ses travaux Éventuellement, recevoir les rapports périodiques sur les délais qui seront émis par l’Agence

Protocole de maintien sur civière Patient avec DRS demeure sur la civière des ambulanciers Si infarctus confirmé: 15 min. pour Stabiliser le patient Activer le laboratoire d’hémodynamie du CH2 Organiser l’accompagnement du patient Préparer les notes de transferts Les ambulanciers repartent avec le patient vers le CH2

Création d’un registre Mesurer les différents délais Rétroaction rapide entre les centres référents et les centres d’hémodynamie Processus d’amélioration continue de nos soins et services

Registre régional Formulaire papier pour tous les patients avec IAMEST sans égard au traitement choisi Suit le patient dans sa trajectoire Enregistre les différents délais Inclusion du questionnaire 24/7

Trajectoire de soins

Formulaire WEB régional Infocentre de l’ASSS Capitale-nationale Pilote dans chaque centre hospitalier Responsable de transmettre les données Valider l’information Faire des recherches dans la base de données pour les patients de son CH Travailler en collaboration avec le comité local

Protocole de déviation hospitalière Entente entre les 2 centres d’hémodynamie Répartition des cas Protocole de soins sont uniformisés Protocole de retour au CH d’origine Véritable Théorique Entente entre les différents centres hospitaliers à finaliser