Les compléments du nom.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Objets dans La Salle de Classe.
Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
LES PRONOMS RELATIFS.
Qu’est ce qu’il y a dans ta salle de classe?
Les affaires d’école.
Mots de vocabulaire 1ère année
LES COULEURS.
L’adjectif qualificatif
To the tune of The 12 Days of Christmas
LE GROUPE PRÉPOSITIONNEL
Mon sac à dos Par Gregg LeRock.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les adjectifs qualificatifs
choix Série 1 lent+déclench FIN Série 2 lent+déclench Série 3 lent+déclench Série 1-2 moyen Série 3-4 moyen Série 5-6 moyen Essai 1Essai 2Essai 3Essai.
Classroom objects. le plafond les lumières (f.) le mur le plancher.
Indique si les compléments d’objet soulignés sont COD ou COI. /5
Les types de phrases La phrase déclarative
4ème primaire Les adjectifs démonstratifs Ce , Cet , Cette , Ces
Au paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissances.
un s_y_o un c_a_o_ un c_h_ _ r un l_v_e une t_o_s_e
UN VERBE! What is a verb? AVOIR = TO HAVE Jai = I have Tu as = you have Il/elle a = he/she/ has.
COMPARER Une question de degré.
La nature des mots.
Grammaire Collectif une maison - mon frère - du sable - la journée
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les douze jours de l’ecole
Dans mon sac, il y a.
Un sac à dos. un sac à dos un livre une gomme.
Révision générale. m.s.f.s.pluriel ununedes Les articles indéfinis.
LE MATERIEL SCOLAIRE.
Le Passé Composé.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
Les classes de mots… en bref
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
La préposition Exercice de découverte :
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Chapitre 4 Leçon 3-1.
Etude de la langue – Grammaire
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Etude de la langue – Grammaire
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
G13- les expansions du nom
Francais francais CD1 track 10
La salle de classe Les objets et les matières. Qu’est-ce que c’est? C’est un livre.
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Module d’auto-apprentissage
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
un livre un ordinateur un stylo
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
L’adjectif qualificatif
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
Dans certaines régions de montagne , les couvreurs glissaient
Constituants facultatifs de la phrase, les compléments circonstanciels (CC) précisent les circonstances de l’action exprimée par le verbe. Ils peuvent.
Grille 1Grille 2Grille 3Grille 4Grille 5 Grille 6 fin Grille 7Grille 8Grille 9.
Pronom relatif DONT.
Evaluation diagnostique
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Les objets de la classe.
C’est de quelle couleur? What colour is it? Rouge.
Transcription de la présentation:

Les compléments du nom

Pour donner plus d’informations sur le nom, on peut utiliser : Des adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs. Des compléments du nom. Des propositions subordonnées relatives

Les compléments du nom. Savoir trouver un complément du nom Savoir différencier le complément du nom de l’adjectif qualificatif Savoir écrire un complément du nom

Savoir trouver un complément du nom Il faut d’abord trouver le nom. Le complément du nom donne des informations complémentaires sur le nom, il est souvent introduit par une préposition: un plat une assiette une tasse du tir à gâteaux en carton de thé au pistolet

Certains compléments du nom sont construits sans préposition: la place Vendôme Le parc Astérix Le complément du nom peut également être: un verbe à l’infinitif un adverbe la mode d’aujourd’hui une pâte à tartiner

Souligner les noms et entourer les compléments du nom. Cortège de Prévert (Paroles, 1949) Un vieillard en or avec une montre en deuil Une reine de peine avec un homme d’Angleterre Et des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer Un hussard de la farce avec un dindon de la mort Un serpent à café avec un moulin à lunettes Un chasseur de corde avec un danseur de têtes Un maréchal d’écume avec une pipe en retraite Un chiard en habit noir avec un gentleman au maillot Un compositeur de potence avec un gibier de musique Un ramasseur de conscience avec un directeur de mégots Un repasseur de Coligny avec un amiral de ciseaux Une petite sœur du Bengale avec un tigre de Saint-Vincent-de-Paul Un professeur de porcelaine avec un raccommodeur de philosophie Un contrôleur de la Table Ronde avec des chevaliers de la Compagnie du gaz de Paris

Souligner les noms et entourer les compléments du nom. Cortège de Prévert (Paroles, 1949) Un vieillard en or avec une montre en deuil Une reine de peine avec un homme d’Angleterre Et des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer Un hussard de la farce avec un dindon de la mort Un serpent à café avec un moulin à lunettes Un chasseur de corde avec un danseur de têtes Un maréchal d’écume avec une pipe en retraite Un chiard en habit noir avec un gentleman au maillot Un compositeur de potence avec un gibier de musique Un ramasseur de conscience avec un directeur de mégots Un repasseur de Coligny avec un amiral de ciseaux Une petite sœur du Bengale avec un tigre de Saint-Vincent-de-Paul Un professeur de porcelaine avec un raccommodeur de philosophie Un contrôleur de la Table Ronde avec des chevaliers de la Compagnie du gaz de Paris

Un vieillard en or avec une montre en deuil Une reine de peine avec un homme d’Angleterre Et des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer Un hussard de la farce avec un dindon de la mort Un serpent à café avec un moulin à lunettes Un chasseur de corde avec un danseur de têtes Un maréchal d’écume avec une pipe en retraite Un chiard en habit noir avec un gentleman au maillot Un compositeur de potence avec un gibier de musique Un ramasseur de conscience avec un directeur de mégots Un repasseur de Coligny avec un amiral de ciseaux Une petite sœur du Bengale avec un tigre de Saint-Vincent-de-Paul Un professeur de porcelaine avec un raccommodeur de philosophie Un contrôleur de la Table Ronde avec des chevaliers de la Compagnie du gaz de Paris

Savoir différencier le complément du nom de l’adjectif qualificatif L’adjectif et le complément du nom ont le même rôle, ils donnent plus de détails sur le nom qu’ils complètent. On reconnait le complément du nom grâce à la préposition qui l’introduit. Il est important de savoir les différencier parce qu’ils ne fonctionnent pas de la même manière. L’adjectif s’accorde au nom qu’il qualifie, le complément du nom, non!

le stylo rouge Un vampire aux longues dents un grand bureau Le fils du diable des nuages sombres et menaçants une règle transparente Le voyage de Gulliver des petites gommes Le plus grand roi du monde les cartables neufs une fine pluie glaciale Sept farces pour écoliers La montagne aux trois questions un cahier bleu La guerre du feu une magnifique trousse Une surprise pour Sophie des crayons colorés L’abominable gosse des neiges La maison à cinq étages la lune ronde et blonde une étoile filante Souligne l’adjectif qualificatif en bleu, le complément du nom en rouge.

le stylo rouge Un vampire aux longues dents un grand bureau Le fils du diable des nuages sombres et menaçants une règle transparente Le voyage de Gulliver des petites gommes Le plus grand roi du monde les cartables neufs une fine pluie glaciale Sept farces pour écoliers La montagne aux trois questions un cahier bleu La guerre du feu une magnifique trousse Une surprise pour Sophie des crayons colorés L’abominable gosse des neiges La maison à cinq étages la lune ronde et blonde une étoile filante

Savoir écrire un complément du nom Pour écrire un complément du nom, je dois: Trouver le nom Ecrire ce qui peut donner plus d’informations sur le nom en pensant à ajouter une préposition à de aux sans pour en

Complète ces GN avec un complément du nom Complète ces GN avec un complément du nom. Les prépositions sont déjà fournies ! un placard à ……………………………… une compote sans ……………………………… un gâteau au ……………………………… une table en ……………………………… Complète ces GN avec un complément du nom. A toi de choisir les prépositions ! une panne ……………………………… mon étui ……………………………… ton nom ……………………………… la maison ……………………………… Un ami …………………………………… le jouet ……………………………………. Une tarte ………………………………… l’école ……………………………………… Remplace chaque adjectif qualificatif par un GN complément du nom qui a le même sens. un flan vanillé ……………………………………………………… le yaourt sucré ……………………………………………………… ma robe rayée ……………………………………………………… Remplace chaque complément du nom par un adjectif qualificatif qui a le même sens. le cake au sel ……………………………………………………… un canard sans plume ……………………………………………………… ce gâteau au chocolat ……………………………………………………… Un bracelet en argent ………………………………………………………