RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS

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Transcription de la présentation:

AMPERES Enseigner de façon dynamique le produit scalaire en première S ?

RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS

OBJECTIF DE L’AER Introduire le produit scalaire de façon motivée Ne pas partir d'une des définitions du produit scalaire Prendre en compte les connaissances antérieures des élèves Mettre l'accent sur la nécessité de se situer en repère orthonormal Si on regarde les manuels, tous partent d’une des définitions sans en donner un véritable sens.

Premier moment de l'étude En module Travail en groupe

On sait analytiquement démontrer que deux droites sont parallèles. Première question On sait analytiquement démontrer que deux droites sont parallèles. Qu’en est-il pour deux droites perpendiculaires?

Les différentes approches élaborées dans les groupes A1: situation connue où les droites sont perpendiculaires et sécantes à l’origine du repère ( axes des abscisses, bissectrices) A2: à partir de la formule " aa’= -1"(bien que non au programme de seconde mais connu par certains élèves) A3: directement dans un cas général

Intervention dans les groupes Pour un rappel de la condition de parallélisme "xy'-x'y=0 " . Que représente x, x',y, y'? (x,y), (x',y') coordonnées de points? de vecteurs? Choix du repère? Tous les groupes ont construit des repères orthonormés L'utilisation de pythagore semble naturelle

Situation A1 repère orthonormé Exemple d'un groupe en repère orthonormé Points A(1,1) et B(-1,1) Ont obtenu 1 x ( -1) + 1 x 1 = 0 repère orthonormé Points A(1,1) et B(-1,1) , 1 x ( -1) + 1 x 1 = 0

Situation A1 Des questions "Si on translate les droites (OA) et (OB), quelle relation obtient-on ?" Avec les coordonnées des points Avec les coordonnées de vecteurs

Situation A1

Situation A1 Questions "Si on translate les droites (OA) et (OB), quelle relation obtient-on ?" Avec les coordonnées des points Avec les coordonnées de vecteurs "Pourquoi avez-vous choisi votre repère orthonormé?"

Situation A1

Situation A1 Questions "Si on translate les droites (OA) et (OB), quelle relation obtient-on ?" Avec les coordonnées des points Avec les coordonnées de vecteurs "Pourquoi avez-vous choisi votre repère orthonormé?" Quelle relation obtient-on en prenant un autre point sur chaque bissectrice?

Situation A1 Prise de conscience d'un travail sur les coordonnées des vecteurs O1A1et O1B1 égaux aux vecteurs OA et OB par une translation de vecteur u vers une généralisation : l'utilisation du théorème de Pythagore est parue naturelle.

Situation A2 Que représente a et a'? Comment le démontrer ? On revient au théorème de Pythagore

Premier bilan Nous avons: DD'  OAB triangle rectangle en O  AB2=OA2 +OB2 2(x'x+y'y)=0  x'x+y'y=0

Premier Bilan À ce stade: mise en place et travail sur le calcul analytique, travail sur les coordonnées de vecteur en repère orthonormal

Deuxième moment de l’étude En classe entière Deuxième question On a précédemment 'avec les notations introduites plus haut' prouvé que : D  D'  xx' + yy' = 0  AB² = OA² + OB² . Que vaut xx' + yy' quand D et D' ne sont pas perpendiculaires?

Deuxième moment de l’étude Il est naturel de calculer: AB² – OA² – OB² = – 2 xx' – 2 yy' d'où Donc xx' +yy' ne dépend pas du repère choisi

Deuxième bilan

Troisième moment de l’étude En classe entière Troisième Question

Troisième moment de l’étude Utilisation d'un repère particulier pour dégager une autre signification et une autre expression du produit scalaire Avec ce repère le calcul donne:

Bilan intermédiaire: Utilité du produit scalaire 1° pour démontrer par le calcul une orthogonalité; 2° Pour déterminer un angle, avec la détermination du cosinus Peut-il servir à autre chose?

Le produit scalaire peut-il être d'une autre utilité? Si OA =OB alors on a OA . OA =[OA]2=OA2, le carré d'une longueur!! On peut donc se demander si le produit scalaire pourrait nous servir pour calculer des longueurs

Vers Al-Kashi Soit OAB un triangle et supposons que l'on connaisse OA, OB et l'angle en O. Peut-on calculer la longueur AB? On peut penser à calculer le carré de AB avec le produit AB²

AB = AO + OB Calcul de AB2 AB2 = (AO + OB).(AO + OB) Mais, le produit scalaire est-il distributif par rapport à la somme vectorielle? Permet de donner un intérêt à la distributivité

Ce qui donne une raison d'être des propriétés …. … Pour justifier le théorème de Pythagore généralisé (AL Kashi) AB2 = OA2 + OB2 – 2 OA.OB cos (AOB)