Engineering Sciences and Technology 25/05/2011Christophe DERDERIAN.

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Transcription de la présentation:

Engineering Sciences and Technology 25/05/2011Christophe DERDERIAN

Engineering Sciences and Technology Préparer lEnseignement Technologique Commun de STI2D en LV1, notamment la collaboration avec lenseignant de LV1 (Anglais) Découverte de lenvironnement technologique et de lingénierie en langue Anglaise. Acquisition dun vocabulaire technique Anglais. Enrichir et motiver la communication en langue Anglaise par lapproche technologique. Effectuer des présentations orales en Anglais en utilisant les techniques actuelles de communication (vidéoprojecteur, diaporama Powerpoint…) 25/05/2011Christophe DERDERIAN

Engineering Sciences and Technology 25/05/2011Christophe DERDERIAN

Engineering Sciences and Technology 2 e Session: 2 groupes délèves / 2 enseignants (STI et LV1) 2 sessions de 5 semaines : dans un même labo 1 e Session: 1 groupe délèves / 1 enseignant (STI) avec 2 zones distinctes (dont un pôle informatique) 25/05/2011Christophe DERDERIAN

Engineering Sciences and Technology 2 e Session: public plus homogène (orientation: STI2D, SSI) Le public 1 e Session: public hétérogène (orientation: STI2D, SSI, L) à privilégier en phase 2 (aide à la décision dorientation) à privilégier en phase 4 (approfondissement disciplinaire) 25/05/2011Christophe DERDERIAN

Engineering Sciences and Technology Difficultés conjuguées (Technologie/Anglais) Le niveau Le niveau technologique abordé est faible Les élèves sorientant dans les filières générales (L ou SSI) réagissent mieux que les futurs STI2D (compréhension, curiosité, ouverture desprit, participation…) 25/05/2011Christophe DERDERIAN

Engineering Sciences and Technology 2 référents (STI et LV1) disponibles à tout moment pour lélève Enseigner en duo Expérience enrichissante pour les enseignants (nouveaux environnements, techniques de classe…) Cette configuration correspond bien à lesprit STI2D et à la notion de Projet. 25/05/2011Christophe DERDERIAN

Engineering Sciences and Technology STI2D et LV1 Cette expérience en Seconde a permis de valider une organisation souhaitable pour la réussite de lheure de Technologie en LV1 en STI2D à la rentrée 2011 Les 2 enseignants (STI et LV1) en même temps Dans un même labo avec 2 espaces distincts (dont 1 pôle informatique) Avec 2 groupes délèves Par pavés de 2h sur 18 semaines Démarrage 10 à 15 semaines après la rentrée (pour bénéficier des bases de LV1 et STI2D) 25/05/2011Christophe DERDERIAN

Engineering Sciences and Technology STI2D et LV1 Cette expérience en Seconde a permis de valider une organisation souhaitable pour la réussite de lheure de Technologie en LV1 en STI2D à la rentrée 2011 Les 2 enseignants (STI et LV1) en même temps Dans un même labo avec 2 espaces distincts (dont 1 pôle informatique) Avec 2 groupes délèves Par pavés de 2h sur 18 semaines Démarrage 10 à 15 semaines après la rentrée (pour bénéficier des bases de LV1 et STI2D) 25/05/2011Christophe DERDERIAN