Les classes passerelles du lycée Sidoine Apollinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
BTS Management des Unités Commerciales
LES METIERS DE LA PROPRETE
Prévention du Décrochage en bts tourisme
Lycée Jacques Le Caron Métiers du bâtiment
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Actualité institutionnelle
Expérimentation en sections de technicien supérieur
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
Le second degré Le 12 février 2014.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
PRÉSENTATION DU LYCÉE TERTIAIRE & SANITAIRE et SOCIAL Le Lycée Professionnel propose un enseignement général et un enseignement professionnel avec.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
S’orienter en fin de 3ème
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une classe préparatoire pour bacheliers de la voie technologique
Organisation fonctionnelle du BTS TP par apprentissage au Lycée J.PROUVÉ.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Pratiques et projets du lycée Jules Ferry – Montpellier .
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Assistant(e) de Manager(s)
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Rue du séminaire Quintin
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Lycée professionnel ROBERT SCHUMAN
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Un autre chemin vers le lycée
Les enjeux de la classe de troisième
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu d’un seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : l’Abitur D’où le nom de section «AbiBac » A la fin.
Accompagnement Personnalisé
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises.
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
Collège Charles de Foucauld
Affectation des élèves CollègeDépartement de l’Hérault 2° G.T58%64 % 2° Pro28 %25% 1° année de C.A.P8%10 % Redoublement6 %4 %
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
Industrialisation des produits mécaniques
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
BTS ESF Économie sociale et familiale
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Les classes passerelles du lycée Sidoine Apollinaire

Les BTS MUC et AM à Sidoine Il existe 2 classes passerelles dans l’établissement : une pour le BTS MUC et une pour le BTS AM. Il s’agit des deux seules classes de l’Académie réservées exclusivement aux étudiants issus de bacs professionnels. Effectif réduit.

I Les spécificités de ces sections Une équipe de volontaires Une équipe réduite Des professeurs investis sur les 2 années Une réelle cohésion d’équipe, avec des enseignants volontaires qui ont fait le choix de se consacrer aux étudiants issus de bac pro Une collaboration étroite dans la gestion de la classe : absentéisme, problèmes de comportement, difficultés scolaires et extra-scolaires…

Une pédagogie adaptée Un renforcement horaire des enseignements dans les matières générales Une utilisation et une valorisation de l’expérience en entreprise des étudiants (18 semaines de stage réalisées en bac professionnel) Un effort important en termes de méthodologie, toutes matières confondues Un travail en profondeur sur les mots clés et le vocabulaire utilisés Un travail transversal entre les différentes matières (exemple : en management des entreprises et MGUC) L’utilisation de cas d’entreprise concrets dès que possible

Un suivi personnalisé grâce à un effectif réduit Des entretiens individuels réguliers : un mois après l’intégration en 1ère année à la fin du 1er semestre au retour de stages pour faire le point sur la scolarité de chacun des étudiants Un entraînement intensif aux oraux de l’examen (rendu possible par l’effectif réduit) Un accompagnement des étudiants décrocheurs, en collaboration avec le BVE (bureau de la vie étudiante)

II Un travail en amont, pour une orientation réussie Pour faire connaître les sections BTS MUC et AM, et entretenir des liens étroits avec nos collègues de bac pro, 3 temps forts : Une présentation de la section aux élèves des lycées professionnels principaux pourvoyeurs d’étudiants : A. Gasquet à Clermont-Ferrand (lycée des métiers avec Sidoine Apollinaire), V. Larbaud à Cusset, M. Laurencin à Riom, et F. Rabelais à Brassac, durant le mois de janvier de chaque année Le salon Infosup en janvier La journée « portes ouvertes » du Lycée Sidoine Apollinaire en mars

III La sélection des dossiers Les critères éliminatoires : - bavardages - absentéisme - manque de travail - niveau trop faible - avis réservé du chef d’établissement Les éléments pris en compte : - l’écart à la moyenne de classe en anglais, maths et français - l’écart à la moyenne de classe en enseignement professionnel - les appréciations des professeurs

IV Les résultats des promos antérieures pour le BTS MUC 2007 2008 2009 2010 2011 % réussite académique 63 57 61 66 % réussite bac pro Sidoine 76 100 90 83

Les résultats des promos antérieures pour le BTS AM 2010 2011 % réussite académique 72 71 % réussite bac pro Sidoine 50 73

V L’après BTS MUC… (état des lieux un an après l’obtention du diplôme) Total Poursuite d’études Activités prof. Recherche d’emploi Redouble ment Promo 2007 17 100% 8 47% 6 35% 1 6% 2 12% Promo 2008 18 7 40% 4 20% Promo 2009 21 29% 34% 8% Promo 2010 20 30% Promo 2011 5 27% 23% 10%