REACH – SLPV GESTION ET IMPACT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services de GACHES CHIMIE liés à REACH et au CLP
Advertisements

Support de formation.
REACH utilisables par les constructeurs
Les fonctions dans l’entreprise
Chapitre 6: Fabrication de médicaments
Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 LAcier et REACH.
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement.
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un _________.
Responsable Sécurité Environnement
Témoignage IUMM 18 décembre 2008
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Correction _ contrôle.
Prévention des risques CMR en entreprise
Les enjeux pour votre entreprise
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Depuis Ao û t 2008 ( MET + MRW ) = SPW (Service Public de Wallonie)
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Gestion des produits chimiques à la DPN
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Les bases du système d’information comptable
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Les coûts indirects et l ’imputation
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
REACH LE B.A BA Mardi 11 juin 2013.
Responsables: Mr klein
LA DIRECTION RÉGIONALE
IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
L’ENTREPRISE.
Investissements pour les PME Placements JB 1. Firme indépendante 25 années dexpérience Approche client Processus dinvestissement quantitatif 2.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
LA CHIMIE LES QUESTIONS QUI SE POSENT AU CHIMISTE
Technicien chimiste.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
PÔLE INDUSTRIEL HSE Matinée technique REACH Le B.A BA 5 juin 2014.
Présentation L’Essentiel Client. Flash instantané pour suivre l'évolution de l'activité.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Cours de Gestion d’entreprise
La comptabilité de gestion
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Classification harmonisée Auto-classification
S’INSTALLER AU MAROC Interviennent Interviennent : Marianne Pitiot - Kemden, SARL créée en Oct Eric Butaud - ACD TECHNOLOGIE, SARL créée en Mars.
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Logiciel aux couleurs du cabinet
Organisation des entreprises
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Baccalauréat Gestion Administration
Animation de la Force de Vente
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
Transcription de la présentation:

REACH – SLPV GESTION ET IMPACT PRESENTATION SLPV PMI Fabrication de peintures et diluants industriels industrie du secteur de la chimie formulateur 15 salariés 60 tonnes de peintures et diluants fabriqués par mois 300 Formulations différentes de peintures et diluants 200 matières premières différentes FABRICATIONS SLPV Peinture Diluant

FDS PEINTURES ET DILUANTS MELANGES SLPV FDS MATIERES PREMIERES

SUBSTANCES DANGEREUSES SUBSTANCES Non dangereuses DANGEREUX MELANGES RESINES SUBSTANCES DANGEREUSES SOLVANTS CHARGES SUBSTANCES Non Dangereuses SUBSTANCES Non dangereuses PIGMENTS ADDITIFS PEINTURE MELANGE DANGEREUX PEINTURE

DILUANT PREPARATION DANGEREUSE SOLVANT 1 SUBSTANCE DANGEREUSE SOLVANT 2 SUBSTANCE DANGEREUSE SOLVANT 3 SUBSTANCE DANGEREUSE DILUANT PREPARATION DANGEREUSE

DEMARCHE SLPV PAR RAPPORT A REACH SLPV utilisateur uniquement de substances enregistrées -REACH par les fournisseurs principalement les solvants SLPV utilisateur de mélanges non enregistrés REACH par les fournisseurs SLPV formulateur = mise sur le marché de mélanges ↔ pas de vente directe de substances pures = pas d’enregistrement REACH SLPV absence d’utilisation de matières premières CMR et toxiques (ex: substitution des pigments à base de plomb, du toluène, des chromates de zinc puis du phosphate de zinc….)

DEMARCHE SLPV PAR RAPPORT A REACH SLPV en R&D utilise uniquement de Matières premières qui respectent REACH SLPV demande régulièrement des FDS réactualisées aux fournisseurs SLPV élabore ses FDS et met à jour régulièrement les FDS par rapport à la réglementation REACH SLPV participe à des stages pour se tenir au courant des dernières mises à jour de la réglementation REACH (ex: les FDS format CLP, les scénarios d’exposition, l’étiquetage…)

IMPACT DE REACH POUR SLPV 1 personne qui s’occupe de la réglementation REACH et des FDS = nécessite de plus en plus de temps 1 personne qui doit se tenir au courant de la réglementation REACH (aide obtenue par les guides ECHA, les techniciens du logiciel utilisé, les organismes administratifs DREAL, les stages…) Achat d’un logiciel pour réaliser les FDS avec mises à jour régulières des données réglementaires Relance des fournisseurs car ils donnent rarement les FDS et les SE mis à jour Gestion du suivi des FDS clients qui est lourd en temps car Non automatisée = étude d’un projet de gestion des FDS en automatique

CONCLUSIONS Le respect à 100% de la réglementation REACH est malgré tout difficile à suivre pour SLPV Notre choix est de travailler avec les substances les moins dangereuses et dès que c’est possible, techniquement et/ou économiquement d’effectuer des substitutions. Les moyens d’investissements ne sont pas les mêmes entre une PMI et un grand groupe de la chimie (logiciel avec suivi des FDS clients = coût financier élevé) Les fournisseurs de substances sont eux-mêmes en retard par rapport à la réglementation REACH L’application de REACH pour les mélanges reste difficile pour SLPV vu l’absence des SE communiqués par les fournisseurs et la complexité des calculs pour établir les SE des mélanges