Savoir favoriser une approche dinfluence Clair 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE LEADERSHIP.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’entretien annuel Mai 2012.
sur le concept de médiation
Le management de l’entreprise
Le travail d’équipe.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réalisation des objectifs
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Vision, valeurs et missions de l’association
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Processus et règles de base
La voyage de Jean Pierre
Présentation des résultats
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
La gestion de conflit.
Compétences relatives à l’employabilité
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La mobilisation du personnel
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La direction La supervision.
REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
PARTIE I Introduction à la gestion
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Savoir favoriser une approche dinfluence Clair 2014

Remarques préliminaires La période dincertitude actuelle va aller en saggravant et fera appel de plus en plus à un nouveau leadership; Linsécurité ressentie par chacun de nous se fera de plus en plus importante et il nous faudra apprendre à lapprivoiser quotidiennement; Notre sécurité intérieure sera notre principale assurance contre la turbulence extérieure; Cest ainsi que nous pourrons être un « phare » pour les autres et de véritables leaders. 2 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

plan de la conférence Du groupe à léquipe Du pouvoir à linfluence De la coordination à lintégration ©Prospect Gestion (tous droits réservés) 3

Du groupe à léquipe Intérêts individuels mis en commun (tâches) Emphase sur les objectifs individuels Valeurs communes prises pour acquises Intérêts individuels au service dobjectifs partagés (sens) Emphase sur les objectifs communs Valeurs communes constamment répétées 4 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

Du groupe à léquipe Chacun cherche à faire de son mieux ! Les « spécialistes » se prononcent ! Linformation prend les canaux officiels. Chacun cherche à ce que lautre néchoue pas ! Les « spécialistes » partagent leur savoir. Linformation circule partout. 5 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

Du groupe à léquipe Le travail du responsable sarticule principalement autour de la notion de coordination, de la prise de décision et de la recherche de solution. Le travail du responsable sarticule principalement autour de la notion dintégration, de rendre fluides les interfaces et rappeler les paramètres de décision. 6 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

Du groupe à léquipe Le responsable a tendance à prendre sur lui la responsabilité de faire fonctionner le groupe et conséquemment, les individus se déchargent de cette responsabilité. La responsabilité du fonctionnement de léquipe appartient principalement aux membres de léquipe. Le chef déquipe assume une responsabilité de fiduciaire. 7 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

Une question Selon vous, comment se répartit la responsabilité du bon fonctionnement dune équipe entre le responsable et les membres ? 70/30 pour le responsable ? 50/50 à part égale ? 40/60 pour les membres de léquipe ? 8 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

Rapport entre limputabilité et le sentiment de responsabilité

plan de la conférence Du groupe à léquipe Du pouvoir à linfluence De la coordination à lintégration ©Prospect Gestion (tous droits réservés) 10

Du pouvoir à linfluence Le pouvoir est extérieur aux individus. Il nécessite un contrôle externe par la gestion des processus, des tâches et des normes. Le pouvoir sappuie sur lintérêt individuel tout autant de celui qui simpose que de celui qui subit. Linfluence nest possible que par une adhésion interne des individus à la mission, aux valeurs et à la vision proposée. Linfluence sappuie sur une subordination des intérêts individuels à un intérêt collectif. 11 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

Du pouvoir à linfluence Le pouvoir vise à poser des actions qui nont du sens, en priorité, que pour celui qui les commande. Le pouvoir incite, par larbitrage, à la délinquance et aux contradictions. Linfluence vise à aider les individus voire à les transformer pour quil trouve du sens à leur action. Linfluence incite, par la congruence, à lauto contrôle et à la cohérence. 12 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

Du pouvoir à linfluence Leadership traditionnel Leadership renouvelé 13 Met davantage lemphase sur: les structures, les moyens et les comportements Met davantage dimportance sur: les valeurs, les objectifs, et les attitudes ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

Du pouvoir à linfluence Leadership traditionnel Leadership renouvelé 14 Vise principalement à bien établir: un encadrement serré de lensemble des personnes un respect rigoureux du processus, règles et procédures Vise principalement à mettre en œuvre: une véritable source dinspiration pour les individus une incarnation quotidienne des valeurs pronées ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

plan de la conférence Du groupe à léquipe Du pouvoir à linfluence De la coordination à lintégration ©Prospect Gestion (tous droits réservés) 15

De la coordination à lintégration La coordination sintéresse principalement aux tâches à accomplir. Doù limportance de donner des ordres pour ne pas laisser leur réalisation aux caprices des individus. Lemphase est mise essentiellement sur la mission. Lintégration sintéresse principalement aux personnes qui accomplissent les tâches. Doù limportance de donner du sens pour que les personnes y trouvent leur compte. Lemphase est mise essentiellement sur la vision. 16 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

De la coordination à lintégration La coordination vise lapparence dunité en minimisant les contradictions au sein des structures. Les responsables voient leur travail comme un état de fait découlant du mandat relié au poste quils occupent. Lintégration poursuit une véritable cohésion en associant quotidiennement les gestes à la vision partagée. Les responsables voient leur travail comme un état dapprentissage constant plutôt que comme une série dactivités à accomplir. 17 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

De la coordination à lintégration Les responsables ont tendance à sintéresser fortement au contenu et à se sentir obligés davoir réponse à tout. Les responsables se sentent imputables des résultats doù leur impulsion à catalyser les réponses aux problèmes présentés. Les responsables ont tendance à sintéresser fortement aux personnes et à se voir comme ceux qui font transiter les réponses entre les individus. Les responsables se sentent imputables damener les personnes à atteindre les résultats doù leur impulsion à faire progresser les individus. 18 ©Prospect Gestion (tous droits réservés)

En conclusion… Le défi est denvergure car il nous faut passer dun leadership de changement qui considère ce dernier comme un processus quil faut maîtriser et coordonner, à un changement de leadership qui considère le changement comme une attitude de lesprit quil faut développer chez-soi dabord pour être à même de le soutenir chez les autres. ©Prospect Gestion (tous droits réservés) 19

En conclusion… Pour ce faire, les recettes sont illusoires. Pour amener un groupe à former une équipe, pour passer dun rapport de pouvoir à un rapport dinfluence et pour mettre de lavant lintégration plutôt que la coordination, il faut davantage apprendre à « être » quà « faire ». Cest de ce type de leaders dont nous aurons de plus en plus besoin en période de turbulence. ©Prospect Gestion (tous droits réservés) 20

Pour poursuivre la réflexion… ©Prospect Gestion (tous droits réservés)