NEGOCIATION SOCIALE A L’HOPITAL : ENJEUX ET METHODES

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Transcription de la présentation:

NEGOCIATION SOCIALE A L’HOPITAL : ENJEUX ET METHODES R. HOLCMAN R. HOLCMAN NEGOCIATION SOCIALE A L’HOPITAL : ENJEUX ET METHODES 1. NEGOCIER 2. NEGOCIER A L’HOPITAL 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital 1. NEGOCIER 1.1 Qu’est-ce que négocier ? 1.2 Comment négocier ? 1.3 L’équation de la dissuasion 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

1.1 Qu’est-ce que négocier ? R. HOLCMAN R. HOLCMAN 1.1 Qu’est-ce que négocier ? 1.1.1 Les différentes types de négociation 1.1.2 Les stratégies de négociation les plus courantes 1.1.3 Les tactiques de négociation les plus courantes 1.1.4 Les techniques de négociation 1.1.5 Les erreurs les plus courantes 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

1.1.1 Les différents types de négociation R. HOLCMAN R. HOLCMAN 1.1.1 Les différents types de négociation Négociation distributive, intégrative, mixte Négociation interpersonnelle, intra-organisationnelle, inter-organisationnelle 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

1.1.2 Les stratégies de négociation les plus courantes R. HOLCMAN R. HOLCMAN 1.1.2 Les stratégies de négociation les plus courantes Compétition Collaboration Compromis Evitement Accommodement 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

1.1.3 Les tactiques de négociation les plus courantes Jeux de séduction Impasse Erreurs délibérées Flots d ’informations Chiffres et statistiques Jargon Secret Ballon d ’essai Médiateurs et arbitres Tiers Bouc émissaire Contrôle du calendrier (manque de temps, moyens dilatoires, ajournement, pause) Choix du lieu Pouvoirs limités Précédents Réglementation et normes Autorité(s) supérieure(s) Menaces Promesses Faux compromis 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

1.1.4 Les techniques de négociation 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

1.1.5 Les erreurs les plus courantes R. HOLCMAN R. HOLCMAN 1.1.5 Les erreurs les plus courantes Mauvaise analyse du rapport de force Manque d ’information (enjeux de l ’autre, environnement) Mauvaise interprétation des informations « Demain, ça ira mieux » Problème de leadership, capacité à décider Inadaptation des stratégies, tactiques, techniques Cohérence de la « délégation » Les « écueils » : paranoïa ou angélisme 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital 1.2 Comment négocier ? Négocier ou pas ? Définir une stratégie et une tactique de négociation Prévoir des techniques de négociation Définir le rythme de la négociation Se faire des alliés La taille de la « délégation » Plasticité et capacité d’adaptation, le contexte est roi Faire aboutir une négociation difficile 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

1.3 Le cycle de la négociation R. HOLCMAN R. HOLCMAN 1.3 Le cycle de la négociation Action Préparation Bilan 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital Action Inventaire des points en litige - Définition de la zone de négociation : questions, procédures, dates Reconnaissance des possibilités d’accord - Construction d’une zone de compromis Dénouement - Atteinte de la zone de résistance - Accord ou pas 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

1.4 L’équation de la dissuasion Vef - Vsq < PC Dissuasion et information Définition 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital 2. NEGOCIER A L’HOPITAL 2.1 Le contexte 2.2 Les acteurs 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

2.1 Le contexte de la négociation à l’hôpital R. HOLCMAN R. HOLCMAN 2.1 Le contexte de la négociation à l’hôpital 2.1.1 Service public, statut 2.1.2 Rapports de pouvoir et zones d ’incertitude 2.1.3 La parole sacralisée des acteurs du soin 2.1.4 Le climat social 2.1.5 Le monde social de la fonction publique 2.1.6 La nouvelle dynamique de la négociation sociale dans le cadre de la LMS : la RTT, le projet social 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital 2.1.1 Service public, statut Service public Personnels sous statut 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

Service public - principes Principe statutaire Continuité Principe hiérarchique Distinction du grade et de l’emploi Principe de la carrière Mobilité Service fait Egalité 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital Principe statutaire 3 fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux) Entrée dans la FP (concours, tour extérieur, emplois discrétionnaires) Sortie de la FP (fin de carrière, radiation imposée, radiation sollicitée) Les non titulaires (stagiaires, auxiliaires, contractuels) 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital Continuité Obligation de servir du fonctionnaire Règles du cumul Grève 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

Principe hiérarchique Devoir d’obéissance Droit de désobéissance Devoir de désobéissance (ordre manifestement illégal ; intérêt public compromis) Régime disciplinaire Sanctions disciplinaires 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

Distinction du grade et de l’emploi Grade : titre conféré à un agent titulaire Emploi-fonction: notion budgétaire qui répond au besoin d’accomplir des tâches relevant d’un emploi Séparation du grade et de l’emploi Liaison du grade et de la fonction 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

Principe de la carrière Caractéristiques de l’organisation bureaucratique Corps, grades, classes, échelons, indices, grilles indiciaires Promotion interne, choix, liste d’aptitude, tour extérieur Notation, évaluation Paritarisme 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital Mobilité Mutation Détachement Position hors cadres Mise à disposition Disponibilité 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital Service fait Principe de comptabilité publique Absence de service fait Conséquences sur la rémunération Congés annuels, maladie… 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital Egalité Accès à la FP Organisation des concours Egalité des sexes Non discrimination (opinions politiques, question de la nationalité) Egalité de traitement 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

2.1.2 Rapports de pouvoir et zones d’incertitude Sociologie de l ’action organisée - Crozier et Friedberg Anselm Strauss : l’hôpital et son ordre négocié De l ’économat à la direction Critique de la bureaucratie et de la bureaucratisation Incertitude et désorganisation du travail. 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

2.1.3 La parole sacralisée des acteurs du soin L ’héritage religieux Le rapport au temps La médiatisation Des saints et des anges 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital 2.1.4 Le climat social L ’emprise budgétaire, la « logique comptable » L ’hôpital, une « industrie » de main d’œuvre Le soin, de plus en plus « capitalistique » Un manque de moyens ? 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

2.1.5 Le monde social de la fonction publique Refus et méconnaissance du marché du travail Une aversion pour le conflit L’anonymat (la guerre des badges) L’emprise culturelle (les 35 h à l’hôpital) Esprit de corps, solidarité et défense des intérêts Le sens du service public 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital 2.1.6 La nouvelle dynamique La RTT Le projet social Des éléments dynamisants ? Les légitimités - Les acteurs externes de l’hôpital Quelles marges de manœuvre ? 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

2.2 Les acteurs de la négociation à l’hôpital 2.2.1 Les syndicats à l ’hôpital : organisation et représentativité 2.2.2 Les différents corps à l’hôpital et leur représentation 2.2.3 Organismes consultatifs et instances 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

2.2.1 Les syndicats à l’hôpital : organisation et représentativité Les conditions de création Le caractère représentatif des syndicats Quel rôle ? Syndicalisme ou cogestion ? Missions et moyens Des acteurs identiques à chaque négociation 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

2.2.2 Les différents corps à l’hôpital et leur représentation Titulaires et non titulaires Statut et droit du travail Une double filière hiérarchique Rattachement organique et rattachement fonctionnel Le répertoire des métiers hospitaliers de la DHOS 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

2.2.3 Organismes consultatifs et instances Conseil supérieur de la FPH Commission mixte paritaire Comité national de l’organisation sanitaire et sociale Comité consultatifs nationaux paritaires Conseil d ’administration Commission médicale d ’établissement Conseil d ’établissement Comité technique d ’établissement CHSCT 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital CONCLUSION : LA NEGOCIATION SOCIALE A L’HOPITAL, IMPERATIF OU MAL NECESSAIRE ? Faut-il négocier ? Adversaires ou partenaires ? Responsables vs. « irresponsables » Négociation et/ou conflit ? Anticiper ! Si vis pacem para bellum 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital

R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital Bibliographie AUDEBERT-LASROCHAS (P.), La négociation, Ed. d ’Organisation, Paris, 1999 BELLENGER (L.), La négociation, Que sais-je ?, PUF, Paris, 2003. BOURQUE (R.), THUDEROZ (C.), Sociologie de la négociation, Repères, La Découverte, Paris, 2002. FAURE (G.O.) et al., La négociation, Dunod, Paris, 2000. SANER (R.), L’art de la négociation, Chiron, Montigny-le-Bretonneux, 2003. STRAUSS (A.), La trame de la négociation, L’Harmattan, Paris, 1992. THE HARVARD BUSINESS REVIEW, Négociation et résolution de conflits, Ed. d’Organisation, Paris, 2001. 24 -26/11/2004 R. HOLCMAN - Négociation sociale à l'hôpital