Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
La démocratie participative locale en Allemagne
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Points de référence en décision multicritère J.F.R.O. Antoine ROLLAND LIP6 15 décembre 2006.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Épreuve de bonne conduite
l'approche ergonomique
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Enter Title of Presentation Here
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Pause-café.
Maillage et Implantations
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Sandra Breux Université Laval
Contribution régionale à la concertation nationale
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Objectif de la communication
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
Test bilan de calcul mental N°1 :
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Portail CVM Vision pédagogique.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Université du Québec à Montréal
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La frontière de la pauvreté 1 POLÍTICAS TERRITORIAIS E POBREZA MESA 3: TERRITORIALIZAÇÃO, POBREZA E EXCLUSÃO LES POLITIQUES PUBLIQUES DE LUTTE CONTRE LA.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Études écologiques.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
LA SENSIBILITÉ - Soi et les autres La citoyenneté européenne
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Transcription de la présentation:

Université Laval - INRS-UCS Vie démocratique et indicateurs de participation à l’échelle municipale québécoise Sandra Breux Université Laval - INRS-UCS Sandra.Breux@ucs.inrs.ca Communication présentée dans le cadre de l’atelier « les indicateurs socio-territoriaux » Montréal, 17 février 2006.

Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible. un système électoral. un système participatif. un système associatif. Participation faible.

Introduction Raisons de la faible participation: désintérêt pour la chose publique, perte de souveraineté de l’État, limites de la démocratie représentative. N’est-il pas bon de s’interroger sur la pertinence actuelle des indicateurs de participation ?

Plan de la présentation Deux parties: 1. Parallèle entre la pluralité de la participation et l’uniformité des indicateurs qui la mesurent. 2. Pistes de réflexions. La territorialité,une nouvelle base de formulation d’indicateurs de participation, révélateurs du contexte politique et territorial contemporain, complémentaires des indicateurs traditionnellement utilisés ?

1. De la pluralité de la participation individuelle à l’échelle locale … Système électoral : vote et militantisme. Spécificités québécoises. Type de l’élection. Les partis politiques municipaux.

1. De la pluralité de la participation individuelle à l’échelle locale … Système participatif : participation institutionnalisée. Spécificités québécoises. Conseils de quartiers, commissions consultatives.Office de consultation publique à Montréal.

1. De la pluralité de la participation individuelle à l’échelle locale … Système associatif : actions autonomes des citoyens, qualité de vie de la collectivité. Spécificités québécoises: comités de citoyens. Bénévolat, cf loisirs.

1. … À l’uniformité des instruments de mesure. Mesure empirique de la participation pose problème. Peu d’études à l’échelle municipale québécoise. Similitude du calcul indépendamment du système appréhendé : nombre d’individus engagés en fonction du nombre de résidants au sein d’un territoire où est sise l’action politique considérée.

1. … À l’uniformité des instruments de mesure. Système électoral: Taux de participation. Adhésion à une formation politique. Limites: absence d’opposition sur certains postes, accessibilité des données. formations éphémères.

1. … À l’uniformité des instruments de mesure. Système participatif: Évolution nombre de mécanismes. Évolution nombre de consultations. Présence de citoyens. Limites: Absence de généralisation. Données agrégées. Observation systématique et minutieuse.

1. … À l’uniformité des instruments de mesure. Système associatif: Évolution nombre d’associations. Évolution nombre d’activités organisées. Présence de citoyens. Limites: Absence de généralisation. Données agrégées. Observation systématique et minutieuse.

Tableau récapitulatif 1. De la pluralité de la participation individuelle à l’échelle locale à l’uniformité des instruments de mesure. Tableau récapitulatif Système de participation Problèmes méthodologiques Électoral Base empirique Validité Fidélité Participatif Associatif

2. La territorialité, une base complémentaire… Limites des indicateurs: Caractère exclusif de la participation. Trois systèmes de participation, trois territoires différents. Or, Hiatus espace de vie/espace politique. Redéfinition de la citoyenneté.

2. La territorialité, une base complémentaire ….. Repenser la participation en fonction du/des rapport(s) au(x) territoire(s) qu’elle interpelle. Repenser les territoires. Question des territoires politiques de référence.

2. … À la mesure de la participation? Territorialités réticulaires, vie centrée sur la résidence, butinage territorial. La construction de nouveaux indicateurs repose sur la saisie des territorialités émergentes.

2. …À la mesure de la participation ? Quelles mesures ? Trois possibilités : Saisir les pratiques territoriales des individus pour saisir les nouveaux territoires qui se dessinent. Cartographie Cartes mentales

2. …À la mesure de la participation ? Cartes mentales :dessin qui révèle les représentations qu’un individu a d’un territoire donné. Points communs.

Carte mentale 1

Carte mentale 2

Conclusion Difficulté à mesurer la variété de la participation. Imprécision et exclusivité de la participation mesurée. Rapport territoire/population visant la saisie de la population engagée par rapport à la population résidant sur un territoire donné. Nouveaux territoires, nouvelles formes de citoyenneté. Territorialité, complément aux indicateurs traditionnels de participation.

Conclusion La pertinence moins grande des indicateurs actuels de participation = émergence nouveaux acteurs, perte relative de la souveraineté de l’État. « déterritorialisation » et « reterritorialisation » des indicateurs de participation.