RAPPEL DU CONTEXTE INITIAL DE LA MISE EN PLACE DE LA FAD EN SECRÉTARIAT JURIDIQUE Inscriptions peu nombreuses malgré des perspectives demploi favorables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
Présentation du système éducatif algérien
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Responsable de Centre de loisirs
Commercialisation des Produits et Services Industriels
Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Bilan et perspectives.
Coiffeur Un métier de mode
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Présentation de Electro learning
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Classe virtuelle et Formation hybride
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le BTS Management des Unités Commerciales
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
A la découverte des métiers des sciences de l'informatiques IT architect applications et systèmes.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Présentation année seconde
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
L’UNEP (Union Nationale d’Épargne et de Prévoyance)
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Professeur d’histoire-géographie
La différenciation pédagogique
La Gazette des Immobiliers Nous sommes heureux de vous présenter votre nouveau journal. Le journal à pour objectif de vous informer régulièrement sur le.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

RAPPEL DU CONTEXTE INITIAL DE LA MISE EN PLACE DE LA FAD EN SECRÉTARIAT JURIDIQUE Inscriptions peu nombreuses malgré des perspectives demploi favorables DEP obtenu ou expérience: possibilité de travailler plutôt que de se spécialiser (nombreux emplois disponibles en secrétariat général) Formation difficilement accessible en région Ressources limitées

UN PREMIER CHOIX DICTÉ PAR LES BESOINS DE LA CLIENTÈLE Clientèle Presquexclusivement féminine Moyenne dâge de 32 ans Majoritairement sur le marché du travail ou en réorientation Souvent mère, aidante naturelle ou ayant une charge familiale ou sociale Loffre de service doit donc: être accessible et flexible nécessiter peu dinvestissements LA SOLUTION: FAD ASYNCHRONE LA SOLUTION: FAD ASYNCHRONE

LES AVANTAGES DE LA FAD ASYNCHRONE Répond parfaitement aux besoins de la clientèle En rendant la formation accessible et en permettant la conciliation travail-études / travail-études famille Palie à la rareté de main dœuvre qualifiée En permettant à une secrétaire générale dintégrer le milieu juridique tout en se spécialisant Nécessite peu dinvestissements En étant à distance, les élèves utilisent leur propre matériel informatique et la plateforme denseignement est gratuite Permet une organisation scolaire souple Convenant à de petites équipes de travail

LES LIMITES DE LA FAD ASYNCHRONE: LARGENT, LE NERF DE LA GUERRE! Suivi pédagogique ardu Lourdeur et limites des communications écrites Financement à la sanction difficile à rentabiliser en considérant le travail à y investir

RETOUR À LA CASE DÉPART: ASSURER LA SURVIE DE LA FORMATION Défi: rentabiliser la formation à distance pour assurer la survie du programme détudes et répondre aux besoins du marché LA SOLUTION: FAD SYNCHRONE LA SOLUTION: FAD SYNCHRONE EN CLASSE VIRTUELLE

LES AVANTAGES DE LA FAD SYNCHRONE Financement plus adéquat: ETP Nécessite peu dinvestissements au départ En étant à distance, les élèves utilisent toujours leur propre matériel informatique et la plateforme denseignement est gratuite Suivi pédagogique plus dynamique: meilleure interactionMAIS…

LES LIMITES DE LA FAD SYNCHRONE Suivi de lélève tout aussi ardu que la FAD asynchrone EN PLUS… Lourdeur et limites des communications écrites toujours présentes EN PLUS… Exige un suivi rigoureux Demande un aménagement des plages horaire et implique des changements pour léquipe-enseignante Répond moins bien aux besoins de la clientèle active sur le marché du travail Nécessite des investissements éventuels pour rendre les outils plus efficients

LA FORMATION HYBRIDE: NOTRE CHOIX PERMET… Une offre de service plus large offrant des formes denseignement convenant à diverses clientèles Un financement plus adéquat, en partie

RÉUSSIR EN FAD: LA RECETTE Ouverture desprit et capacité dadaptation aux changements Créativité et adaptation dans les méthodes de travail Pro-action dans les interventions