La gouvernance à Cap-à-l'Aigle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Question d’histoire géographie
Système de Société Evolutive
Système de Société Evolutive
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
une programmation en géographie ?
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Guinée équatoriale habitants
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Qu’avons-nous appris sur gouvernance rurale? Idées et implications
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
1 Governance Matters! What we have learned about rural capacity in the new economy Groupe Gouvernance de NRE 2 Bruno Jean, Peter Apedaile, Omer Chouinard,
Parc d’attraction à Argeles
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.
LE DÉFI DE LA GOUVERNANCE D’UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE AU N.-B. Cas de la coopération interculturelle à Néguac Seynabou Sissoko & Omer Chouinard.
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Un cas de gouvernance rurale innovante?
Transcription de la présentation:

La gouvernance à Cap-à-l'Aigle quelques résultats préliminaires d'une étude sur le terrain Sophie Anne Morin, UQAR

Aperçu de la présentation Le modèle de renforcement des capacités Cap-à-l’Aigle La corporation « Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas » Le modèle de renforcement des capacités appliqué à Cap-à-l’Aigle

Le modèle de renforcement des capacités FINALITÉS Prospérité économique Inclusion sociale et politique Cohésion sociale Intégrité environnementale Accomplissement personnel et social Santé Sécurité publique RELATIONS Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales ATOUTS Capital économique Capital humain Capital social Capital naturel Les finalités peuvent devenir de nouveaux atouts

Cap-à-l’Aigle Population de 720 habitants Variation de la population (1996-2001): 1% Age moyen de la population (2001): 43,1 ans Taux de chômage (2001): 10% Le tourisme est l’activité économique la plus importante dans le village Fusion avec la ville de LaMalbaie le 1er janvier 2000

« Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas » En 1997: Denis Gauthier propose l’idée de « Village des Lilas » Création de la corporation « Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas » En 1998: Premier évènement « Le temps des lilas » Aménagement de « Place de l’Aigle » En 1999: Participation au congrès de la S.I.L. et rencontre de M. Kircher Décès de Denis Gauthier Achat de la terre Duchesne Dépôt du plan directeur d’aménagement Création de la corporation par lettres patentes en 1997 Le premier festival le temps des lilas proposera différentes activités: aquarellistes, conférences, spectacles, fresque, conférence sur l'horticulture, souper champêtre, déjeuners, messe et marche des lilas Avec l’aide financier de la municipalité et de la caisse populaire Desjardins de Cap-à-l’Aigle, la corporation fait aménager Place de l’Aigle, et cet aigle devient le protecteur des Jardins du cap à l’Aigle. S.I.L: Société internationale des Lilas. M. Kircher est un allemand qui possède une collection de lilas et s’est lié d’amitié avec Denis Gauthier. Avec la fusion, et avec un arrangements entre les différentes municipalités concernés par la fusion, la ville de LaMalbaie achète la terre Duchesne et en fait don à la corporation. La firme Pluram qui avait été mandaté par la corporation dépose la Stratégie de développement et d’aménagement

« Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas » En 2002: Création des Jardins du cap à l’Aigle En 2003: Ouverture des jardins (4 jardins thématiques dont le jardin commémoratif Denis Gauthier) Création des systèmes de parrainage Dans l’avenir: Plantation de lilas au nord de la route 138 Aménagement des deux autres plateaux des Jardins du cap à l’Aigle Aménagement de la rue principale En 2002, la début de l’aménagement des Jardins du cap à l’Aigle En juin 2003, ouverture des Jardins du cap à l’Aigle, qui comporte quatre jardins thématiques: le jardin d'accueil,, le jardin potager traditionnel, le grand saule et le jardin commémoratif. Les 45 lilas du jardin commémoratif en mémoire de Denis Gauthier ont été plantés par M. Kircher Un système de parrainage de part de jardin a été crée- Dans l’avenir: Des lilas (environ 800, de différentes variétés)seront plantés au nord de la 138, sur la partie nord de la terre Duschesne. Les deux autre plateaux des Jardins du cap à l’Aigle doivent être aménagés La rue principale doit aussi être aménagée; il est prévu la plantation de lilas et l’installation de panneaux d’interprétation sur l’histoire de Cap-à-l’Aigle et sur les lilas doit être terminé.

Place de l’Aigle (Source: Nouvelle Économie Rurale, 2004)

Emblème des Jardins du cap à l’Aigle (Source: Corporation Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas, 2004)

Logo des Jardins du cap à l’Aigle (Source: Corporation Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas, 2004)

Le pavillon Duchesne et le Lilas Café (Source: Site Internet du Ministère du développement économique et régional)

Exemple de panneaux d’interprétation (Source: Corporation Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas, 2004)

Les Jardins du cap à l’Aigle (Source: Corporation Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas, 2004)

Les Jardins du cap à l’Aigle (Source: Site Internet du Ministère du développement économique et régional)

Les atouts Capital social Capital économique Capital humain Tradition touristique Capacité de réseautage (Pluram) Société internationale des Lilas Organismes de Cap-à-l’Aigle Conseil municipal de Cap-à-l’Aigle Conseil municipal de LaMalbaie Capital économique Entreprises touristiques (B&B) Revenus élevés de la population Caisse Populaire de Cap-à-l’Aigle Entrepreneurs locaux Capital humain Niveau d’éducation Denis Gauthier Konrad Kircher Citoyens de Cap-à-l’Aigle Ex-maire et conseiller municipal Capital naturel Présence de lilas Aspect esthétique et paysage littoral de qualité Localisation favorable des aménités paysagères

Les relations Relations marchandes Relations bureaucratiques Lilas Café Boutique souvenirs Employés et main-d’œuvre Relations bureaucratiques Corporation « Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas » Plan d’aménagement – Pluram Pouvoir local Député CLD MRC Relations communales Parrainage dans les jardins Entretien des lilas Investissement de chaque citoyen Relations associatives Corporation « Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas »

Les finalités Événement « Le temps des Lilas » Place de l’Aigle Corporation « Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas » Jardins du cap à l’Aigle (café et boutique) Création d’emplois Sentiment d’appartenance Cohésion sociale (parrainage et entretien) Augmentation de la conscience environnementale des citoyens (et beauté des propriétés) Augmentation de l’achalandage (bruit) Allongement de la saison touristique (au printemps)

Récapitulatif Atouts: Relations: Finalités: Restaurant Jardins Tradition touristique Revenus élevés Niveau d’éducation Caisse Populaire de Cap-à-l’Aigle Entrepreneurs locaux Denis Gauthier Conseil municipal de Cap-à-l’Aigle S.I.L Konrad Kircher Organismes de Cap-à-l’Aigle Conseiller municipal Conseil municipal de LaMalbaie Pluram Présence de lilas Aspect esthétique Paysage littoral de qualité Relations: Restaurant Boutique Employés Corporation Plan d’affaire Pouvoir local MRC CLD Parrainage des lilas Entretien des jardins Citoyens Finalités: Jardins Place de l’Aigle Création d’emplois Sentiment d’appartenance Cohésion sociale Augmentation de la conscience environnementale Augmentation de l’achalandage Allongement de la saison touristique

« Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas »