Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le renforcement des compétences dans le domaine de léthique : une étape cruciale pour le développement de la recherche en santé Aïssatou TOURE BALDE, IPD.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Handicap et développement inclusif
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction au Développement Local Inclusif
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Utilisation des données de S/E
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
04/28/15 CHV 204.
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Education à la santé et Ethique
Les Préliminaires à la mise
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Ethique du dépistage (1)
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre du Comité International du de Bioéthique de lUNESCO Membre du Conseil de COHRED

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 Principes éthiques fondamentaux dans le cadre de la recherche impliquant des sujets humains - Respect de la personne Reconnaissance de lautonomie Protection de ceux ayant une autonomie diminuée - Bienfaisance (Non-Maleficence) : Ne pas nuire Maximiser les avantages, minimiser les dommages: problème de lévaluationde la balance bénéfice/risque - Justice Qui doit porter le fardeau de la recherche, Qui doit en recueillir le bénéfice

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 Applications des principes fondamentaux Consentement volontaire fondé sur linformation = Consentement libre et éclairé Bienfaisance Evaluation du risque/ bénéfice pour le sujet pour la communauté Intérêt de la science et de la société ne doivent jamais prévaloir sur le bien être du sujet Obligations morales quant à la sélection des sujets Protection des groupes vulnérables, des minorités Bénéfices de la recherche susceptibles de bénéficier à ceux qui en supportent le fardeau Respect de la personne Justice/Equité

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 LE CONSENTEMENT = PROCESSUS par lequel les personnes sollicitées pour participer à une recherche expriment, en dehors de toute contrainte ou influence indue, leur volonté dy participer, ceci,après avoir été informées de manière adéquate du but de létude,des méthodologies à appliquer, des risques quils encourent, des bénéfices éventuels quils ou dautres (communauté, société,…) pourraient tirer de létude.

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 CONDITIONS NECESSAIRES POUR UN CONSENTEMENT VALABLE LIBRE ECLAIRE PREALABLE EXPRES Avant intervention Basé sur une information suffisante, Accessible à la compréhension du sujet En dehors de toute contraintes Clairement exprimé / documenté

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre Tension entre information complète et information accessible : simplification # exactitude désinformation, complétude # complexité compréhensibilité - Langage scientifique # langage accessible - Langue dinformation différente de celle(s) utilisée(s) par les destinataires : Difficultés liées à la traduction: exactitude, concepts difficiles à transcrire DIFFICULTES D UNE INFORMATION ADEQUATE

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 «Qualité » du consentement Qui na pas le choix de refuser na comme choix que lacceptation (proverbe ouolof): = un oui na de valeur que sil est possible de dire non Consentement libre = Pas de contraintes ni coercition, ni influence excessive ni incitations indues EST CE POSSIBLE?

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 Ce qui peut porter atteinte à la qualité du consentement - Environnement socio économique: Accès au soins difficile ou insuffisant Influence de la communauté Hiérarchie décisionnelle dans la famille Référentiels différents Respect de lautorité du savoir - Situation de vulnérabilité : physique, psychologique Relations de hiérarchie - Illusion thérapeutique

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 Documentation du consentement Consentement exprès = consentement écrit??? Protection du chercheur # protection du sujet?? Dautres voies possibles?

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 Patient/ Sujet participant à la recherche Personnel de soin Information, complète compréhensible Faible niveau déducation Référentiels différents Perceptions sociales, croyances Choix libre Absence dalternative de soin Faible niveau de ressources Poids de la communauté Pouvoir décisionnel Autorité du savoir Consentement pas forcément éclairé et pas forcément libre - Formation insuffisante - Moyens humains insuffisants - Barrières linguistiques

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 Apparente simplicité du principe Complexité de sa mise en œuvre à limage dautres principes fondamentaux déthique de la recherche Nécessité den prendre conscience, davoir une approche globale afin de surmonter les difficultés liées à lapplication des principes -

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 PREALABLES A UNE RECHERCHE EN SANTE ETHIQUE ET EFFICIENTE - UNE VOLONTE POLITIQUE - Des questions scientifiques pertinentes correspondant aux priorités nationales et correctement posée - Un environnement adéquat : -Patients correctement informés, volontaires pour participer à la recherche et dont les droits sont scrupuleusement respectés -Des chercheurs compétents, informés de leurs devoirs vis-à-vis à des personnes participant à de la recherche (GCP) -Des structures de contrôle et de suivi des protocoles - Des moyens: Recherche de financements

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 Stratégie multidimensionnelle nécessaire pour la promotion dune recherche éthique - Formation des personnel de soins, des chercheurs - Mise en place de cadres réglementaires et législatifs nationaux - Mise en place de structures de veille et dencadrement : comités éthiques - Education, Information, Communication avec les populations Afin quelles aient une pleine conscience de leurs droits Afin quelles soient des partenaires véritables de la recherche et non des personnes qui subissent la recherche - Introduction de lenseignement de léthique dans les curricula académiques et écoles de formation

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 Les Comités déthique: structures de veille pour le respect des principes éthiques dans la recherche en santé Doivent être : - Indépendants - Multidisciplinaires - Multisectoriels Doivent bénéficier dun soutien institutionnel (administratif, financier) Doivent tenir compte des contextes culturels, socio-économiques Les membres des CE ont besoin dune formation sur les aspects éthiques et scientifiques de la recherche biomédicale Nécessité déchanger et de coopérer avec les CE locaux, régionaux, les acteurs de la recherche, les partenaires internationaux …

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008 En conclusion Le développement socio-sanitaire en Afrique est indissociable de la recherche biomédicale Nécessité dencadrement de cette recherche bio-médicale de manière à garantir le respect des personnes Le respect des principes éthiques doit faire partie des notions à promouvoir, à intégrer dans les actions de déducation, de formation, les réflexions et débats publics et plus largement être partie intégrante dun processus global de développement.

Forum Ministériel Mondial pour la Recherche en Santé, Bamako, Novembre 2008