L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Accord politique en trilogue
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
L'économie solidaire et le développement local
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Loyers : 64% ( - dd 28/07/2008 ) Indice santé : 36,28 % ( ) Evolution.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Le permis de construire
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Explications des différents types de crédits :
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend favoriser la construction de nouveaux logements à loyers modérés, destinés principalement aux familles. Logements subventionnés - aide à la pierre La loi sur le logement (LL) a pour but de promouvoir une politique du logement qui mette à disposition de la population des habitations adaptées à ses besoins et de favoriser un équilibre démographique satisfaisant entre les diverses régions du canton. Les mesures prévues par la loi prennent les formes suivantes:

L'aide cantonale a comme effet de diminuer la charge locative de 10% au maximum; elle peut dans des circonstances particulières être portée à 15% au plus; une participation égale est en règle générale demandée à la commune. Cette prestation est, en règle générale, accompagnée d'un cautionnement accordé par la commune, exceptionnellement de manière solidaire avec le Canton. Un tel cautionnement permet l'obtention d'hypothèques aux conditions du premier rang jusqu'à concurrence de 90% du coût total de l'opération. Lorsque le projet de construction de logements à loyers modérés émane de plusieurs communes, la participation cantonale peut être portée à 15%.

Informations aux investisseurs. Le revenu locatif est défini selon les critères du Règlement d'application de la loi sur le logement Un rendement équitable est consenti au propriétaire désireux d'investir dans la réalisation de logements à loyers abordables. Les loyers sont fixés par l'autorité cantonale et soumis à son contrôle. L'investissement en fonds propres doit atteindre au minimum 10% des capitaux nécessaires à la réalisation. L'aide cantonale n'est accordée que pour des réalisations économiquement rationnelles et justifiées. Les logements projetés doivent en particulier répondre à un besoin; dans ce contexte le rôle de la commune concernée est prépondérant. Des communes, des sociétés coopératives, des fondations, des sociétés à responsabilité limitée, des sociétés anonymes à actions exclusivement nominatives et des particuliers peuvent bénéficier des mesures d'aides.

Les travaux ne peuvent débuter avant que l'aide sollicitée n'ait été octroyée. Dans des cas dûment fondés, une autorisation anticipée de passer à l'exécution des travaux envisagés peut être accordée. Les demandes sont à présenter à l'autorité communale du lieu de situation de l'immeuble; celle-ci transmet le dossier au Service de l'économie, du logement et du tourisme (SELT) en y joignant son préavis motivé. Les immeubles doivent être construits conformément aux directives techniques et financières adoptées par le service compétent et respecter les exigences liées à l'obtention du label Minergie. Cette mesure s'inscrit dans l'intérêt du Conseil d'État pour le développement durable et la problématique énergétique.

6.1 Généralité Les logements doivent être attribués à des personnes, familles, respectant les conditions définies dans le règlement sur les conditions doccupation (RCOLLM). Les conditions sont de trois types : Limite de revenu Limite de fortune Degré doccupation Si la situation locale justifie des mesures différentes de celles prévues dans le RCOLLM, la Commune peut édicter des prescriptions spéciales qui doivent être approuvées par le Chef du DEC. 6.2 Attribution du logement La proposition de location est présentée par le bailleur. Lautorité compétente pour statuer sur les conditions des locataires est le SELT. Il peut déléguer cette tâche aux Offices communaux du logement. 6.3 Modification des conditions Lorsquun locataire ne remplit plus les conditions requises, laide à fonds perdu est supprimée et le bail est résilié.

A noter que la municipalité avait utilisé ces mesures lors de la rénovation des appartements des collèges du Mont, de lEtivaz et des Moulins. Toutefois, nous avons demandé de sortir de ce processus. Du fait que ces appartements se situés relativement loin du centre, nous nous sommes plusieurs fois trouvé en porte à faux: soit le locataire ne voulait pas y aller ou alors le ménage avait besoin de deux voitures ce qui faisait quil ne rentrait plus dans les critères demandés par le canton. Le fait de profiter des subventions nécessite une surveillance constante des services communaux : chaque nouveaux locataires voit ses revenus épluchés et chaque demande doit être soumise à la municipalité et aux services cantonaux, procédure qui alourdi sensiblement toutes les démarches. Merci de votre attention…